emlyon business school propose le premier mooc en format audio sur l’intelligence émotionnelle

emlyon business school propose, à partir du 9 juin prochain, le premier mooc audio dédié à l’intelligence émotionnelle du manager.

 

Le Manager Émotionnellement Intelligent est un mooc de transmission du savoir, conçu et narré par Christophe Haag, professeur en comportement organisationnel à emlyon business school. Son objectif : donner accès aux dernières connaissances scientifiques sur l’intelligence émotionnelle, sur son fonctionnement et sa contribution à un meilleur management.

Accessible sur la plateforme Knowledge@emlyon, il est séquencé en 17 capsules audio (8 capsules de « base » + 7 capsules « témoignages » + 3 capsules « bonus ») à écouter en streaming ou à télécharger. Chacune d’entre elles décrypte, exemples à l’appui, un concept ou une thématique spécifique. Qu’est ce qui définit une émotion ? Qu’appelle-t-on le quotient émotionnel (QE) ? Quelles sont les compétences qui le composent ? En quoi l’intelligence émotionnelle constitue un atout clé pour le manager du 21ème siècle ? Comment l’apprivoiser et la développer ? 

Le travail de recherche de Christophe Haag se nourrit de multiples approches pour expliquer les phénomènes affectifs liés à l’émotion. Il  fait aussi bien appel aux neurosciences sociales, à la psychologie sociale, différentielle et cognitive qu’à l’anthropologie et à la biologie. Il s’appuie également sur les témoignages d’entrepreneurs de renom. L’auditeur est guidé pas à pas par la voix de Christophe Haag sur la voie de la compréhension de son quotient émotionnel et du rôle positif qu’il peut jouer dans le management.

Pour Christophe Haag : « Le manager émotionnellement intelligent sait se décentrer de ses seules aspirations et désirs personnels. Il sait que le bonheur de chacun passera par le bonheur collectif. Terminé ce paternalisme hypocrite qui a vu une génération de managers et dirigeants jouer tour à tour les pères Noël et les pères Fouettard sans y mettre une once de sentiment. Place à l’authenticité, au naturel, à l’engagement et, avant tout, à l’équilibre car nous le savons bien, le manager trop dur et le manager trop mou sont deux catastrophes ! »

 

Mooc Le Manager Émotionnellement Intelligent accessible le 9 juin sur http://knowledge.em-lyon.com

A propos de Christophe Haag 

Christophe Haag  est professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à emlyon business school. Il s’intéresse au cerveau humain et tout particulièrement à l’utilisation « intelligente » des émotions et de l’intuition dans la vie de tous les jours. S’il publie régulièrement ses travaux dans des revues académiques prestigieuses, son objectif premier est de rendre les découvertes scientifiques accessibles. Il est l’auteur deGénération QE (Pearson 2009),La Poulpe Attitude (Michel Lafon 2011) et Vox Confidential (Michel Lafon 2013).