Objectifs

  • Développer une nouvelle approche de la gestion de la donnée au sein de son entreprise en tant que génératrice de valeur, et acquérir une méthodologie permettant de la valoriser
  • Apprendre à manager la valorisation comptable et financière des données  
  • Piloter la mise en place organisationnelle d’une stratégie de mise en valeur de la donnée, et sa gouvernance associée

Points forts

Le programme est organisé autour de trois blocs de deux jours chacun, qui permettent aux participants d’aborder les différents angles de la valorisation des données et d’aboutir à une méthode raisonnée de formulation et déploiement d’une stratégie de valorisation de la donnée en entreprise.

Profils

Ce programme s’adresse aux dirigeants pour lesquels la valorisation économique des données est devenue un enjeu accru. En fonction de la taille des entreprises, les dirigeants les plus directement concernés sont :

- Pour les ETI et grands groupes : les directions métiers, les directions de transformation digitale et d’innovation, la DSI.

- Pour les PME : la direction générale et membres du Comex, la DSI.

Toutes les industries de production et de service sont visées par cette formation.

Programme

Jours 1 & 2En quoi la donnée est-elle génératrice de valeur : rappels et présentation d’une méthodologie

• Définir la donnée et les technos associées : Le point de départ du programme porte sur la définition de la valorisation économique de la donnée, sur une durée d’une journée. Cette journée poursuit les objectifs suivants : Qu’est-ce que la donnée pertinente en entreprise ? Quelle est sa relation avec l’intelligence artificielle, le big data et l’IoT? Pourquoi la donnée est-elle génératrice de valeur économique ? Dans quels compartiments de l’activité de l’entreprise ?
• Formulation de la stratégie de valorisation économique de la donnée : La deuxième journée est ensuite consacrée à la création d’une stratégie raisonnée de valorisation économique de la donnée : monétisation directe et indirecte. Présentation de DATOM, une méthode de création de valeur par l’utilisation de canevas (version étendue du Business Model Canvas).

Jours 3 & 4 - Manager la valorisation comptable et financière des données

• Exposé des règles juridiques, comptables et fiscales encadrant la donnée en entreprise : Les participants apprennent les principes fondamentaux qui régissent le statut de la donnée en entreprise. Qui la possède ? Qui peut en faire usage ? Est-ce un actif comptable et est-il imposable ? Ces dimensions sont le préalable essentiel à une mesure de la valeur qui ait un sens précis.
• Evaluer la donnée : Plusieurs méthodes sont présentées pour estimer la contribution des jeux de données à la valeur de l’entreprise

Jours 5 & 6 - Piloter la mise en place organisationnelle d’une stratégie de mise en valeur la donnée, et sa gouvernance associée

• Gouvernance : Quel rôle pour la DSI dans le déploiement de la stratégie ? Quel est celui de la Direction Qualité ? Comment travailler de façon transversale entre services ? Faut-il un CDO ?
• Mise en place de la stratégie data dans l’organisation : Voies organisationnelles pour la réussite d’un projet de valorisation des données en entreprise. Ecueils et difficultés à identifier.