Portrait Valentine Chapus-Gilbert : toujours une longueur d'avance!

26 AVRIL 2019

identite valentine chapus gilbert (2)

La formation est au cœur de la carrière de Valentine Chapus-Gilbert.

Après plusieurs expériences de RH en entreprises, elle se lance en 2001 à son compte et accompagne des start-up en tant que responsable des ressources humaines externalisée. Puis bascule rapidement vers la formation, en accompagnant les cadres d’Axa, Orange et la SNCF autour de leurs problématiques de recrutement et de management.

« L’envie d’apprendre et la curiosité me guident. Je suis passionnée par les RH. Je m’occupe des gens, je me soucie de leur bien-être. Mais je ne suis jamais une experte incontournable sur un métier », souligne-t-elle.

Afin de conforter ses expériences et ses méthodes, la formatrice… se forme régulièrement. Une façon de mettre à jour ses connaissances, de s’intéresser aux nouvelles pédagogies et d’alimenter sa curiosité auprès de ses pairs. « Je cherche toujours à avoir une longueur d’avance », confirme Valentine Chapus-Gilbert.

 

 

Livres métiers pour enfants

aurore ingénieure illus et chapitre 2

Pour assouvir sa soif d’apprentissage, Valentine Chapus-Gilbert ose sortir de sa zone de confort, expérimenter d’autres activités.

Elle écrit et dirige plusieurs ouvrages de management et se lance en 2013 en créant les Éditions de l’Arrosoir, aux côtés de Juliette Seeuws-Nicoli. Cette maison d’édition propose des livres destinés à expliquer les métiers aux jeunes lecteurs.

La démarche s’adresse aux entreprises, qui peuvent ainsi faire la promotion de leurs métiers (généralement pénuriques) avec un format original et porteur. Sensibilisés très tôt grâce à ces livres mixtes et adaptés à leur âge (6-12 ans), les enfants découvrent les métiers et imaginent leur avenir professionnel.

« Le livre est financé par l’entreprise. Il met en valeur le métier et peut être offert aux salariés, aux clients et prospects. Nous envisageons, une fois que la collection sera complète, une diffusion en librairie », explique Valentine Chapus-Gilbert. Deux livres ont déjà vu le jour : ingénieur et pilote d’avion. Architecte et expert-comptable sont en cours de conception.

 

Formation offerte

Dans l’optique de faire connaître cette nouvelle activité, Valentine Chapus-Gilbert a choisi de se former aux médias sociaux en suivant le module Tirer parti des médias sociaux pour augmenter sa visibilité proposé dans le cadre de formation certifiante en Marketing Digital.

« En tant que diplômée emlyon business school, j’avais une formation de trois jours offerte sur la thématique de mon choix. C’est un véritable cadeau, qui m’a permis de comprendre les usages et de définir une stratégie pour promouvoir les Éditions de l’Arrosoir », détaille la dirigeante.

L’objectif est de générer des leads (NDLR : nouveaux clients) sur ce service différentiant. Tout en devenant référente sur ce marché grâce à la production de contenus originaux et réguliers. Une façon, encore une fois, de garder une longueur d’avance…

 

 

ELIGIBLE CPF

 

Vous aussi, vous cherchez à étoffer vos compétences dans le marketing digital ?

 

emlyon business school propose un parcours certifiant et éligible CPF de 9 jours pour parfaire ses compétences en la matière. 

Les objectifs du certificat Marketing Digital sont multiples : 

  • Intégrer avec succès la communication digitale dans la stratégie marketing
  • Comprendre et optimiser les techniques de création de trafic sur un site web
  • Optimiser les interactions entre canaux en évitant la cannibalisation
  • Définir une stratégie SMO et mesurer sa pertinence, etc.

En savoir plus