Parcours de Lionel Besson, participant au sein du Programme Général de Management : tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille

21 JUILLET 2020

« It always seems impossible until it’s done». C’est cette citation, de Nelson Mandela, qui guide le parcours de Lionel Besson, aujourd’hui chef de projet innovation et conduite du changement, en partance pour Montréal.

Un parcours débuté dans le domaine de l'électrotechnique, avant une rupture radicale, accompagnée par sa reprise d’études à emlyon business school avec le Programme Général de Management (PGM), vers des missions de management et de transformations. Parcours d’un combattant.

 

L'électrotechnique ? Une erreur de casting !

“C'était une erreur de casting !”. Quand Lionel Besson revient sur le début de son parcours professionnel comme électrotechnicien, c’est avec beaucoup de lucidité et le sens de ses propres responsabilités, ce qui implique deux choses : reconnaître ses erreurs, mais aussi être capable de se surmonter.

Après un BTS électrotechnique, Lionel travaille dans ce domaine pendant une dizaine d’années : technicien d’affaire, chargé d’études, chef de projet…, il occupe de nombreux postes dans des domaines très différents : ferroviaire, tertiaire, industrie, nucléaire...Lionel ne le sait pas encore, mais cette diversité de domaines rencontrés sera un vrai atout pour la suite de sa carrière.

Pourtant, Lionel ne se voit pas continuer dans ce domaine : “Faire uniquement de la technique ne me réjouissait pas. Je me suis finalement aperçu que je m’étais dirigé dans ce domaine un peu par hasard, après le collège”. Si Lionel a toujours tenu à se former dans ses différents postes, l’envie de reprendre ses études devient de plus en plus forte. Plus qu’une envie, un “besoin vital” selon Lionel.

 

Le management comme révélation...

Le management l’attire, il pense alors déjà à suivre un programme à emlyon business school. Mais avec un diplôme de BTS en poche, la “marche est trop haute”, et Lionel décide donc de suivre en 2015 une licence en commerce et développement international au CNAM. “Je me suis fait plaisir, cela a été pour moi un vrai bonheur d’apprendre à nouveau !” Il suit cette licence tout en travaillant : un vrai challenge, qu’il parvient pourtant à relever.

Fort de ce succès, Lionel enchaîne en 2017 avec le Programme Général de Management à emlyon business school. Pourquoi ce choix ? “L’école est réputée pour la qualité de ses programmes et de ses intervenants. Mon but était d’obtenir un niveau bac+5 et le programme offrait cela. Enfin, et c’est sans doute le plus important, je recherchais aussi une école et un programme qui me permettraient de faire une véritable introspection, et j’ai très vite compris qu'emlyon business school allait pouvoir me permettre cela. J’avais besoin de cela car je manquais de confiance en moi ”, confie Lionel.

 

...et le Programme Général de Management comme révélateur

Lionel besson

Lorsqu’on échange avec lui, un trait de personnalité transparaît immédiatement chez Lionel : la persévérance et la détermination : “Quand vous voulez progresser et que vous avez un objectif, vous ne pouvez pas attendre que quelqu’un vous tende la main, il faut foncer”. D’où la volonté de Lionel d’obtenir ces diplômes sans être dépendant d’un employeur “Je ne voulais pas être dépendant d’une entreprise”, affirme t-il avec force et conviction. Un engagement qui implique des concessions et des renoncements : “J’ai posé l'intégralité de mes congés payés et RTT pour suivre le Programme Général de Management, une sorte de parcours du combattant !”

Des concessions qui en valaient la peine, tant Lionel semble aujourd’hui transformé par cette expérience : “Le Programme Général de Management m’a énormément apporté ; c’était une belle révélation !” se réjouit Lionel. “Au-delà des cours et des compétences acquises, j’ai beaucoup appris sur moi-même ; j’ai pu comprendre qui je suis, mes faiblesses, mes forces et surtout mon potentiel. C’est sans doute la plus belle révélation de cette expérience !”

 

Conduire le changement

Aujourd’hui Lionel connaît ses points forts et les atouts qui peuvent intéresser les entreprises, comme son expérience dans un métier technique : “Je me suis aperçu qu’un double profil est très recherché sur le marché du travail, il permet de communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, depuis les techniciens jusqu’aux dirigeants”. 

C’est aussi durant ces 2 années à emlyon business school qu’il prend conscience plus précisément du domaine dans lequel il souhaite désormais évoluer : la conduite du changement. Durant ces 2 années d’études, il change de poste en 2018 et rentre en tant que chef de projets innovations dans la société SIEMA Applications, une société spécialisée dans la surveillance des infrastructures ferroviaires par l’acquisition et le traitement de la data. Il va alors confirmer son intérêt pour la conduite du changement, puisqu'il prendra en charge dans sa nouvelle entreprise la digitalisation d’une gamme de produits, dans un contexte de renouvellement de culture, d’organisation et de technologies.

 

Le Québec en ligne de mire

S’expatrier, Lionel y pense depuis quelques années, avant de débuter le programme. Mais ce dernier lui permet de concrétiser le projet : “Le Programme Général de Management possède la triple accréditation à l'international, ce qui est un gage d’opportunités professionnelles à l’international. De plus, le réseau de l’école est puissant”.

Aujourd’hui, Lionel prépare ses cartons pour déménager avec sa famille à Montréal. Sa femme ayant trouvé un poste, il va pouvoir se consacrer à une activité de consultant en conduite du changement.”Sans le Programme Général de Management, je n’aurais pas eu la confiance pour faire cela”.

Un vrai projet familial et une prise de risque pour Lionel, même s’il reste très lucide sur cet aspect : “Le risque n’est pas toujours là où on croit. Si tu n’es pas bien dans ton métier, cela rejaillit sur ta vie personnelle. Si je n’avais pas repris mes études et que je n’avais pas évolué, je pense que j'aurais fini aigri”, confie Lionel.

Un niveau bac+5 en poche, les cartons presque fermés, le Québec en ligne de mire, une nouvelle expérience de carrière et de vie pour lui et sa famille. Et une phrase qui résonne ; celle d’un employeur à qui Lionel demandait une formation au début de sa carrière: “Un technicien n’a pas à demander de formation”. Lionel ne l’a pas écouté. Il savait que cela paraît toujours impossible, jusqu’à...

Manager d’équipe, de projet, futur manager, expert ou en reconversion, le Programme Général de Management (PGM) vous permet d’adopter une posture managériale consolidée, de développer des pratiques de pilotage et d'animation d'équipe innovantes, d’acquérir une vision globale de l'entreprise et de son environnement et de maîtriser les fondamentaux pour plus d'efficacité opérationnelle.