Portrait Armelle Baudrier

  • Icône Certificats
    Diriger une activité (DUA)

  • Retour
Gonzague Werquin N&B

Votre contact

Gonzague WERQUIN
Conseiller en formation
04 72 18 29 46

ARMELLE BAUDRIER, LA DÉVELOPPEUSE

 

Pour compléter son profil d’entrepreneure tourné vers le tourisme, le marketing et le développement commercial, Armelle Baudrier a choisi de suivre le Certificat Diriger Une Activité (DUA) de emlyon business school.

Cela fait une petite année qu’Armelle Baudrier dirige Ars Trévoux Tourisme, le tout nouvel office du tourisme de cette communauté de communes. « Encore aujourd’hui, j’utilise ce que j’ai acquis en DUA car je dirige une activité dont j’ai dû conduire la complète réorganisation », indique Armelle Baudrier.

Pourtant, ce n’était pas son objectif premier. Après une dizaine d’années dans le marketing puis dans la promotion touristique - ses racines -, Armelle Baudrier poursuit sa carrière dans le développement commercial jusqu’à devenir directrice des ventes pour la France du groupe hôtelier espagnol NH. Malgré des résultats prometteurs, + 39 % de croissance sur une année, le groupe décide de se séparer de l’ensemble de sa branche commerciale française. La jeune femme va rebondir rapidement, notamment grâce à sa connaissance du marché chinois - elle y a vécu deux ans - et à une amie acheteuse en Asie. « Notre objectif premier était d’importer de Chine des produits d’équipement hôtelier. Mais nous avons finalement identifié que les hôteliers chinois étaient à la recherche d’équipement Made in France pour leur qualité », souligne-t-elle. Avant de lancer son entreprise, elle souhaite combler quelques carences, notamment sur le volet financier.

« Un cursus adapté à mes attentes »

Armelle Baudrier veut aller vite. Dispensé à Lyon et à Paris, elle choisit de suivre le Certificat Diriger Une Activité sur le campus parisien d’emlyon business school au sein d’une promotion de participants restreinte. Un vrai temps consacré à apprendre qui lui a permis également de prendre de la hauteur par rapport aux différentes fonctions managériales qu’elle avait pu exercer et de travailler en groupe. « L’intensité débouche sur un groupe très soudé et d’origines professionnelles diversifiées, ce qui était d’autant plus intéressant au regard de mon parcours et de mon activité future. »

À la sortie de cette formation, les deux amies s’associent et créent leur activité d’exportation de produits français vers la Chine. « En parallèle, je candidate pour diriger ce nouvel office du tourisme. Cela correspondait vraiment à mon parcours et ma toute nouvelle formation. Je n’avais pas songé à ce type d’activité en démarrant ce cursus, mais il m’a finalement offert d’autres opportunités et conduit à une activité différente de celle que j’avais imaginée », indique-t-elle.

Changement de voie

Chargée d’accompagner les équipes dans la fusion, puis d’imaginer et de mettre en oeuvre un projet d’envergure pour l’office du tourisme, Armelle Baudrier combine désormais tous ses savoirs, et son appétence pour toutes les formes de développement, en un poste : vision comptable, management, politique d’achat, stratégie RH, stratégie marketing en accord avec les grands axes de la politique économie et tourisme décidée par la communauté de commune. Que devient alors l’entrepreneuriat ? « Pour l’instant, je termine mon option sur le campus emlyon business school de Lyon-Ecully. L’activité est en sommeil, d’autant que mon associée a aussi pris un poste dans une entreprise. Mais nous avons un bon concept avec du potentiel; nous réfléchissons à la possibilité de le transmettre », conclut la dirigeante.

 

Bio express

  • 1994 : Maîtrise commerce international et marketing, Université Savoie Mont Blanc,
  • 1995 : Chef de produit, Eurotunnel,
  • 1997 : Chargée de mission, Conseil Général de Seine-Maritime,
  • 2006 : Directeur grands comptes Sud-Est Suisse, Choice Hotels International,
  • 2009 : Responsable service ventes, Hilton Lyon,
  • 2014 : Directrice des ventes France, NH Hotel Group,
  • 2016 : Certificat Diriger Une Activité à emlyon business school,
  • 2016 : Fondatrice d’Elle&Co, Directrice d’Ars Trévoux Tourisme.

 

En savoir plus sur le CERTIFICAT DIRIGER UNE ACTIVITÉ:

  • Certificat pour cadres de direction expérimentés
  • Maîtrisez les fondamentaux : Finance, Stratégie et Leadership
  • Prenez du recul pour optimiser votre impact
  • 22 jours de formation de 8  à 14 mois
  • 2 Rentrées à Lyon : octobre  & mars 
  • 1 Rentrée à Paris : février 
  • ELIGIBLE CPF

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DIRIGER UNE ACTIVITÉ

 

Ecrit par Baptiste Antoine, Bref Eco