emlyon business school accompagne les Sportifs de Haut Niveau au sein des programmes en formation initiale et continue pour une reconversion aisée

01 MARS 2019

De nombreux Sportifs de Haut Niveau choisissent de se former à emlyon business school en amont, en parallèle ou à la suite de leurs carrières sportives. C’est un gage de réussite et de confiance afin de s’intégrer de la meilleure des manières dans une activité professionnelle.

pexels-photo-1246953

Pour ces participants aux profils atypiques, l'école a développé un programme d’accompagnementspécifique : le dispositif Sport Inside. Les candidats passent le même concours d'entrée que les autres étudiants de l’école. Ils suivent exactement les mêmes cours que leurs camarades. En revanche, le programme d'accompagnement des Sportifs de Haut Niveau donne la possibilité d'aménager leur cursus en fonction de leur calendrier sportif.

Plusieurs Sportifs de Haut Niveau sont passés sur les bancs d’emlyon business school et reviennent sur leurs parcours :

  • Gwendal Peizerat, le champion olympique français de danse sur glace en 2002, témoigne d’un parcours d’entrepreneur hors pair. Il intègre l’EM Lyon (NDLR : ancienne appellation d’emlyon business school) en 1998, après la faculté de STAPS pour suivre un parcours en management pendant six ans, en parallèle d’une carrière intense de patinage. Après son sacre olympique, il quitte le sport de haut niveau et fonde en 2003, avec ses quatre associés, une entreprise de maintenance d’installations sportives. 

« J’ai utilisé les outils du commerce, du marketing, du business et du management pour mener la fin de ma carrière de patineur à son succès. J’ai appris à m’orienter avec un logique client. J’ai procédé à des études de marché, pour savoir ce qui était attendu demain, ce qui allait plaire au public… » Aujourd’hui, l’entreprise réalise près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une quinzaine de personnes.

  • Double championne d’Europe, quintuple championne de France et médaillée en bronze aux championnats du monde de danse sur glace, Nathalie Péchalat intègre emlyon business school en 2005, après une licence en Management du sport. Son parcours scolaire s’est également organisé en adéquation avec les exigences de son emploi du temps sportif. « Pour réaliser mes objectifs sportifs, je me suis expatriée plusieurs année pendant ma scolarité tout en continuant à valider à distance mes électifs, mes stages et mon projet de fin d’études jusqu’à l’obtention de mon diplôme MSc en 2014. Je suis convaincue que sport et études se complètent et nous permettent d’être plus efficaces et de se construire pleinement. Votre formation 100% en ligne (NDLR : Programme Général de Management online) est une bénédiction pour nos profils atypiques. » 
  • Sacha Theocharis est un skier freestyle de haut niveau. Ila démarré en Septembre 2014 le Programme Général de Management au sein d’emlyon business school et prépare actuellement son sujet de mémoire. « Je voulais continuer à faire du ski car c’est quelque chose que je pratique depuis mon tout jeune âge, et c’est aussi une passion ! J’ai toujours voulu poursuivre mes études en parallèle puisque je ne pourrai pas continuer à faire du ski indéfiniment, d’ailleurs je suis sur la fin de ma carrière de sportif; et j’ai trouvé important pour moi d’avoir un bagage pour pouvoir m’insérer professionnellement. J’ai de la chance que la formation en management proposée par emlyon business school soit très adaptable. Je mets plus de temps que prévu mais j’ai la chance de pouvoir adapter dans le temps ce programme. Je me suis enrichi totalement grâce aux modules suivis ».

Sport Inside : un dispositif unique d’accompagnement de sportifs

Créé par emlyon business school, le dispositif Sport Inside valorise des programmes pédagogiques personnalisés en blended learning ou en e-learning permettant aux Sportifs de Haut Niveau de concilier un double projet de vie, à la fois sportif et académique.

Le Programme général de Management online, un allié pour réussir sa reconversion après une carrière sportive

En formation continue emlyon business school a lancé dernièrement le  Programme Général de Management online, parfaitement adapté aux sportifs disposant de contraintes d'activité.

Ce parcours diplômant en management général (niveau BAC+5)exclusivement dispensé en e-learning offre un rythme particulièrement flexible : de 8 mois jusqu’à 3 ans pour valider l’ensemble du parcours. Le programme est structuré en 10 certificats entièrement dispensés online et organisé autour de 3 grandes thématiques : s'approprier les ruptures business, devenir un manager agile et impactant et renforcer son expertise.

Le contenu de ce parcours disruptif permettra aux candidats sportifs de s’approprier des pratiques managériales innovantes.

A la prochaine rentrée du Programme Général du Management online, en avril 2019, de nouveaux Sportifs de Haut Niveau rejoindront la cohorte de futurs managers !

Plus d’informations