Savoir saisir chaque opportunité

03 FÉVRIER 2022

Gina Scott sait saisir les opportunités. Executive Assistant pendant près de 20 ans, elle a évolué au sein de la SNCF et de ses filiales et acquis de nombreuses compétences en collaborant étroitement avec le top management. Ces fonctions très politiques lui ont permis de se forger un profil généraliste, curieux, à l’écoute des possibilités. Présentation.

 

Gina Scott saisi les opportunités et se forme grâce à emlyon.

« Attention, j’ai un parcours très atypique ! », préviens dès les prémices de l’échange Gina Scott. En effet, son récit est semé de rebondissements : des études de médecine empêchées par un grave problème de santé, un premier poste d’aide comptable dans une PME du bâtiment, un passage en bureau d’études… Gina Scott se forme sur le tas. Elle découvre la comptabilité et le secrétariat et arrive au sein de l’AREP, une filiale de la SNCF. Sa capacité d’écoute et sa rigueur la font évoluer rapidement : services généraux, communication, juridique, direction administrative et financière, secrétariat général et Présidence de l’AREP. Puis elle devient l’Executive assistant des membres du COMEX de la SNCF. Ses missions consistent à décrypter rapidement les situations et à incarner la parole des dirigeants qu’elle accompagne. Elle est rompue aux protocoles de l’Élysée et des différents ministères et suit attentivement les moindres sursauts internationaux. « Ces postes d’Executive assistant exigent beaucoup de diplomatie et de sens politique. On doit connaître et comprendre la stratégie de l’entreprise et les enjeux », explique Gina Scott.

 

Se réorienter vers la finance avec emlyon business school

Ce sont aussi des postes très mouvants : les cadres dirigeants changent tous les deux à trois ans et Gina Scott peut intégrer d’autres services au gré des nominations. Il y a trois ans, elle s’interroge : « Je savais faire beaucoup de choses mais je n’étais experte en rien. Je n’avais pas non plus de diplôme de l’enseignement supérieur et il devenait important pour moi d’acquérir une certification pour asseoir mon expérience. J’avais aussi une soif d’apprendre qu’il fallait sans cesse combler », précise-t-elle. Elle creuse la réflexion avec le service RH de la SNCF et affine son souhait. Ce sera : la finance. « Un retour aux premiers pas dans le métier avec les chiffres », raconte-t-elle.

Gina Scott se tourne donc vers la formation pour approfondir ces notions et plus précisément l’Executive Master Management Général d’emlyon business school. Et comme sait si bien le faire Gina Scott, elle saisit, en même temps une nouvelle opportunité professionnelle : un poste de responsable administratif et financier d’une filiale fraîchement créée.

 

Prise de poste et rentrée

Elle fait donc une double rentrée : au sein de l’Executive Master Management Général et en tant que RAF.  « Le programme m’a permis de consolider mes connaissances en finances, de théoriser ce que j’avais mis en pratique lors de mes précédentes expériences. C’était essentiel pour cette prise de poste ». Elle est particulièrement séduite par les modules de développement personnel, qui l’aident à prendre du recul et de développer ses capacités managériales.

« Il ne faut pas se leurrer, c’était énormément de travail personnel, en plus des trois jours de cours par mois. Cette formation a été un projet de famille et j’ai eu la chance d’être soutenue par mon entreprise », précise Gina Scott. Elle est d’ailleurs promue Contrôleur de gestion au sein de la division numérique un an après le début de la formation, puis Responsable Financier du Suivi des Investissements.

À peine diplômée, cette assoiffée d’apprentissage pense déjà à une prochaine formation, notamment autour de l’intelligence émotionnelle. De quoi faire naître de nouvelles opportunités