emlyon renforce sa lutte contre les violences sexuelles et sexistes

15 OCTOBRE 2020

Sous l’impulsion de sa nouvelle présidente Isabelle Huault, emlyon business school porte désormais une nouvelle orientation stratégique : la sensibilisation et la formation aux problématiques sociales et environnementales.

Dans ce cadre, l’une des fortes ambitions de l’école est le renforcement de la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes (VSS). Cet engagement contre les VSS se concrétise par la mise en place d’un dispositif ambitieux, visant à sensibiliser et former l’intégralité de la communauté emlyon et notamment les élèves et futurs décideurs sur ces sujets.

Cette initiative, menée par la direction de la RSE, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’École, a pour objectif d’apporter à chacune et chacun des clés pour accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants, les collaboratrices et les collaborateurs  qui se trouveraient confronté.e.s à ces situations.

« La mission d’emlyon est de promouvoir l’ouverture et le respect mutuel. Nous devons faire de l’École et des établissements d’enseignement supérieur de manière générale, des espaces de formation et de lutte contre les discriminations, les violences sexuelles et sexistes qui sont de véritables plaies de la société. Il ne faut avoir de cesse de les dénoncer avec vigueur, de les combattre de manière résolue et c’est ce que nous faisons avec ce dispositif. Je salue cette belle et nécessaire initiative portée par la Direction de la responsabilité sociale et environnementale. Et je remercie l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs qui ont travaillé sur ce sujet ainsi que tou.te.s les étudiantes et étudiants qui se sont impliqué.e.s dans ce processus »,déclare Isabelle Huault, Présidente et Directrice Générale d’emlyon business school.

L’École a donc mobilisé un groupe de travail composé de différentes directions (RSE, Juridique, Ressources Humaines), d’étudiantes et d’étudiants et de professeur.e.s, pour développer le dispositif suivant :

  • La formalisation d’un protocole de signalement et d’accompagnement spécifique à emlyon, avec la mobilisation d’un réseau de référents en interne (personnes de confiance vers lesquelles pourront se tourner étudiantes, étudiants et collaboratrices, collaborateurs concerné.e.s).
  • Le lancement de la plateforme de signalement en ligne « speakup » qui permet à toute personne concernée de signaler les faits de discrimination ou de violence sexiste ou sexuelle. Cette plateforme est ouverte au personnel de l’École ainsi qu’aux étudiantes, étudiants et participants français et internationaux d’emlyon.
  • L’organisation de conférences et d’actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de l’équipe encadrante et pédagogique.
  • Des modules de formation pour les collaboratrices et collaborateurs les plus proches des étudiantes et étudiants, et au plus haut niveau de management de l’École. Les directrices et directeurs de programmes seront par exemple formé.e.s durant 1 jour ½ afin d’acquérir les compétences psychologiques et juridiques qui leur permettront de savoir comment réagir face à un cas de violence et d’accompagner et protéger les personnes concernées.
  • L’appui sur l’équipe médico-sociale de l’Ecole, la Direction des Ressources Humaines et le service juridique totalement impliqués pour accompagner toute personne concernée qui aurait besoin de connaître les différents recours juridiques ou encore le fonctionnement  du dépôt de plainte.
  • Des modules de formation et des campagnes de sensibilisation à destination des étudiantes et étudiants, et plus particulièrement des bureaux associatifs en partenariat avec Handsaway notamment.

“À travers ce dispositif ambitieux, nous souhaitons tout d’abord mieux venir en aide et accompagner toute personne confrontée à ce type de situation. Notre volonté est de sensibiliser les futurs managers, leaders et chefs d’entreprise de demain et de faire en sorte qu’ils participent activement à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans leur environnement »,conclut Bénédicte Bost, Directrice RSE d’emlyon business school.

Afin d’aller plus loin,emlyon a travaillé en étroite collaboration avec les étudiantes et les étudiants. Le Collectif Olympe et le Conseil de Corporation ont été de véritables acteurs de ce projet d’envergure, et vont imaginer et organiser des animations autour de ces thématiques. Grâce aux projets étudiants, l’École souhaite également adapter ce plan de lutte aux spécificités culturelles de chacun de ses campus. Récemment, des initiatives étudiantes qui émanent de ces makers projects, comme #balance ton stage, soulignent l’importance du sujet et confortent emlyon dans l’approfondissement de son projet à leurs côtés.

 

Contacts presse :

TBWA\Corporate : Tiffany Allenet – tiffany.allenet@tbwa-corporate.com – 06 08 16 14 07

emlyon : Julie Guillot – guillot@em-lyon.com – 06 45 23 23 04

À propos d’emlyon business school :

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille cette année 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue. L’École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », de former tout au long de la vie des leaders, managers, entrepreneurs, dirigeants responsables, dotés d’une solide expérience internationale et de capacités intra/entrepreneuriales, capables d’appréhender la complexité du monde, de lui donner un sens, de façonner et de transformer les entreprises et la société dans laquelle ils évoluent, dans une démarche collaborative. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’une pédagogie originale, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants fondés sur l’action et l’expérimentation.