Nouvel ouvrage : Le bien-être au travail pour un service public performant et bienveillant

11 AVRIL 2017

Olivier Bachelard - Le bien-être au travail

Olivier Bachelard, professeur àemlyon business school  publie Le bien-être au travail. Concepteur et coordinateur de l’ouvrage, Olivier Bachelard a réuni chercheurs et praticiens pour analyser, à travers huit études de cas, les notions de bien-être et de bienveillance au travail dans le secteur public.

Préfacé par Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, l’ouvrage interroge l’introduction de la notion de bien-être au travail dans le service public. La révolution numérique et l’évolution des attentes en matière de qualité de service n’épargnent pas le secteur public. Sans tomber dans l’écueil du « happy washing »,Le bien-être au travaila pour objet d’accompagner ces transformations pour un service public performant et bienveillant.

Huit études de cas- de l’hôpital à la marine en passant par les policiers d’élite -, sont décortiquées par des praticiens et des chercheurs qui les abordent chacun sous un angle différent.

Les parties éclairages et mises en perspective traitent notamment les problématiques de gouvernance et dialogue social, de prévention de la souffrance et du stress  ou de l’impact de l’injustice organisationnelle.  

Au service d’une approche pluridisciplinaire, nous pouvons citer à titre d’exemple, Pierre-Yves Gomez, professeur d’économie à emlyon business schoolet auteur deIntelligence du travail(DDB 2016), qui analyse la perte de sens au travail qui touche le service public comme les entreprises privées. Maurice Thévenet, professeur de gestion au CNAM et à l’ESSEC, examine quant à lui, la dimension collective du bien-être au travail. Max Masse, directeur adjoint du travail, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), aborde la dimension juridique. Michel Debout, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, président du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS), nous éclaire sur la dimension médicale.

Pour Olivier Bachelard, « Ce livre a pour objectif de proposer des clés concrètes pour un fonctionnement optimisé du service public favorisant l’innovation et l’engagement. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales sont autant de clés pour éviter que l’urgence et les problèmes du quotidien ne s’imposent au détriment d’une logique plus solidaire ».

À propos

Olivier Bachelard est professeur affilié à emlyon business school et directeur du campus de Saint-Étienne. Il est psychologue, docteur et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion.

 

Avec les contributions de : J. Bernon, J.-L. Berthier, O. Bodhuin, N. Commeiras,M. Debout, J.-L. Ducrocq, A. Gautier, P.-Y. Gomez, M. Le Clainche, A. Loubès, M. Masse, F. Miny, H. Monier, T. Nadisic, G. Poilpot-Rocaboy, A. Rivière, G. Soenen, M. Thévenet, P. Traversaz.

 

Contact presse emlyon business school www.em-lyon.com -@EMLYON

Franck Bizet    04 78 33 78 15 - bizet@em-lyon.com - @FranckBizet

Valérie Jobard 04 78 33 78 29 - jobard@em-lyon.com