emlyon X Groupama Rhône-Alpes Auvergne : cap sur l’employabilité et l’innovation !

16 NOVEMBRE 2021

Une rencontre, organisée le 26 octobre, entre les équipes dirigeantes d’emlyon et de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes sur le campus de Lyon-Ecully, a officialisé le rapprochement entre les deux institutions. Un partenariat prometteur qui met l’accent sur l’employabilité et l’innovation.

 

Entre échanges et partage d’une vision commune

Groupama_1

Noué en novembre 2019, le partenariat entre les deux institutions regroupe plusieurs initiatives autour de l’employabilité et de l’innovation. Il inclut notamment le naming des nouveaux espaces pédagogiques « L.I.V.E. 20 & 70 » (Live Innovation (share) Values (and) Expériences) du campus d'Écully, où se sont réunies les deux équipes dirigeantes.

Cette rencontre fut l’occasion pour Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon et Francis Thomine, Directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, de réaffirmer leur vision commune et de présenter les ambitions de ce partenariat. « Pour que notre territoire reste une terre dynamique, créatrice d’emplois, nous devons former chez Groupama les talents qui piloteront demain les transformations, c’est pourquoi nous avons choisi d’être partenaire d’emlyon business school. Nous portons les mêmes valeurs d’exigence et d’excellence » a souligné Francis Thomine.

Thierry Picq, professeur à emlyon et Tessa Melkonian, Doyenne de la faculté, ont également pris la parole afin de présenter au comité de direction de Groupama RAA les différents dispositifs prévus dans le cadre de cette collaboration, et susciter les échanges.

 

Cap sur l’employabilité et l’innovation

groupama_2

Parmi les points forts de ce partenariat, le développement d’un cluster start-up Groupama piloté par Alexander Bell, Directeur de l’incubateur d’emlyon. Les actions porteront notamment sur la sensibilisation des collaborateurs à l’intrapreneuriat avec la mise en œuvre de plusieurs dispositifs : rencontre et mentorat de startups, workshops, organisation d’ateliers regroupant entrepreneurs, capital investisseurs, experts, etc.

Le développement de la marque employeur auprès des étudiantes et étudiants d’emlyon vise également à faire de Groupama RAA un partenaire du « maker’s mindset et de l’innovation » de l’Ecole. Plusieurs actions sont prévues :

 

 

La volonté de Groupama de renforcer leur marque employeur auprès des étudiants d’emlyon est, pour Isabelle Huault, un des points majeurs de ce partenariat. « A travers des dispositifs pédagogiques, comme les maker’s project et grâce à sa présence à nos événements carrières, la marque Groupama RAA renforce sa visibilité et sa proximité auprès de nos apprenants. Notre mission première - l’employabilité des étudiantes et étudiants - se réalise grâce à l’engagement d’organisations telles que la vôtre ».

Pour Aurélie Cholley, DRH chez Groupama RAA : « Nous sommes engagés aux côtés d’emlyon pour promouvoir une formation qui allie apprentissage et expérience, qui ouvre de nouvelles opportunités à notre entreprise. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant ».

En parallèle de ce partenariat, Groupama Auvergne-Rhône-Alpes vient également d’initier avec emlyon le programme de formation sur-mesure « Destination Management ». Son objectif : accompagner tous les managers dans le développement de leurs compétences pour réussir la mise en œuvre opérationnelle des axes stratégiques de l’entreprise. Au total, 200 managers seront formés (Directeurs, managers de managers et managers de proximité) pendant 18 mois. 

 

>> En savoir plus sur les partenariats entreprises