Rencontre avec Tawhid CHTIOUI, nouveau directeur général emlyon business school Afrique

13 SEPTEMBRE 2016

header_logo

 

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du Leadership Development Program in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education, Tawhid CHTIOUI a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France (ICD, ISEG, EDHEC, NEOMA…). Il est Auteur de plusieurs articles scientifiques et a enseigné dans différentes écoles et Universités en France et l’international. Il est serial entrepreneur et a exercé des activités de conseil et de formation en entreprise. Tawhid CHTIOUI est Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques (promotion du 14 juillet 2016).

 

TC_web

« Dans une économie globalisée, les grandes écoles de rang mondial ne peuvent plus se limiter à des stratégies exclusives d’ancrage territorial. Elles se doivent d’inventer de nouvelles recettes par l’instauration des réseaux internationaux et à travers des expériences d’immersion dans des régions du monde en pleine mutation. C’est dans ces nouveaux territoires qu’on peut aujourd’hui désapprendre, comprendre les nouvelles logiques qui structureront l’économie de demain et réapprendre en accédant aux connaissances les plus récentes. C’est toute la logique « early makers » de emlyon business school.

L’Afrique, continent de l’avenir, dessinera la nouvelle carte de la croissance économique. Le continent ne cesse d’attirer de plus en plus de multinationales qui se développent et également diversifient leur investissement au-delà du secteur traditionnel des industries extractives. Nous nous devons de jouer un rôle dans la formation des jeunes et la transformation des pratiques professionnelles pour accompagner la croissance et le développement de ce marché émergent.

Nous souhaitons être acteur de cette nouvelle histoire qui s’écrit pour ce continent. Nous avons décidé de rompre avec les logiques réductrices de délocalisation des formations supérieures et de bâtir un projet sociétal évolutif, reforgeant une appropriation des spécificités régionales et basé sur un socle de qualité académique distinctif de emlyon business school. C’est ainsi que notre campus à Casablanca sera un lieu ouvert sur son environnement à travers non seulement nos programmes de formation mais aussi un centre de recherche, un incubateur, un learning Lab, un learning Hub, un Fab lab, etc. Il sera un véritable espace où des jeunes étudiants, des professionnels expérimentés, des diplômés de emlyon business school, des entrepreneurs, des journalistes ainsi que d’autres acteurs de la société civile peuvent se côtoyer et échanger mais aussi nous permettre d’être en phase avec la dynamique extraordinaire de cette ville, intervenant clé du monde des affaires africain.

Notre campus à Casablanca est définitivement international. Il accueillera, non seulement des apprenants du Maroc et des différents pays d’Afrique mais aussi nos apprenants des autres campus en France et à Shanghai, les étudiants de nos partenaires académiques à travers le monde dans le cadre de programmes d’échange ou de doubles diplômes… ils viendront profiter de la qualité des programmes reconnue mondialement de emlyon business school et s’imprégner de la richesse culturelle et du potentiel extraordinaire de ce continent. »

 

Retrouvez cet article sur emlyon business school forever alumni network