Tribune : Dirigeants, Jouer et gagner à l’ère du digital

09 MARS 2017

La digitalisation n’est plus une option, c’est un enjeu de compétitivité, et même très souvent, d’innovation qui concerne tous les secteurs d’activité.

 

En amont de la conférence "Digitalisation : Transformez vos modèles d’affaires !" proposée par Acteurs de l'économie-La Tribune et emlyon business school, le vendredi 4 novembre 2016, Frank Benedic, Fondateur d'ID Strat et intervenant dans l’Advanced Management Programme, interpelle les dirigeants d’entreprise : 

Désormais (presque) tout se loue et s'échange, s'imprime, s'automatise, s'interconnecte ou se personnalise..., même la médecine de demain sera gérée par des supercalculateurs ! La révolution digitale en cours réinvente notre quotidien et remodèle à vitesse accélérée des pans entiers de notre économie. Pour vous dirigeants, la première erreur serait de rester simples spectateurs et penser que ces changements sont extérieurs à votre entreprise. La seconde serait de croire qu'il y a un "one best way", une réponse unique à cette révolution. Désolé mais il n'y a pas de recette magique ou de notice prête à l'emploi quel que soit votre secteur d'activité. La partie gagnante adaptée à vos enjeux est à inventer, non à dupliquer.

 

  • Digitaliser... en gardant une vision stratégique

Devenir acteur ne signifie pas simplement digitaliser votre entreprise. Et puis digitaliser quoi exactement ? Une offre rendue obsolète par les nouvelles attentes des clients et l'action des concurrents ? Non, l'enjeu est bien de formuler une stratégie différenciante et créatrice de valeur dans un environnement digitalisé. Un exercice stratégique qui doit être créatif et qu'on ne peut pas réussir  en regardant dans le rétroviseur. Les dirigeants doivent être en première ligne : ce n'est pas à leur DSI, quelles que soient ses qualités, de piloter cette transformation. Créer un nouveau modèle d'affaires performant nécessite non seulement de repenser les offres mais aussi les organisations internes, les cultures d'entreprise, les pratiques managériales, les relations avec les fournisseurs...

 

  • Maîtriser les règles de la nouvelle donne

La donne a changé. Pour jouer les bons coups, les dirigeants doivent mieux appréhender les nouvelles règles en vigueur. Tout va plus vite, toujours plus vite : la faute aux effets de réseau qui enclenchent des dynamiques cumulatives sans précédent. Ce n'est pas Accor, valorisé presque 3 fois moins qu'AirBnB, qui dira le contraire. La faute aussi à l'interconnexion des mondes et des métiers. L'hyper compétition fait rage et tout le monde veut tout faire. Amazon gagne désormais plus d'argent dans le cloud que dans le e-commerce.

Lire aussi : Les défis du dirigeant | Digitalisation : Transformez vos modèles d'affaires !

Cette hybridation des Business Model rend d'ailleurs le jeu concurrentiel plus difficile à lire. Elle laisse aussi planer la menace perpétuelle de nouveaux entrants car les barrières à l'entrée sont devenues plus faciles à contourner. Et le client final dans tout ça ? Il est devenu une ressource clef de l'entreprise qui contribue autant à son offre qu'à son marketing ou à sa communication. Le renouveau de Lego est en partie dû à ce pari stratégique. La liste est longue de ces nouvelles règles que les dirigeants doivent maîtriser pour éviter de se retrouver hors-jeu.

 

  • Jouer conquérant et ne pas avoir peur d'échouer

Mais au-delà des règles du jeu, la « façon de jouer » est également essentielle : état d'esprit conquérant, capacité à saisir des opportunités et surtout savoir expérimenter, encore et toujours. Se tromper, accepter d'échouer pour mieux rebondir. Le"test and learn" est désormais une aptitude décisive dans ce nouveau contexte digital : "fail often, fail fast" disent les start up. A charge pour chaque dirigeant de bien placer le curseur de cette nouvelle culture du risque pour se donner les moyens de jouer une partie gagnante.

 

 

 

 

Prochain Défis du dirigeant sur le digital avec : 

 

  • Lionel SITZ, Professeur emlyon Marchés & Innovation et Intervenant AMP ! 
  • Nicolas OSANNO, Directeur exécutif Groupe 0² NEXTPOOL / SOKOOL et Diplômé AMP

 

INSCRIPTION