Portrait Agnès Arthaud Parnaland

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

AGNÈS ARTHAUD PARNALAND, UNE FEMME D’ACTION

 

À 48 ans, Agnès Arthaud Parnaland dirige Concerto, une centrale de prestations de services dans le secteur de l’électroménager. Un univers où elle déploie l’ensemble des compétences forgées au fil de son parcours.

 

Agnes Arthaud

 

  • “A chaque problème, sa solution” : c’est la devise d’Agnès Arthaud Parnaland, qui mène sa vie tambour battant. Cette quadra alerte a démarré sa carrière professionnelle à 22 ans au sein de Maintronic, une société lyonnaise de maintenance électronique et informatique. “Je suis entrée en contrat de qualification avec pour objectif de permettre à l’entreprise d’obtenir la certification AFAQ”, évoque-t-elle. Résultat : un an plus tard, Maintronic est la deuxième entreprise française de maintenance électronique et la première en maintenance informatique à décrocher cette norme qualité. En 1997, suite au rachat de Maintronic, intégrée dans un groupe de dimension nationale, Agnès Arthaud Parnaland quitte sa casquette de responsable qualité pour devenir contrôleur de gestion. “Cela m’a permis de maîtriser toute la partie financière”. Elle prend ensuite la direction de la région Rhône-Alpes du groupe, puis celle de la région Alsace-Lorraine, enfin celle de l’Ile-de-France. “Au total, j’avais une cinquantaine de personnes sous ma responsabilité”.

Formation concluante

  • Le milieu des années 2000 est marqué par des changements importants dans le monde de l’informatique, avec l’arrivée de nouveautés technologiques, l’émergence de l’infogérance en particulier. Bref, la maintenance traditionnelle est en perte de vitesse. “En accord avec mon patron de l’époque, je me suis engagée dans la formation CPA (devenue AMP) d’EMLYON”, explique-t-elle. Concrètement, le groupe envisage alors une diversification : “Il nous fallait mettre en œuvre une stratégie adaptée à l’évolution du marché”. La formation est très concluante. A l’issue de celle-ci, Agnès Arthaud Parnaland crée une business unit au sein du groupe, dédiée à l’assistance et l’infogérance informatiques, dont elle prend la direction. Mais bientôt, crise oblige, le groupe recentre ses activités sur son cœur de métier. “J’avais soudain moins de perspectives… J’ai décidé de vendre mes actions et de partir”. Pendant deux ans, elle prend la direction commerciale d’une société spécialisée dans les produits liés à l’hébergement (data center).“Mais j’ai vite fait le tour de ce poste, et j’étais fatiguée de ce monde de l’informatique (…) C’est un univers en perpétuel mouvement, qui ne permet pas de construire dans la durée.”

Changer d’univers

  • Elle se met alors en recherche active. “La formation AMP d’EMLYON, et en particulier ces outils qui permettent de s’adapter à toutes les situations, de déployer son potentiel, de se sentir à l’aise dans de nouveaux univers, m’ont été très profitables”, assure-t-elle. En 2013, elle obtient le poste de directrice générale de Concerto (10 personnes ; Villeurbanne) en répondant à une annonce. Cette société de prestations de services qui communique au travers de deux enseignes de “ménagistes” Copra et Axtem, et un label de cuisinistes, Cuisinov, représente plus de 1 300 magasins en France. Véritable chef d’orchestre, Agnès Arthaud Parnaland est en contact direct avec le réseau des 27 grossistes qui alimentent l’ensemble des magasins. “Avec mon équipe, ma mission consiste à accompagner, supporter, animer et fournir un ensemble de services aux dirigeants de ces PME”. Négociations des prix, éclairages juridiques, réflexion stratégique, analyse financière, conception d’outils marketing, organisation d’événements, participation aux assemblées générales, animation des forces de ventes du réseau… : la dirigeante peut pleinement déployer les multiples compétences qu’elle a accumulées au fil des années.

Bio express

1967 : Naissance à Lyon,
1987 : obtient son DUT de mesures physiques à Saint-Etienne,
1989 : Master de gestion industrielle (Bourg-en-Bresse),
1992 : responsable qualité chez Maintronic,
1999 : contrôleur de gestion, puis direction des centres de profit Rhône-Alpes, Alsace-Lorraine, Ile-de-France,
2005 : diplômée du CPA (devenu depuis AMP d’EMLYON Business School),
2007 : crée et dirige une business unit Assistance et infogérance informatique,
2011 : directrice commerciale de Com6,
2013 : devient directrice générale du Groupement Concerto (Axtem, Copra Cuisinov).

Propos recueillis par Nadia Lemaire