Philippe Silberzahn lauréat du 8ème prix académique du meilleur ouvrage de recherche en management

10 MAI 2016

blog-banniere-pearson-effectuation-prix-meilleur-ouvrage3

Le prix académique de la recherche en management catégorie « meilleur ouvrage de recherche appliquée en management » a été attribué à Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à emlyon business school. Il récompense son livre «  Effectuation : principes de l’entrepreneuriat pour tous » (Pearson 2014).

Approche émergente dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation commence à faire parler d’elle. Rupture dans la manière de voir l’entrepreneuriat, elle signe la fin des idées reçues et du mythe de l’entrepreneur – héros.

L’effectuation prend le contre-pied de la démarche classique basée sur lesbusiness planet les études de marché. Au contraire, cette méthode incite l’entrepreneur à aller rapidement sur le marché. L’ouvrage promeut la vision d’un entrepreneuriat accessible à tous, et trouve de fait un écho dans le débat actuel français sur le chômage et la croissance. Selon Philippe Silberzahn, « Tout le monde peut être entrepreneur, ce n’est pas réservé aux super-héros de la Silicon Valley. Chacun à sa façon peut entreprendre, créer de la richesse et maîtriser son destin ».

Le prix académique de la recherche en management est organisé chaque année depuis huit ans par Consult’in France (ex Syntec) - en partenariat avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et les Échos Business.Il récompense des publications de recherche appliquée dans le domaine du management. Il a pour vocation de favoriser la diffusion de l’innovation et de créer des ponts entre recherche et conseil 

Pour Philippe Silberzahn, « Ce prix récompense un effort consistant à réunir des communautés différentes, praticiens et chercheurs, qui ont à cœur la question de l’entreprise et de son développement. C’est particulièrement important pour l’entrepreneuriat, dont tout le monde s’accorde à dire que le développement est essentiel en France aujourd’hui ».

A propos de Philippe Silberzahn 

Philippe Silberzahn est professeur à emlyon business school et chercheur associé à l’École Polytechnique. Spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d’incertitude radicale. Il a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat et l’innovation, de nombreux articles et maintient un blog à l’adresse suivante : philippesilberzahn.com.