emlyon s’adapte aux transformations des entreprises par le digital learning

10 DÉCEMBRE 2020

Les nombreuses transformations auxquelles font face les entreprises, font émerger de nouveaux besoins et exigences en matière de formation. Les organismes de formation doivent ainsi s’adapter en repensant les modalités d’apprentissage, et en développant des dispositifs pédagogiques de plus en plus hybrides. Le digital learning prend alors toute sa place et apporte différents avantages. Une opportunité dont emlyon business school s’est saisie pour concevoir des programmes de formation plus innovants et impactants pour les entreprises et les individus.

Digital learning : la solution pour ancrer durablement les compétences

formation-et-digital-learning

L’utilisation du digital learning permet à la fois de mixer des modalités et des solutions pédagogiques différentes pour répondre au plus près aux attentes des apprenants. Il facilite tout d’abord le passage en distanciel ou en blended learning, un pré-requis de plus en plus important pour lever les barrières de temps et géographiques. Les formats 100% online ou hybrides offrent en effet la possibilité aux individus de suivre un parcours de formation à son rythme en fonction de son agenda professionnel, en temps réel ou de manière différée. Le temps étant souvent perçu comme un frein à se former. Ils effacent également les contraintes géographiques et de déplacement.

L’apprenant souhaite aujourd’hui apprendre différemment, être acteur de sa formation, et les entreprises qui investissent dans un programme pour leurs collaborateurs attendent davantage d’impacts individuels et collectifs. L’intégration du digital learning dans les formations favorise l’acquisition approfondie et l’ancrage de nouvelles compétences. L’emploi d’une grande diversité d’approches et de solutions pédagogiques digitales, articulées entre elles, contribuent à proposer une aventure pédagogique immersive et impactante. Intégrer le digital dans une formation n’est donc pas une option parmi d’autres : c’est « la » solution pour développer durablement les compétences et renforcer l’impact. 

Construire une expérience apprenante réussie

Toutefois, il est illusoire de penser que le digital learning se réduit simplement aux outils et que son intégration dans un programme de formation peut répondre aux objectifs de développement des compétences. Délivrer un programme de formation sans réel suivi et accompagnement de l’apprenant, est une réponse inadaptée face à leurs attentes. L’intégration de sessions digitales dans un programme nécessite une approche pédagogique plus poussée.  C’est aujourd’hui chose courante, mais elle doit être encadrée par des formateurs, des coachs ou experts, et faire partie du dispositif pédagogique dans son intégralité. Sans cela, la formation risque de ne pas contribuer à une expérience apprenante réussie, et encore moins susciter les impacts attendus.

Focus sur des programmes de formation en blended learning ou 100 % online

Bien avant la crise sanitaire, emlyon s'est saisie de l'opportunité du digital learning pour proposer aux entreprises des programmes de formation sur-mesure en blended learning ou 100 % online.  Focus sur plusieurs programmes : 

  • Saint-Gobain : Le Groupe Saint-Gobain a adopté pour sa fonction finance l’organisation en Centre de Services Partagés (CSP) sur un périmètre monde. Ce changement d’organisation a eu un impact majeur sur les équipes et les 250 managers et directeurs pilotant les CSP se sont vus proposés un programme de formation de 6 mois d’accompagnement au changement pour assurer une transition efficace et humaine. Un parcours en full blended learning a été conçu pour répondre à ces enjeux, qui comprend, notamment, un questionnaire amont en distanciel, une classe virtuelle de kick-off, un questionnaire de personnalité (MBTI, SDI ou FIRO-B), un carnet de bord virtuel, des ressources digitales, une session présentielle et expérientielle de 2 jours, un accompagnement digital à la mise en pratique (2 mois), une classe virtuelle de débriefing et une évaluation globale en distanciel. Un véritable continuum pédagogique composé de plusieurs solutions articulées entre elles et renforcées à chaque étape pour accompagner efficacement la mise en œuvre opérationnelle et l’appropriation individuelle des équipes.
  • AG2R La Mondiale : L’évolution réglementaire et la concurrence accrue imposent de renforcer les compétences commerciales et de relation client de ses collaborateurs commerciaux, en particulier sur le marché des entreprises. Il s’agit donc de développer à la fois des compétences commerciales mais surtout relationnelles afin de tisser dans le temps une relation de confiance qui facilitent l’ajustement des offres et permet de répondre précisément aux besoins clients. En s’inspirant du modèle 70-20-10, le parcours proposé par emlyon comprend la préparation en amont, l’entrainement en présentiel (10), l’implication du manager et des pairs en soutien du développement (20) et enfin un accompagnement digital de plusieurs semaines pour stimuler une mise en pratique quotidienne de nouvelles postures relationnelles, et favoriser l’expérimentation en situation réelle, puis l’appropriation individuelle et enfin l’ancrage (70). Cet apprentissage par le « faire », prenant place dans le contexte professionnel de chacun des participants et intégrant sa personnalité et ses forces, est incontournable pour réellement développer de nouvelles capacités. 
  • TOTAL :Un programme de développement des compétences 100 % digital a également été conçu pour le groupe TOTAL, à destination de ses managers répartis dans 130 pays. Ce dispositif allie plusieurs modalités pédagogiques ; sessions digitales, webinars, classes virtuelles, SPOC…développées  spécifiquement dans le cadre de ce programme de formation sur-mesure. Ce parcours de 2 mois, est ponctué par plusieurs briques digitales et sessions en participation synchrone (classes virtuelles). Les participants se voient proposer au sein de chaque brique digitale des actions précises, des challenges, des questionnaires, qui développent la prise de conscience et poussent à l’action. Les classes virtuelles proposées en petits groupes, permettent de revisiter sa mise en pratique, de renouveler sa motivation et sa volonté de se développer et d’apprendre de l’expérience de ses pairs.

L’innovation et la capacité intégrative d’emlyon ont été récompensées en 2020 par les Trophées du Digital Learning 2020 avec un prix dans la catégorie blended learning avec Capgemini