Présentation officielle du Early Makers Hub

19 JUIN 2019

emlyon business school dévoile sa future installation au cœur de la métropole lyonnaise

  • Un lieu unique d’éducation et d’échanges au cœur de Lyon
  • Un site connecté aux acteurs de la cité et au monde de l’entreprise
  • Un projet environnemental et de bien-être au travail exemplaire

Les Early Makers sont des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteurs et entrepreneurs de leur existence, dans une démarche collaborative. Ils constituent les forces vives et agiles de l’industrie et des services de demain. Pour leur formation, emlyon business school réinvente un lieu d’éducation répondant aux bouleversements technologiques et sociétaux en cours, et pouvant continuellement s’adapter aux changements qui caractériseront les prochaines décennies.

Conçu par PCA Stream dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière conclu avec Altarea-Cogedim, le Early Makers HUB se déploiera sur 30 000 m² de SDP dans le quartier de Gerland, sur un site de 2,28 hectares, connecté directement au réseau de transports collectifs de l’agglomération.

Un lieu unique et innovant d’éducation et d’échanges

Constatant que les véritables campus d’apprenants mobiles sont désormais le quartier, la ville, la métropole, la région, l’europe ou le monde, le Early Makers Hub d’emlyon business school vise à donner une cohérence à ces territoires d’expérience en offrant une large palette de formation d’excellence dans un lieu unique, accessible et ouvert, au cœur de la cité, et connecté au monde entier.

A l’approche de son 150ème anniversaire, emlyon business school bâtit de nouveaux parcours pédagogiques dans un espace réinventé de 30 000 m2 au sein du quartier Gerland, dans le 7earrondissement de Lyon.

La conception et la réalisation de ce nouveau site ont été confiées à un groupement multidisciplinaire mené par Altarea Cogedim en tant que promoteur, PCA-STREAM architecte mandataire et Insolites Architectures pour la réalisation. Ce sera le premier site hébergeant, en un lieu unique, une grande business school reconnue pour son excellence académique ainsi qu’une plateforme de co-learning dédiée à l’employabilité et aux métiers du futur.  

Un site connecté aux acteurs de la cité et au monde de l’entreprise

Le Early Makers HUB est un lieu totalement ouvert sur son quartier. Performant, flexible et ouvert, en porosité avec la ville, il développe une logique de flux qui multiplie les interactions pour créer une véritable communauté. Il forme un lieu inspirant de vie et d’émulation dont les apprenants seront fiers et au sein duquel ils deviendront acteurs pour libérer leur potentiel de créativité et d’innovation.

Les rez-de-chaussée et de jardin seront ouverts sur l’extérieur. Cette volonté d’ouverture se traduira aussi par la présence de commerces, de services, d’espaces digitaux ou de co-création, comme le Café Jaurès et le show-room des Nouvelles Intelligences, tous accessibles au grand public.

Ils contribueront à l’animation du quartier et positionneront, aux yeux du monde entrepreneurial, le Hub des Early Makers comme un site de destination idéale pour des rencontres professionnelles et des événements dédiés. 

Un projet environnemental et de bien-être au travail exemplaire

Le Early Makers HUB symbolise l’engagement emlyon business school en matière de développement durable et d’éco-responsabilité.Au-delà des certifications HQE Excellente et BREEAM Very Good, le site se montrera fortement innovant en matière d’incitation aux comportements vertueux et responsables de ses utilisateurs. 

Le Early Makers HUB se veut le symbole de la création d’expériences, de l’émergence de nouvelles idées, del’hybridation des sciences et des arts, de l’ouverture aux différentes cultures mondiales. C’est ainsi qu’il répondra au défi de l’enseignement dans les prochaines années : préparer aux métiers et activités qui n’existent pas avec la contrainte écologique majeure de ne plus abîmer la terre que nous laisserons à nos petits-enfants.

L’Early Makers HUB est un bâtiment-outil ultra-performant, flexible et ouvert, en porosité avec la ville. Il développe une logique de flux qui multiplie les interactions pour créer une véritable communauté. Il forme un lieu inspirant de vie et d’émulation dont les apprenants seront fiers et au sein duquel ils deviendront acteurs pour libérer leur potentiel de créativité et d’innovation.

« Chaque pédagogie a eu sa traduction spatiale (l’agora, le jardin, le lycée…), mais une longue tradition d’isolement et de verticalité nous met au défi de trouver une forme pour un enseignement des flux », Philippe Chiambaretta , architecte du Hub des Early Makers.

Bernard Belletante, Vice-président du conseil de surveillance d’emlyon business school et maître d’ouvrage du projet déclare : « Véritable « cœur battant » de notre réseau international, le Early Makers HUB sera un espace de « flux », d’interactions et d’expériences, en évolution permanente, dans lequel apprenants, entreprises et experts auront plaisir à se rencontrer, à apprendre les uns des autres, à former des collectifs temporaires pour faire projet, à partager leurs expériences et leurs connaissances avec le grand public. »

Tawhid Chtioui, Président du directoire et directeur général d’emlyon business school rappelle:“Le hub est pour emlyon plus qu’un projet de déménagement. Il vise à réinventer les espaces pédagogiques et de travail, à offrir une expérience d’apprentissage unique et à ouvrir davantage l’école sur son environnement. Après l’annonce de notre levée de fonds en capital investissement de 100 M€, nous sommes ravis de lever 110 M€ auprès de nos partenaires bancaires et devenir ainsi propriétaire de notre Hub à Lyon. Tout ceci témoigne de la grande confiance qu’ont nos différentes parties-prenantes dans le projet de l’école.”

Emmanuel Imberton, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole, Saint Etienne et Roanne déclare: « Le projet de PCA STREAM et d’Altarea-Cogedim propose une infrastructure aux meilleurs standards internationaux, répondant aux aspirations des futures générations d’entrepreneurs, hyper connectée au monde et aux entreprises de notre territoire. Je suis très heureux de voir ce projet maturé à la CCI depuis plusieurs années prendre aujourd’hui son envol !»

Pour Bruno Bonnell, Président du conseil de surveillance d’emlyon business school:« Le Early Makers HUB redéfinit l’espace de formation du futur basé sur les flux. Urbain, connecté et ouvert sur l’extérieur, il est la concrétisation physique de la révolution d’enseignement menée depuis de nombreuses années à emlyon business school »

Pour Alain TARAVELLA – Président-Fondateur ALTAREA COGEDIM, « En tant qu’entrepreneur de villes, nous avons pour mission de concevoir des lieux de vie. Avec ce Hub hybride, vivant, modulable, nous entrons sur un secteur essentiel, celui de l’éducation. Le Hub des early makers répond aux enjeux d’emlyon et va favoriser son attractivité. Nous offrons ici un lieu d’expérience unique aux futurs apprenants, ouvert sur la ville, où les entreprises qui y investissent des espaces pourront s’impliquer dans la communauté étudiante.» 


À PROPOS D’EMLYON BUSINESS SCHOOL

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur technique reconnu par l'Etat. L’Ecole accueille 7 260 étudiants de plus de 90 nationalités et 6200 participants à des programmes de formation continue. L’école compte six campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s’appuie sur un réseau de 181 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays.  

La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.