Nouvel ouvrage : trois professeurs d’EMLYON Business School publient "Des ressources ou des hommes ?"

29 JANVIER 2016

1507-1

Fabienne Autier, Marie-Rachel Jacob et Mar Pérezts, toutes trois professeurs de management et RH à EMLYON Business School publient «Des ressources ou des hommes ?» aux éditions Pearson.

Suffit-il de considérer les personnes comme des « ressources » pour déterminer leur place et leur mission au sein d’une entreprise ?

Les politiques de gestion des ressources humaines déployées aujourd’hui dans les organisations sont loin d’être satisfaisantes. Il suffit d’écouter les conversations entre collègues pour mesurer à quel point le décalage est grand entre leurs attentes et les pratiques des employeurs.

En suivant le cycle de vie du salarié dans l’entreprise et en s’appuyant sur des cas concrets, l’ouvrage passe au crible les thématiques majeures de la gestion des ressources humaines (GRH) : comment optimiser la gestion des recrutements de demain ? Comment mieux évaluer la performance individuelle et collective ? Peut-on faire de la formation un levier stratégique pour l’entreprise ? Comment accompagner efficacement les salariés vers une mobilité réfléchie ? Qu’en est-il du management RH à l’international ?

Avec cet ouvrage, les auteurs bousculent les idées reçues en offrant une approche alternative à la vision traditionnelle de la GRH. Elles analysent ses tensions actuelles, fournissent des pistes d’action pertinentes et des clés de compréhension pour tous : dirigeants, responsables RH, managers et salariés.

Le livre est enrichi d’une enquête sur les politiques et les pratiques RH accompagnée d’un éclairage sur la réforme de la loi sur la formation en France (2015).

Des Ressources ou des hommes?

Fabienne Autier, Marie-Rachel Jacob et Mar Perezts

Pearson 2016 

A propos des auteurs

Les trois auteurs de l’ouvrage enseignent à EMLYON Business School dans le département management, droit et ressources humaines. Les recherches de Fabienne Autier portent sur les stratégies de gestion des ressources humaines, la motivation et le travail.  Les travaux de Marie-Rachel Jacob portent sur les transformations de l’emploi et du travail dans les organisations, avec un accent porté sur les possibilités de carrières flexibles et les relations de travail. Mar Pérezts poursuit une recherche transversale, en croisant les problématiques gestionnaires et organisationnelles avec des approches qui puisent dans la philosophie, l’anthropologie et la sociologie.