Depuis plus de 30 ans, emlyon business school conçoit une offre de formation continue pour accompagner les entreprises dans leurs transformations. 

L’école a développé des méthodes pédagogiques inédites qui ont fait des émules. Aucun participant n’a jamais la sensation de « retourner sur les bancs de l’école ». 

 

Lp

triangle rouge LP

 Une formation sur mesure est le fruit d'une co-construction avec l'entreprise

L’offre de formation tout au long de la vie signée emlyon business school est vaste. Pour former leurs collaborateurs, les entreprises ont de multiples choix : formation diplômante in extenso, modules thématiques, temps complet, temps partiel, présentiel ou on-line, moocs…etc. Pourtant, même une gamme de formations aussi large peut ne suffire à répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il arrive que la problématique soit si complexe, la compétence recherchée si rare, le contexte économique si mouvant que cela nécessite une ingénierie pédagogique exclusive. La formation sur mesure est là pour répondre aux problématiques singulières et sensibles.

triangle rouge LP

Les outils de la formation sur mesure

La formation intra d’autrefois a grandi et s’est enrichie d’expériences nouvelles et d’approches pédagogiques innovantes avec des résultats indiscutables:

  • action learning
  • blended learning
  • business games
  • immersion en start-up
  • méthodes basées sur le principe de classe inversée,...

Un exemple de méthode d'apprentissage innovante:

 

Dan

triangle rouge LP

 Notre vision de la formation sur mesure

emlyon business school à la responsabilité de rendre les participants autonomes, « self determined ».

Dan Evans, Directeur de l’innovation, Phd et professeur en économie emlyon business school 

" La problématique fondamentale c’est comment les entreprises peuvent transférer les apprentissages à leurs collaborateurs ? Rien n’est plus simple pour une école que de montrer ses salles de classe, d’imposer un processus réglementé avec du temps passé en salle et une validation d’acquis. Mais, que feront ces personnes une fois en entreprise, quand elles n’auront plus de cours à suivre ? Tout continue de changer.

Les leaders doivent se développer eux mêmes. Cela doit devenir une seconde nature. Apprendre  à apprendre, de tout, tout le temps. C’est une part majeure de notre mission en plus de la transmission de connaissances. Les participants à nos cycles de formation sur mesure doivent, en quittant notre institution,  être aptes à prendre en charge leur apprentissage. Ils doivent pouvoir être à jour. Chaque jour. Personne ne doit plus les “nourrir à la cuillère”.