Portrait Céline Porret

  • Icône Certificats
    Diriger une activité (DUA)

  • Retour
Gonzague Werquin N&B

Votre contact

Gonzague WERQUIN
Conseiller en formation
04 72 18 29 46

La double compétence de Céline Porret, vétérinaire et manager

celine-porret

Devenue cogérante d’une clinique vétérinaire sans formation particulière à la gestion d’entreprise, elle a suivi la formation Diriger Une Activité (DUA) d’emlyon business school qui lui a donné une assise managériale. Elle poursuit maintenant l’Executive MBA pour mener à bien les différents projets de son entreprise.

Vétérinaire associée depuis 2008 au sein d’une clinique de 30 personnes dans le Nord-Isère, Céline Porret se lance en 2012 dans une formation de management vétérinaire, le DEMV(1) de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, qui s’avèrera déterminante dans la vision de son entreprise et de son poste.

"Mes premiers cours de management ont été une révélation, se souvient-elle ; dans notre cursus vétérinaire, nous sommes formés à devenir des médecins, pas des chefs d’entreprise.
Notre clinique a toujours été gérée assez instinctivement et grâce aux acquis de l’expérience, ce qui a bien fonctionné jusqu’ à ce qu’elle atteigne une taille critique. Mais son développement rapide et les changements importants dans l’organisation rendaient ce mode de fonctionnement caduc ; il nous fallait absolument professionnaliser notre management. "

Rendez-vous est donc pris avec emlyon business school dans le but d’approfondir ces connaissances managériales. Son choix se porte alors sur le certificat Diriger Une Activité.

 

Professions libérales : des problématiques communes à d’autres domaines d’activité

"Ma formation initiale étant exclusivement médicale, mes attentes étaient multiples, souligne la vétérinaire. En prenant part à la gérance de notre clinique, j’ai vite senti qu’il y avait plusieurs domaines pour lesquels je manquais de formation théorique, que ce soit en finance, en management des équipes ou en stratégie."

Mais la formation comporte aussi bon nombre d’aspects pratiques :

"Le tronc commun comporte beaucoup d’exercices en petits groupes. Il est très intéressant de se confronter à d’autres domaines d’activité, de voir que nous avons des problématiques communes."

L’autre partie de l’enseignement est constituée d'électifs, choisis en fonction du projet professionnel.

"Sur ces modules, le contenu est choisi en fonction de domaines qui nous sont propres, l’entrepreneuriat pour ce qui me concerne, et nous rencontrons des participants d’autres formations, notamment Executive Master of Business Administration (EMBA) et Programme Général de Management (PGM)."

Jugeant la formation adaptée aux professions libérales et notamment médicales, la dirigeante estime avoir gagné le recul et les bases indispensables à une meilleure gestion d’entreprise :

"C’est une expérience professionnellement et humainement très enrichissante. Pour une clinique, la formation a vraiment sa place et fait gagner en performance."

 

Passerelle vers un EMBA

Pendant tout le DUA, les projets de la clinique ont suivi leur cours et conduit les associés à soutenir Céline Porret dans son projet de poursuivre la passerelle Executive MBA.

"Au moment du choix du DUA, la clinique n’était pas encore mûre pour investir dans un EMBA, et moi-même, je n’étais pas certaine de pouvoir fournir un tel travail, d’où ce choix de la formation la plus courte, explique la chef d’entreprise. Mais à la fin de l’année, nos projets avaient avancé et un EMBA prenait tout son sens pour aller plus loin dans le développement de mes compétences."

 (1) Diplôme d’Ecole de Management Vétérinaire.

Article rédigé par Bruno Mortgat pour Bref éco

 

Bio express : 

  • 2003 : Diplôme de l’Ecole Vétérinaire de Lyon,
  • 2008 : Association dans la Clinique Vétérinaire,
  • 2014 : DEMV Ecole Vétérinaire de Toulouse,
  • 2016-2017 : Certificat DUA à emlyon business school,
  • 2017-2019 : Executive MBA à emlyon business school.

 

En savoir plus sur le CERTIFICAT DIRIGER UNE ACTIVITÉ:

  • Certificat pour cadres de direction expérimentés
  • Maîtrisez les fondamentaux : Finance, Stratégie et Leadership
  • Prenez du recul pour optimiser votre impact
  • 22 jours de formation de 8  à 14 mois
  • 2 Rentrées à Lyon : octobre  & mars 
  • 1 Rentrée à Paris : février 
  • ELIGIBLE CPF

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DIRIGER UNE ACTIVITÉ