Rencontre avec M. Laurent Fabius

28 MARS 2016

fabius

M. Wang Rongming, lors de son discours de bienvenue à M. Laurent Fabius a présenté les projets de coopération engagés entre des établissements supérieurs français et l’ECNU, notamment avec les ENS et l’emlyon. Il a exprimé ses remerciements au district municipal de Minhang et au parc des hautes technologies de Zizhu pour leur soutien vigoureux en faveur de la construction de l’Asia-Europe Business School (AEBS). Ensuite, il a indiqué que AEBS jouerait un rôle actif dans la coopération étroite entre les deux parties et qu’il servirait d’une plate-forme de la formation des talents créatifs. Destinée à former des entrepreneurs pour le monde, AEBS combinera l’excellence de l’ECNU en matière de sciences humaines et sociales et celle d’emlyon en management entrepreneurial et innovation.

M. Axel Cruau s’est, pour sa part, réjoui de cette coopération entre l’ECNU et des universités françaises reconnues et a exprimé sa profonde appréciation des programmes de coopération entre l’ECNU et l’emlyon. Selon lui, le Consul général de France à Shanghai apportera son appui à AEBS et il est dans l’attente de l’inauguration de nouveaux bâtiments de AEBS dans le parc d’éducation de Minhang District.

M. Tugrul Atamer a souligné que la création de cette nouvelle faculté permettra de dépasser le simple modèle d’échanges académiques basé sur les doubles diplômes pour établir un nouveau modèle de construction de la globalisation, l’objectif de la nouvelle entité étant de préparer les étudiants aux réalités économiques d’un monde globalisé. La stratégie de globalisation d’emlyon s’accorde avec la stratégie des nouvelles Routes de la Soie terrestre et maritime de la Chine. Paris, Lyon, Casablanca, et maintenant AEBS à Shanghai, les campus de l’emlyon de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe permettent aux étudiants de partager les ressources de chaque campus.

Bien placée sur la nouvelle Route de la Soie qui relie l’Asie, l’Europe et l’Afrique, Asia-Europe Business School montre la qualité des relations entre les deux pays et la volonté de construire ensemble un futur juste et prospère, a souligné M. Laurent Fabius. Lors de son discours, M. Laurent Fabius a donné une nouvelle interprétation de AEBS. A signifie « Alliance » et « Association », qui relie l’Asie, l’Europe et l’Afrique, trois continents du monde commercial de futur. E non seulement signifie « Entrepreneurship », mais aussi représente « Excellence ». Asia-Europe Business School, fruit d’une alliance entre deux institutions d’excellence, va contribuer au cours des décennies à développer les liens qui unissent les deux pays.

La table ronde a réuni une vingtaine de participants, parmi lesquels des chefs d’entreprises chinois, des dirigeants et des professeurs des deux écoles. Ils ont échangé leur point de vue sur la coopération d’éducation entre les deux pays, la formation du talent avec M. Laurent Fabius. Au cours de la conférence, M. Laurent Fabius a été invité à écrire une épigraphe pour AEBS.