Programme Général de Management : le sésame du manager

11 DÉCEMBRE 2017

Comprendre les enjeux de l’entreprise et transposer sur le terrain les décisions de la direction forment les deux piliers du rôle de manager. Le Programme Général de Management (PGM) accompagne les managers pour maîtriser cette double composante de leur mission.

Photo-Promo-PGM-Fevrier-2017

En prise directe avec les transformations de l’entreprise, le manager de terrain se positionne entre la direction et les équipes opérationnelles. Pour ne pas être coincé entre le marteau et l’enclume, ce rôle actif de relais exige des compétences multiples. Il doit comprendre la vision stratégique des dirigeants pour appliquer en conscience les décisions, mais aussi donner aux collaborateurs l’autonomie et les responsabilités nécessaires pour obtenir leur engagement.

 

Gagner en agilité

Pour trouver le juste équilibre, le manager doit renforcer sa posture managériale en développant ses compétences comportementales et en s’initiant au développement personnel : apprendre à décrypter les motivations de ses équipes, anticiper les réactions et agir sur l’intelligence émotionnelle pour tirer le meilleur et faire progresser chaque collaborateur. Se former aussi aux techniques qui assoient la légitimité, mobilise l’attention et stimulent la créativité. S’il est essentiel de savoir manager les équipes, il est tout aussi important d’appréhender les objectifs de l’entreprise. Apprécier une situation dans sa globalité et mesurer l’impact de l’environnement donnent les clés d’une lecture à 360°. Comprendre, c’est être en capacité d’agir. Cette vision out of the box permet au manager de déployer efficacement la stratégie sur le terrain. Avec des compétences enrichies en management, relation clients, finance… il sait faire preuve d’esprit critique, bousculera les idées reçues, gagnera en agilité dans un monde en mutation.

 

Ces clés de lecture pour être crédible dans le poste et développer l’employabilité, un Programme Général de Management peut les donner. Ce diplôme Bac+5, délivré par emlyon business school à travers une formation sur 12 à 18 mois, est compatible avec une activité professionnelle. Il peut également s’obtenir par le biais d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour suivre le Programme Général de Management, un niveau Bac+2 ou équivalent est requis ainsi que 7 ans d’expérience professionnelle. emlyon encourage aussi les candidatures atypiques. Chaque dossier est étudié et un candidat qui aurait un niveau d’étude inférieur au bac+2 peut être accepté s’il dispose d’un niveau d’expérience professionnelle significatif.

Si vous souhaitez en avoir plus, téléchargez la brochure du programme.