Portrait Philippe Guyard

  • Icône Certificats
    Diriger une activité (DUA)

  • Retour

Votre contact

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

PHILIPPE GUYARD, ACTEUR DU CHANGEMENT

 

 

Alors que son cabinet de consulting connaît une étape cruciale dans son développement, Philippe Guyard choisit de suivre le programme « Diriger une activité » à emlyon business school. Une démarche qui lui a permis de franchir plus aisément le cap.

 

Depuis juin 2015, Philippe Guyard est l’heureux directeur, en charge du développement de l’o†ffre d’Oxo Pharma, Altran World Class Center. L’entité de 60 consultants (dont 25 basés à Lyon) intervient dans toute la France et en Europe. Elle est spécialisée dans l’optimisation des processus du domaine des sciences de la vie, l’amélioration des performances et de la qualité
Avant de séduire Altran, géant du consulting et de l’ingénierie, Oxo Pharma a connu, sous l’impulsion de Philippe Guyard et de ses associés, une croissance régulière, passant de 3 à 25 salariés en une petite dizaine d’années. « Je suis arrivé chez Oxo avec la volonté de m’associer et de construire un projet d’entreprise, dans une structure plus souple et plus agile que ce que j’avais connu auparavant », souligne le titulaire d’une maîtrise en relations internationales langues et a† aires à l’Université de Paris.

 

  • A la croisée des chemins

Mais après cette première décennie de croissance, le cabinet est à la croisée des chemins. « Nous étions face à plusieurs choix. La cession ou la reprise par un grand groupe, avec, à chaque fois la nécessité de repenser nos offres et approches dans un contexte client évoluant », poursuit-il. 
Philippe Guyard saisit l’occasion pour se lancer, en parallèle, dans une formation. « Après vingt ans d’expérience professionnelle, je voulais faire un premier bilan de ma carrière. A la fois pour me positionner sur le marché en me confrontant à mes pairs et pour me donner des clés complémentaires pour aborder le changement », indique-t-il.
Sans hésiter, le consultant choisit emlyon business school. « Comme j’avais déjà des bases, je voulais juste une formation complémentaire de haut niveau, reconnue et renommée, comme celles d’emlyon. Et puis comme je suis de Lyon, c’est évidemment plus pratique de suivre sa formation pas loin de son lieu de travail », précise le dirigeant.

 

  • Validation des acquis

Philippe Guyard choisit le certificat Diriger une activité (DUA), pour la souplesse de l’enseignement (1 à 2 jours par mois), à la carte. DUA se caractérise par un tronc commun généraliste abordant la finance, le marketing et la stratégie, complété par une spécialisation. « J’ai choisi le déploiement de la stratégie, en lien direct avec l’orientation que prenait l’évolution du cabinet », explique-t-il.
Il confirme son expérience, acquiert aussi de nouvelles techniques et une approche qu’il peut parfois directement appliquer dès son retour dans l’entreprise auprès d’ « intervenants de qualité », mais surtout « de bons repères et un partage actif de bonnes pratiques. La formation est vraiment l’occasion de dynamiser sa pratique professionnelle », analyse-t-il, satisfait de cette formation avec laquelle il a atteint ses objectifs.
À emlyon business school, le certificat DUA est une première étape et peut donner accès à un MBA. Mais pour le moment, le directeur-associé n’éprouve pas le besoin de continuer. « Je me concentre sur mon activité, j’ai déjà assez d’éléments pour cette partie », souligne ce père de trois enfants qui doit mettre en oeuvre une stratégie à l’international tournée vers l’innovation. De quoi nourrir cet adepte des langues, comme un retour à ses aspirations originelles. Compétiteur dans la vie professionnelle, à l’image de son implication sur les terrains de basket (un sport qu’il pratique depuis l’université), il apprécie de relever ce type de défis.

 

Bio express

  • 1971 : Naissance à Lyon,
  • 1996 : Maîtrise en relations internationales langues et affaires à l’Université de Paris,
  • 1996 : Attaché commercial chez France Telecom Entreprises, 2003 : Directeurassocié chez Oxo Pharma,
  • 2014 : Certifi cat Diriger une activité à emlyon business school,
  • Juin 2015 : Reprise par le groupe Altran.

 

Ecrit par Baptiste Antoine, Bref Eco