Quentin Morin, de la chaudronnerie à la stratégie grâce au Programme Général de Management Online

17 JUIN 2020

De Bordeaux à la Lorraine et d’un BTS technique au Programme Général de Management Online (PGMO), Quentin nous parle de son parcours et des raisons qui l’ont poussé, à 27 ans et après une première expérience professionnelle, à choisir de s’inscrire au PGMO.

Quentin Morin a choisi le Programme Général de Management Online pour booster sa carrière.

Quentin, quel est votre parcours professionnel ? 

Je suis diplômé d’un BTS en chaudronnerie industrielle. Depuis 2013, je travaille dans une société de prestataire de maintenance industrielle dans laquelle j’ai pu faire diverses missions en France et à l’étranger. Avec l’évolution de ma société, j’occupe un poste de chargé d’affaires depuis 2015. 

 

Pourquoi avoir choisi le Programme Général de Management Online

Dans mon travail, j’ai senti que, pour évoluer, il me fallait davantage d’outils et de connaissances dans des matières générales, afin de me renforcer et de me construire une “boîte à outils”.

Venant d’une formation purement technique, je me suis dit qu’une formation générale en management me conviendrait bien.

Je me suis renseigné sur plusieurs programmes d’emlyon business school ; parmi ceux-ci, deux ont retenu mon attention car leur contenu correspondait bien à ce que je désirais. J’ai eu de très bons échanges avec la conseillère qui m’a parfaitement guidé et orienté dans mon projet, cela a été important pour moi. La flexibilité du Programme Général de Management Online m'a particulièrement interpellé, notamment avec la possibilité de décaler un certificat si notre charge de travail est trop élevée, d’avoir accès à la totalité des replay si on ne peut pas être présent pendant le webinar en live.

 

"Le gros plus du programme : la flexibilité"

Dans mon activité, nous pouvons connaître des pics de charge importants dans les usines. Savoir que je pouvais repositionner un certificat était très rassurant ; je me suis dit que je ne serais pas obligé de travailler des heures le soir, après une journée qui a déjà été très longue au travail.

 

Comment arrivez-vous à concilier votre journée de travail et vos cours  ? 

J’étudie le soir, après la journée de travail et le repas, et parfois le week-end avec des sessions de travail avec les autres membres de mon groupe. Une phase d’adaptation a été nécessaire pour trouver le bon rythme. Le fait que les certificats commencent les uns après les autres est un avantage indéniable, par exemple actuellement, je suis 3 certificats en parallèle. J’ai commencé par un certificat, puis un deuxième qui a débuté 2 semaines après, puis un troisième encore 2 semaines après. Je sais que d’autres personnes ont choisi d’avancer d’abord sur deux certificats, car ils avaient moins de temps en début d’année.

 

Comment gérez-vous le côté “à distance” de la formation ? 

C’est un aspect que j’appréhendais, mais je suis agréablement surpris : il y a une vraie relation qui se crée avec les intervenants et les autres participants. On a un contact permanent avec l’outil Teams, on a des échanges toutes les semaines via des live sessions sur Zoom. Nous sommes répartis en groupe, du coup il se crée un lien assez fort avec les autres participants à l’intérieur du groupe.

Avant d’intégrer le programme, je me questionnais également sur ma capacité à arriver à travailler tout seul derrière un écran. Mais finalement j’ai totalement adhéré au format de la formation, qui est très libre, très souple, avec des contenus intéressants et des enseignants qui sont très disponibles pour répondre à nos questions.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? 

Je suis persuadé que le programme va m’ouvrir de nouvelles portes et opportunités. J’ai presque terminé le premier certificat sur la transformation digitale. J’en ressors avec bien sûr de nouvelles compétences pour un métier que je ne connaissais pas, mais également une plus grande ouverture d’esprit et un savoir-être qui sont d’une grande valeur ajoutée, je pense, pour la suite de ma carrière.

Destiné aux personnes en repositionnement de carrière (qu’elles soient managers ou qu’elles souhaitent le devenir), le Programme Général de Management Online (PGMO), offre un diplôme en management (équivalent bac+5) 100% en ligne, pour maîtriser toutes les compétences d’un manager opérationnel.