Rencontre avec Thierry Petit, fondateur de showroomprive.com : Une réussite made in France

13 SEPTEMBRE 2017

Atelier Thierry Petit

Allier deux cofondateurs ultracomplémentaires

Showroomprive.com est fondé en 2006 par Thierry Petit et David Dayan, deux entrepreneurs aux profils très complémentaires : ingénieur télécom de formation, Thierry Petit est un entrepreneur né. Il a créé, entre autres, le premier comparateur de prix en France (Toobo.com). Il est vice-Président de France Digitale et investit dans de nombreuses start-ups. David Dayan est spécialiste du déstockage de vêtements, depuis l’âge de 18 ans. Les deux hommes sont aussi complémentaires dans leur manière de penser le monde : le premier est plus analytique, le second plus intuitif.

Se lancer au bon moment

Thierry Petit est tombé dans le web à la fin de ses études. En 1999, il y avait tout à faire. En 2006, tout était encore possible. « Lancer une marque, c’est plus difficile qu’on ne le croit », avertit Thierry Petit. Pour séduire les plus grandes marques, il faut une taille critique. Et aujourd’hui, entre les retailers qui se digitalisent, Amazon et les chinois, il n’y a plus de place pour de nouveaux entrants, sauf peut-être sur des marchés de niche. « Le risque vient des chinois, qui alimentent le marché en s’approvisionnant même en Europe ».

Ouvrir son capital pour se développer plus vite

Dès 2010, Showroomprive lève 37M€ et ouvre son capital  à Accel Partners (premier fonds d’investissement du secteur de l’internet et des nouvelles technologies). L’entreprise gagne en scalabilité et se lance à l’international : entre autres, l’Espagne, puis l’Italie, deux pays où la marge de progression du e-commerce est forte, et qui concentrent aussi des fournisseurs de choix. En entrant en bourse fin 2015, Showroomprive franchit un nouveau cap. Sa capitalisation en fait (presque) une licorne ; le développement s’accélère.

Amphi atelier T.Petit

Proposer un service exclusif

Contrairement à de nombreux entrepreneurs, Thierry Petit et David Dayan n’ont pas eu besoin de « pivoter ». Ils ont développé une offre en ligne avec les besoins de leurs clientes : livraison en 24h,  développement du mobile dès 2011, baseline percutante « il est urgent de se faire plaisir » et positionnement très clair : la marque se concentre sur l’univers féminin.

Rester agile

Il n’est évidemment pas question d’en rester là. Aujourd’hui, Showrooprive mise sur la beauté, « un secteur où les marges sont encore très fortes, et dont le modèle de distribution sélective va exploser ». La prise de participation de Conforama constitue par ailleurs une formidable opportunité : elle apporte une puissance de frappe en termes de livraison et de sourcing. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit maintenant d’optimiser l’utilisation des données pour faire du prédictif et de rester agile. C’est aussi pour ça que « Look forward », l’incubateur de showroomprive, est au centre de l’entreprise, et pas à sa périphérie : « il titille tout le monde, crée des effets d’entraînement et de belles interactions ».  De quoi se rappeler que l’innovation est une philosophie d’entreprise et que l’économie ne doit pas créer seulement du capital.

 

emlyon_forever_club-digital

Propos recueillis par Gaëlle Brunetaud Zaid, journaliste et membre du Club Digital emlyon. Le Club Digital emlyon forever Paris, dédié à l'univers du web et du mobile, s'adresse tout particulièrement aux professionnels du marketing, de la communication, du commercial, du business development et du consulting. Ouvert à tous, il a vocation à favoriser les rencontres entre les diplômés emlyon et tous autres passionnés par ces thématiques, à susciter des opportunités d'affaires et des échanges sur les nouvelles problématiques du secteur. Tout au long de l'année, le Club Digital emlyon forever organise à Paris des rencontres aux formats variés : tables rondes, ateliers, colloques, dîners, conférences, ...

 

Le certificat Transformation digitale des organisations d’emlyon business school présente ces nouveaux business modèles performants et vous permet de trouver le vôtre :

  • 15 jours (5 modules de 3 jours sur 5 mois)
  • formation éligible CPF
  • passerelle vers l’Executive MBA
  • 2 prochaines rentrées en novembre 2017 à Lyon et à Paris

En savoir plus