Sabine Buis Executive MBA spécialisation Entrepreneurship - Point de rencontre entre le public et le privé

25 MAI 2020

Après une carrière dans l’enseignement et la politique, Sabine Buis est aujourd’hui entrepreneur. Son projet favorise la rencontre entre les secteurs privé et public, au service des territoires. Une volonté qui fait particulièrement sens en période de crise sanitaire…

Sabine BUIS

Être actrice du changement. La volonté de Sabine Buis est très claire. Et se ressent à travers son parcours professionnel. Elle commence ainsi dans l’enseignement, en tant que professeur de sciences économiques et sociales. L’accompagnement des jeunes est son métier pendant une vingtaine d’années. Elle se tourne ensuite vers la politique. En 2010, elle devient Conseillère régionale. Puis Députée. « J’ai toujours eu envie de porter mes valeurs. L’engagement est important pour moi. C’est pour cela que je me suis orientée vers la politique. Aujourd’hui je suis toujours vice-présidente du Conseil départemental de l’Ardèche », indique-t-elle.

Cette carrière en politique lui permet de rencontrer de nombreuses entreprises et de dirigeants. Elle partage leurs problématiques et leurs besoins et aperçoit la nécessité de créer du lien entre les mondes pour accélérer le développement des villes, départements et régions. « En tant que députée, les entrepreneurs me demandaient des rendez-vous. Ils avaient besoin de connaitre ma vision d’élue. Je trouvais cette collaboration intéressante et propice à l’intelligence collective. Il y avait quelque chose à construire autour », se rappelle Sabine Buis.

Le grand saut dans le monde des business schools

À la fin de son mandat, elle décide de se former et s’intéresse aux programmes MBA des écoles de commerce. Une véritable découverte pour Sabine Buis, qui n’était pas familière des grandes écoles. Elle choisit l’Executive MBA d’emlyon business school suite à un benchmark poussé. « La pédagogie innovante promue par emlyon business school me tenait à cœur. J’ai aussi choisi de rester dans le bassin rhônalpin en raison du dynamisme de la métropole lyonnaise », précise Sabine Buis.

Rencontres, remise en question, qualité des enseignements… l’EMBA est à la hauteur de ses attentes. L’ancienne députée souligne la richesse des expériences de ses pairs, l’accueil chaleureux fait à son parcours, qu’elle jugeait atypique dans le secteur des business schools. « La compétence des intervenants est très forte. J’ai été captivée par les cours. J’ai pu approfondir la finance, les outils digitaux, l’accompagnement au changement… J’ai également acquis le langage des directions générales », raconte Sabine Buis.

Le Maker Bridge Entrepreneurship pour définir son projet

Sabine Buis comprend rapidement que son avenir passera par l’entrepreneuriat. Elle choisit donc le Maker Bridge Entrepreneurship. Cette spécialisation, proposée dans le cadre de l’EMBA emlyon business school, lui permet d’approfondir son projet, de l’exprimer clairement. « J’avais identifié les manques dans ma carrière et mon idée. Ce Maker Bridge m’a accompagnée pour construire mon offre, la structurer, la tester. J’ai ainsi pu la soumettre à d’autres dirigeants pendant tout mon cursus ». Son âme d’entrepreneur s’affirme et elle crée sa structure pendant le diplôme, avec l’aide de Michel Coster, professeur en entrepreneuriat et directeur de l’accélérateur emlyon. Baptisée Calade, son entreprise accompagne les acteurs privés et/ou publics et favorise l’intelligence collective au service de la transition énergétique et écologique des territoires.

Elle est ainsi sollicitée par des collectivités souhaitant développer une politique publique plus écologique et qui ne savent pas comment s’y prendre ni avec qui. « Transformer la politique en actions ce n’est pas évident. Il faut identifier les bons partenaires, faire en sorte que les entreprises locales trouvent leur place, pour passer des idées aux actes », détaille Sabine Buis.

Les entreprises font également appel à Calade pour engager des dispositions en faveur de la transition écologique ou commercialiser leurs produits ou leurs services auprès des collectivités. Elles ont besoin d’un médiateur, d’une personne pour comprendre les besoins et attentes du monde politique.

Calade devient donc le point de rencontre entre deux mondes. À l’image de sa dirigeante, à la fois politique et entrepreneur. Une façon supplémentaire de s’engager, au service des autres.

 

Maker Bridge Entrepreneurship
Découvrir l’entrepreneuriat et affiner son projet 

emlyon business school propose aux participants de l’EMBA une spécialisation autour de l’entrepreneuriat. Découvrir l’environnement de la création d’entreprise et les méthodologies permet aux porteurs de projet d’affiner leur idée et de décider s’ils se lancent, ou non. « Ce Maker Bridge apporte la posture et la méthodologie propres à l’entrepreneuriat. Les participants appréhendent la difficulté liée à la création d’une entreprise et structurent leur projet s’ils en ont un. Ils rencontrent de nombreuses start-ups et intègrent un écosystème foisonnant. Quant à ceux qui repartent en entreprise, comme salarié, ils acquièrent les codes et l’état d’esprit de l’intrapreneuriat », explique Alexander Bell, responsable du Maker Bridge entrepreneurship et directeurs des incubateurs emlyon.

Ce Maker Bridge se poursuit au-delà de l’Executive MBA puisque les participants sont invités à prendre part aux ateliers organisés par l’incubateur pendant toute l’année qui suit. Des ressources précieuses pour aboutir leur projet de création.

Pour plus d'information, téléchargez la plaquette