Progresser : Cyril Soufi et l'Art du Commerce

27 MAI 2020

"Dans chaque difficulté, nous sommes responsables de voir ce qui nous fait grandir".

Une citation qui inspire depuis quelque temps Cyril Soufi, directeur commercial et marketing et consultant, et qui illustre parfaitement son parcours et ses choix de vie : une volonté de toujours progresser, mais également le sens aigu de sa propre responsabilité et de la remise en cause.

Après 10 ans d’expérience dans le domaine commercial, Cyril a décidé de suivre le Programme Général de Management (PGM) proposé à emlyon business school.

Il revient avec nous sur son parcours, les opportunités qui l’ont guidé, et son retour sur les bancs de l'école avec le PGM.

 

Vendeur d’élite

“J’ai décidé de tout arrêter. Et de redémarrer une nouvelle carrière”. Après un Bac STT, Cyril Soufi s’inscrit à 19 ans en IUT “Tech de Co” à Grenoble. Mais, 10 mois après le début des cours, il décide d’arrêter cette formation. “Je n’avais plus de motivation. Cela n’avait plus de sens pour moi”. Une remise en cause, mais aussi un vrai choix pour Cyril : il s’inscrit dans la foulée en CAP d’installateur thermique, puis passe un bac professionnel en génie climatique en alternance. Son objectif, pas toujours bien compris et perçu par son entourage : devenir chauffagiste.

Désirant se mettre à son compte, Cyril se dit qu’avant de concrétiser ce choix, il doit développer ses compétences commerciales. Il intègre donc en 2009 un fabricant de pompes à chaleur en tant que commercial. Une véritable révélation pour Cyril qui se découvre une passion pour le commerce. Cyril doit apprendre ce nouveau métier : tous les lundis matin, son manager organise une session de formation avec des entretiens de vente factices et filmés, afin de pouvoir les débriefer. Guidé par la motivation d’apprendre et de progresser, Cyril dévore également les livres sur ce domaine. Un ouvrage l’a particulièrement marqué : “Vendeur d’élite”, le best seller de Michaël Aguilar, qui inspira beaucoup Cyril dans sa pratique.

cyril

Son apprentissage porte rapidement ses fruits : 2 ans après être entré dans l’entreprise, Cyril devient, parmi 100 commerciaux, le 2ème meilleur vendeur de France.

Grisé par ce nouveau métier, il quitte son entreprise avec son manager pour créer une entreprise qui propose aux particuliers tous systèmes de chauffage, à une époque où le marché de l’offre est très segmenté (certaines entreprises vendent des chaudières gaz, d’autres de la climatisation, d’autres encore des poêles à bois…)

“On faisait un bilan thermique de chaque solution, de façon à permettre au client de se projeter sur le système le plus adapté à sa situation”. Si l’expérience entrepreneuriale et commerciale est un succès, Cyril souhaite évoluer et se repositionner sur le marché BtoB. Il intègre alors en 2012 France Air, une PME de 500 salariés spécialisée dans la ventilation industrielle. Responsable de secteur sur 3 départements, Cyril apprend une nouvelle façon de faire du commerce avec le BtoB, là encore avec succès puisqu’il devient meilleur vendeur régional.

 

La découverte de l’entrepreneuriat

2015. Pépinière d’entreprises grenobloises du Tarmac. Cyril forme et conseille les entrepreneurs en herbe, bien évidemment dans le domaine du commerce. “Beaucoup de freelances ou d’entrepreneurs pensent qu’il faut simplement savoir “bien parler” ou avoir du charisme pour vendre. Ce n’est pas vrai. Dans ce métier, le plus important n’est pas lié à la personnalité, mais à la maîtrise de l’organisation commerciale et des techniques de vente”. Cyril exerce pendant 2 ans cette activité en auto-entrepreneur, en plus de son activité de responsable de secteur chez un fabricant de ventilation dans la réhabilitation de logements collectifs.

“Beaucoup de freelances ou d’entrepreneurs pensent qu’il faut simplement savoir “bien parler” ou avoir du charisme pour vendre. Ce n’est pas vrai.”

Les entrepreneurs et startups de la pépinière commencent à lui demander des diagnostics et des recommandations sur leur stratégie commerciale. L’une d’entre elle, Skaping, fabricant de webcams pour les lieux touristiques, lui confie des missions plus régulières et plus importantes, avant de proposer à Cyril un contrat de business developer et manager de l’équipe commerciale. Un poste qu’il occupe toujours à ce jour, même si Cyril a également conservé son activité de consultant indépendant.

 

Un Bac+5 pour légitimer ses compétences

2017 est aussi l’année où Cyril s’inscrit au Programme Général de Management proposé à emlyon business school. Pourquoi revenir sur les bancs de l’école alors qu’ils ne semblaient pas taillés pour lui, et que Cyril a pu apprendre autrement, par la pratique ? “Ma motivation était de gagner en légitimité. Un diplôme reconnu pouvait aussi me permettre de mieux me positionner sur des recrutements de postes à plus de responsabilité, comme des postes de directeur de région. J’étais intéressé par emlyon business school car l’école a bonne réputation. En prenant contact avec une conseillère en formation, je me suis vite aperçu que le Programme Général de Management était bien en phase avec mon besoin et mes ambitions”.

 

“Le PGM est plus qu’une formation !”

Une formation et un diplôme qui lui ont donné une confiance et une légitimité supplémentaire, en plus des compétences complémentaires à la pratique commerciale : “ Aujourd’hui, j’ai une meilleure compréhension des différents services et activités de l’entreprise et cela m’apporte beaucoup au quotidien.

Mais la formation lui a également permis de prendre de la hauteur : “Le module sur le management nécessite une vraie introspection. Cette formation m’a clairement donné une nouvelle vision de la vie au sens large du terme. Dans mon cas, cela m’a permis de repositionner mes croyances professionnelles, vers des motivations plus en phase avec mes vraies valeurs. Le PGM est plus qu’une formation !”.

En travaillant sur ses valeurs, Cyril a finalement accédé à ce qui le constitue au plus profond : “j’ai réalisé qu’avant, j’agissais et je faisais des choix en fonction du regard des autres ou de ce que la société nous dit de faire. Aujourd’hui, j’arrive à trouver en moi ce qui me plaît et qui m'anime réellement, au-delà des problématiques sociales, quitte à prendre plus de risques. Mais je m’aperçois aussi que, pour moi, l’argent n’est pas une fin en soi, comprendre cela m’aide à faire des choix peut être plus risqués, mais aussi plus en phase avec qui je suis” !

Manager d’équipe, de projet, futur manager, ou expert, le Programme Général de Management (PGM) vous permet d’adopter une posture managériale consolidée, de développer des pratiques de pilotage et d'animation d'équipe innovantes, d’acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement et de maîtriser les fondamentaux pour plus d'efficacité opérationnelle.