Early makers

Le mouvement des makers est né il y a 10 ans, sur le principe du « Do It Yourself ». Etre un maker aujourd’hui signifie prendre en main son destin, être acteur et entrepreneur de son existence. Ce concept reflète notre vision de l’entrepreneur : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant.

L'école de la transformation

L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. 

Notre vocation est de révéler des early makers : une nouvelle génération de leaders, aptes à se saisir des ruptures technologiques, scientifiques, politiques et sociales pour créer des solutions radicalement nouvelles. Grâce à eux, les entreprises pourront réinventer : les business models, les expériences client et les manières de coopérer.

emlyon business school fait plus que de la formation, elle est devenue école de la transformation. 

 

Révéler des early makers 

Quatre principes structurent nos actions :

Au-delà des compétences techniques, anticiper et comprendre les ruptures et les penser comme des opportunités

  • Notre mission consiste à sensibiliser et ouvrir l’esprit de nos participants sur les ruptures multiples à l’œuvre dans tous les domaines, pour qu’ils comprennent les transformations et enjeux qu’elles induisent sur le monde, la société, les modes de vie, l’éducation, l’activité économique et les organisations, et qu’ils puissent trouver leur place dans ce contexte.
  • Ces ruptures/transformations doivent être appréhendées comme des opportunités, des sources de progrès potentielles et de valeur ajoutée. Nous devons veiller à développer un état d’esprit ouvert, positif, une envie de construire et de s’engager dans ces nouveaux territoires.

 Au-delà des connaissances et des compétences, développer des talents.

  • Face à ces ruptures présentes et futures, il ne suffit plus de transmettre des connaissances du passé et de plus aisément accessibles, ou encore de développer des compétences trop étroites qui risquent d’être obsolètes demain, mais de révéler et nourrir un talent (ou une posture) de « créacteur »,  « innovacteur » ou « tranformateur » .
  • Un talent se définit comme une combinaison de ressources unique pour chaque individu, sur la base de valeurs, de principes d’action, de sens, de méthodes, d’expériences, de compétences et de comportements durables mais évolutifs.

 Au-delà du savoir, savoir-faire et savoir-être, développer le « savoir devenir ».

  • Le talent n’est pas statique et acquis une fois pour toute.
  • Dans un monde soumis à des ruptures, la capacité à se remettre en cause, à évoluer avec agilité et résilience, à apprendre à désapprendre et à réapprendre est un facteur de performance durable nécessaire tout au long de la vie.

 Au-delà du profil d’acteur de sa formation (et de sa vie), développer des « Early Makers ».

  • Notre ambition est de révéler, préparer et faire grandir des talents aptes à saisir les opportunités, construire le futur et proposer des réponses innovantes aux défis du monde de demain, avec une capacité à passer à l’action aujourd’hui  (« doer, maker ») et à se confronter au réel.