Rémy Longo : « Formons-nous à la transformation digitale pour faire avancer les organisations »

15 MARS 2021

Après un début de carrière dans l’industrie métallurgique, Rémy Longo décide de s’engager en faveur de la solidarité, dirigeant tour à tour de nombreuses organisations œuvrant pour l’inclusion sociale, la solidarité internationale, et l’emploi des jeunes.  En 2016,c’estle tournant entrepreneurial, puisqu’il crée le cabinet de Management de Transition Stratéthic afin d’aider les entreprises à articuler leur performance économique et globale dans une démarche de responsabilité sociétale.

Rémy Longo-certificat-Transformation-Digitale-des-Organisations

En 2018, Stratéthic rejoint finalement Grant Alexander Executive Intérim pour développer le management de transition sur le sud-est de la France et auprès d’organisations œuvrant pour l’intérêt général. En marge de cette nouvelle activité, il poursuit en parallèle son engagement en tant que volontaire  au sein de l’incubateur Ronalpia et du réseau Enactus.

 

Passionné d’entrepreneuriat social, Rémy Longo l’est aussi dès qu’il est question de digital. « Si le management de transition permet de sécuriser et d’accélérer les projets de transformation des organisations, le digital est quant à lui un levier puissant pour disrupter les business models, transformer une supply chain, faire évoluer la distribution ou se mettre aux standards de l’usine du futur », souligne-t-il, convaincu que l’arrivée du numérique dans les organisations est un vecteur de compétitivité.

C’est justement dans cette optique de performance qu’il décide en 2020 de suivre le certificat Transformation Digitale des Organisations (TDO) d’emlyon business school, un programme de 17 jours permettant dedévelopper un leadership transformateur pour agir sur les organisations dans une dynamique de conduite du changement. Rencontre.

 

Vous avez déjà une expérience en matière de conduite du changement mais vous avez malgré tout voulu suivre une formation pour vous perfectionner. Quelle en était la raison ?

Le management de la transformation des organisations est mon quotidien depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, l’impact du digital dans les missions d’executive intérim et de management de transformation est déterminant : évolution des business models, montée en puissance de nouveaux métiers, digitalisation et automatisation des processus métiers, entreprise étendue…

Le digital et la transition écologique sontdonc à mon sens deux puissants leviers de transformation des organisations. Je cherchais une formation qui me permette de structurer mes réflexions, de confronter mon point de vue à d’autres afin d’être encore plus performant et pertinent dans l’accompagnement de mes clients. Le certificat Transformation Digitale des Organisations répond totalement à mes attentes en me donnant les bonnes méthodes pour impulser la conduite de changement  au sein des organisations.

 

Concrètement, comment s’articule cette formation et en quoi vous permet-elle de challenger vos compétences ?

Jean-Philippe Timsit, professeur à emlyon business school,  souhaitait que l’on se réinterroge sur la pertinence des méthodes stratégiques conventionnelles afin de définir une vision et une stratégie digitale. Depuis la réalisation du diagnostic digital (performances, perception de l’expérience client, talents disponibles et pertinence organisationnelle) qui est le point de départ, le développement d’innovation, les tests, le déploiement, le marketing digital avec Swann Le Moigne,toutes les étapes permettant de piloter la stratégie d’une transformation digitale ont été abordées. Ce programme en accéléré permet de se libérer des contraintes de la technique et de démystifier la transformation digitale. « Nothing is a mistake. There's no win and no fail, there's only make » est notre nouveau crédo !

 

Votre meilleur souvenir au sein du programme ?

Nous avons été chanceux car malgré la situation sanitaire compliquée, la formation a pu être délivrée majoritairement en présentiel, ce qui a facilité les interactions dans notre promotion de 12 individus. Je retiens également la qualité des intervenants et la richesse des échanges entre pairs. J’ai pris plaisir à participer à l’atelier design thinking animé par Valéry Merminod, directeur du programme, pour prototyper un nouveau service. L’hybridation des idées entre participants, le travail auprès d’experts en UX-UI design et le fait d’être sur un format condensé oblige chaque participant à être pertinent en un temps réduit. Cela va m’aider dans mon travail de Directeur Associé, où l’objectif consiste aussi à développer des innovations managériales avec les clients dans des délais parfois serrés.

 

Au-delà de la formation pure, vous indiquez que ce programme permet de se poser les bonnes questions sur son parcours et ses objectifs futurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le certificat TDO est effectivement un excellent programme pour actualiser ses compétences, mais aussi pour se challenger.  De nombreux camarades de promotion sont actuellement en transition professionnelle et souhaitent inclure le digital dans leurs perspectives professionnelles. C’est d’ailleurs une des forces d’emlyon business school en général. Cette école incite à se questionner, et à aller plus loin que ce que vous êtes venus chercher au départ. On en ressort enrichis, forts de nouvelles compétences, et confiants dans sa capacité à produire de la valeur pour soi et pour les organisations.

Plus d’informations :

Plusieurs sessions sont organisées toute l’année sur les campus emlyon business school de Lyon et Paris.

  • Prochaine rentrée Paris : mai 2021
  • Prochaine rentrée Lyon : octobre 2021

Pour plus d’informations, visitez le site du certificat Transformation Digitale des Organisations.