Transformer l’entreprise avec la formation sur-mesure

30 JUIN 2016

Par essence l’entreprise change. Par nature, cela provoque des résistances. emlyon business school propose des formations sur-mesure pour offrir un contrepoint aux discordances.

 

visuel article

 

Les entreprises changent. Par nature. Elles grandissent. Elles s’adaptent à leur environnement. Elles affrontent la concurrence. Elles bravent les révolutions techniques. Elles intègrent d’autres entreprises. Elles gagnent de nouveaux territoires. Elles innovent. Bref. L’entreprise se réinvente sans cesse. C’est le sens même de son existence.

 

Chacun avance et résiste à son rythme

Le terme “personne morale” est utilisé pour définir l’entreprise. Il y a effectivement de nombreux traits communs entre les personnes morales et les personnes physiques. La capacité d’adaptation est l’un des traits majeurs de l’intelligence. L’entreprise s’adapte. Les hommes de l’entreprise aussi. Changer est un processus inévitable et couteux tant pour la personne morale qui l’a souhaité que pour les personnes humaines qui le subissent. Chacun invente au mieux de ses capacités, au mieux de son niveau d’information, dans un temps qui lui est propre. Et c’est précisément le tempo qui pose problème. La cadence de l’entreprise n’est pas celle des hommes et femmes qui la compose. Chacun avance et résiste à son rythme. 

L’entreprise doit jouer sa partition. Les collaborateurs interprètent la leur. De cette belle harmonie dépend la performance. Les transitions produisent de la cacophonie. Le changement empêche d’avancer de concert. Les dissonances accentuent le désordre et créent des hiatus. Certaines entreprises acceptent le tumulte des périodes de transitions et l’incertitude des résultats. D’autres préfèrent revenir plus vite à l’harmonie en mettant de la cohérence. La formation sur-mesure telle que l’envisage emlyon business school consiste à revoir ensemble la partition et mettre un chef d’orchestre pour accorder les violons et fonctionner à l’unisson. 

Ces symphonies bien orchestrées trouvent des traductions concrètes par des programmes sur-mesure écrits avec talent. “Chacun investit du temps de l’énergie et vient à la table avec des ressources et des méthodes. C’est un mélange subtil d’exigence et d’ouverture” déclare Dan Evansdirecteur de l’innovation d’emlyon business school. Il a fait de l’innovation pédagogique au service de l’apprenant une signature.
Depuis, les programmes utilisent des méthodes pédagogiques spécifiques comme l’action learning, lesbusiness games, l’immersion en start-up