Philippe Silberzahn, Expert Innovation à emlyon

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

Philippe SILBERZAHN

Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON Business School

Philippe SILBERZAHN est professeur à emlyon business school et chercheur associé à l’École Polytechnique.

Spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d’incertitude radicale. Il a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise.

Dans son dernier ouvrage "Relevez le défi de l’innovation de rupture", Philippe SILBERZAHN présente les théories de Clayton Christensen de manière synthétique et surtout pratique portant sur la difficulté d’innover pour les entreprises

En effet, Christensen montre que face à une innovation de rupture, l’acteur en place est confronté au dilemme suivant : S’il embrasse la rupture, il prend le risque de compromettre son activité actuelle. Mais s’il ignore la rupture, il prend le risque de rater une opportunité.

Mais embrasser la rupture est difficile, car comme cette dernière s’inscrit dans un réseau de valeur différent, elle n’a aucun sens pour l’entreprise. 

Dès lors, Christensen suggère que si un acteur veut tirer parti d’une innovation de rupture, il faut éviter le conflit de modèles d’affaire et protéger l’innovation de rupture, toujours fragile à ses débuts, en la logeant dans une entité séparée.

 

Relevez l'innovation de rupture

 

Le message-clé de l’ouvrage de Philippe SILBERZAHN est le suivant: l’innovation n’est pas affaire de créativité; c’est un processus social. Elle échoue parce que les mécanismes de bonne gestion orientent mécaniquement l’investissement vers l’activité présente (le modèle d’affaire actuel) au dépend de l’activité future (innovation de rupture). Si l’entreprise veut résoudre le dilemme de l’innovateur, elle doit mettre en oeuvre des dispositifs de gestion qui corrigeront la tendance naturelle à la préférence pour le présent.

Cet ouvrage est donc destiné à tous ceux qui sont en charge de rendre leur entreprise plus innovante, au premier rang desquels bien-sûr les dirigeants et membres de la direction générale, en particulier la DRH et la direction financière. L’innovation de rupture ne peut réussir sans eux et cela nécessite l’acquisition d’un vocabulaire et l’établissement d’un diagnostic communs au moyen de concepts partagés. 

Découvrir le blog de Philippe Silberzahn

 

PhilippeSILBERZAHN intervient sur l'Innovation dans le diplôme Advanced Management Programme :

  • Diplôme bac+ 5 visé par l’Etat
  • A destination des dirigeants d'entreprise
  • 14 mois + 1 mémoire
  • Eligible CPF
  • PROCHAINE RENTRÉE EN SEPTEMBRE 2017

Venez le rencontrez en cours!

 

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE ADVANCED MANAGEMENT PROGRAMME