Nicolas Vizioz-Fortin : le partage de l’expérience

10 SEPTEMBRE 2020

Après avoir développé une forte expertise dans le commerce, Nicolas Vizioz-Fortin a éprouvé l’envie de transmettre son expérience en devenant manager. Il s’est tourné vers la formation avec le Programme Général de Management, proposé par emlyon business school. Un vrai challenge, relevé avec brio par cet ancien sportif de haut niveau. Rencontre.

Nicolas_vizioz

Depuis 1999, Nicolas Vizioz-Fortin s’est bâti une solide réputation en tant que commercial itinérant. D’abord chez Sonepar puis chez Gewiss, fabricant de solutions et de produits pour la domotique, l'énergie et l'éclairage à destination des professionnels. Et si le contact client l’anime, l’envie de transmettre s’est faite de plus en plus forte ces dernières années. « Au bout de 8 ans chez Gewiss, j’ai eu envie de devenir manager. Ce n’était pas possible dans cette entreprise et je sentais que c’était la fin d’une histoire. Je me suis donc lancé dans une recherche d’emploi », explique Nicolas Vizioz-Fortin.

La recherche fut brève et rapidement, Nicolas Vizioz-Fortin a été contacté par une entreprise pour un poste similaire. « J’ai refusé ce poste car il n’y avait pas de management. Mais l’entreprise m’a proposé de me former, via le PGM emlyon business school », détaille-t-il.

Un rythme soutenu

Il saisit cette opportunité rare, en étant bien conscient du challenge qui l’attend. « Je savais que j’allais devoir me donner à 500 % : pour la prise de poste et pour la formation. En tant que sportif habitué à la compétition, je m’étais préparé, je pensais pouvoir gérer la pression », assure ce cycliste. Il fait donc une double rentrée : en poste, avec des déplacements professionnels, et à l’école. Venant d’une formation technique, il découvre un univers qui lui est inconnu : celui des business school. La promotion emlyon business school qu’il intègre est « exceptionnelle » et l’aide à progresser. Mais malgré tout, le rythme est difficile à tenir et Nicolas Vizioz-Fortin songe à arrêter. « Certaines matières étaient compliquées à appréhender pour moi, comme la finance. Mais heureusement, nous avions beaucoup de travaux en groupe. J’ai pu m’appuyer sur mes pairs et réussir à terminer les modules », souligne Nicolas Vizioz-Fortin.

 Montée en compétences

Il choisit les électifs « Manager une équipe » et « Affirmez-vous et renforcez votre posture »*. Il consolide ainsi ses compétences commerciales et gagne en posture managériale. Il met directement en œuvre ses apprentissages en entreprise puisqu’il est nommé Responsable Développement commercial chez Euronegoce Cintrat. Son approche change, la prise de recul est plus importante. Il développe un management qui repose sur l’humain, l’écoute et la confiance. « Avant je tapais du poing sur la table. Aujourd’hui, à chaque problème, on se pose et on cherche une solution. Je suis beaucoup plus calme, serein notamment pour gérer les crises. Cela a été salutaire pendant le coronavirus », détaille Nicolas Vizioz-Fortin.

Son diplôme a été validé en mars 2020 avec beaucoup de fierté. Il réalise aujourd’hui le parcours effectué et les efforts consentis pour gagner en compétences.

* Ces électifs sont également proposés sous forme de Certificats