Marilena Radoiu : La reine du micro-ondes

24 JUILLET 2018

visuel_marilena

Dirigeante de Microwave Technologies Consulting, Marilena Radoiu est une des pionnières de l’utilisation du micro-ondes. Mais attention, il ne s’agit pas là de cuisine mais de chimie, puisque cette technologie permet d’extraire des molécules, qui sont ensuite utilisées en pharmacie, agroalimentaire, cosmétique… Rencontre avec une pointure.

 

Marilena Radoiu est une femme persévérante, qui a su se faire une place dans un monde d’hommes. Originaire de Roumanie, elle n’a pas hésité à traverser l’Europe et le monde pour faire connaitre son domaine d’activité. Aujourd’hui considérée comme une référence mondiale sur la technologie micro-ondes, elle œuvre quotidiennement pour faire connaître les possibilités permises par cette technologie.

 

 

Une scientifique passionnée

« La technologie micro-ondes me passionne. Je pourrais en parler pendant des heures… ». Marilena Radoiu donne le ton. Cette passionnée a découvert cette technique pendant ses études, en Roumanie. Ingénieure chimiste, elle poursuit par un doctorat et fait la rencontre du Dr Diana Martin, avec qui elle commence à s’intéresser à une technologie peu connue à l’époque : la chimie micro-ondes. Les possibilités sont très intéressantes et offrent des perspectives nouvelles pour isoler les molécules, par rapport aux méthodes de chauffage traditionnelles. Malgré son ancienneté, elle est encore peu utilisée. « Quand on dit micro-ondes, on pense tout de suite à faire réchauffer un plat », s’amuse Marilena Radoiu. À la fin des années 90, la scientifique débute son travail de recherche avec des laboratoires internationaux et se fait rapidement remarquée grâce à ses publications.

 

Toujours dans le concret

Ce qui joue en sa faveur, c’est sa vision « business ». Pas question de rester enfermée dans un laboratoire, Marilena Radoiu met en pratique ses travaux. « Ce que j’aime c’est le concret et la mise en pratique du savoir ». Elle rejoint donc le monde du privé et intègre le groupe BOC Edwards, au Royaume-Uni. Ce dernier est spécialisé dans les solutions de traitement des effluents gazeux, i.e. la destruction des gaz toxiques et à effet de serre, solutions qui sont utilisées par des équipementiers réputés et installés dans les plus grandes usines de fabrication de semi-conducteurs au monde. « J’ai beaucoup appris là-bas, j’ai développé pas mal de machines qui sont installés aujourd’hui en France, en Allemagne, au Taiwan… ».

Le hasard des rencontres la conduit ensuite chez Sairem, une PME lyonnaise spécialisée dans la fabrication des équipements micro-ondes industriels. Passer d’un groupe international à une petite entreprise française n’effraie en rien Marilena. En pleine période de récession économique, elle parvient à sauver la PME en développant le chiffre d’affaires à l’export. « Nous sommes passés de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à 10 millions en quelques années », précise-t-elle. Australie, Canada, Japon… Elle parcourt le monde et endosse toutes les casquettes, de la R&D à la direction générale, en passant par les RH, le business développement, le commercial ou le marketing.

 

Le besoin de faire le point

Les voyages, le rythme soutenu… Malgré des expériences très enrichissantes, Marilena Radoiu ressent le besoin de faire un point. Elle commence à réfléchir à l’avenir et à l’idée d’un MBA. Elle découvre le programme Executive MBA fast-track a emlyon business school et est convaincue par ce format. « Je voulais me dédier à ce projet », précise la dirigeante. Elle intègre la formation en octobre 2016. « J’ai énormément travaillé et le rythme était très rapide, mais c’était fantastique. Le MBA m’a tout simplement aidé à valider les décisions que j’avais déjà prises et de catalyser mes décisions pour l’avenir grâce au mélange entre les professeurs emlyon business school et les invités qui se distinguent dans leurs domaines d'expertise et apportent un haut niveau de connaissances au programme. Finance, gestion, analyse commerciale, leadership… Les enseignements sont équilibrés. La plupart des cours repose sur des projets d'équipe et des études de cas, qui m’ont aidé rapidement à affiner et développer des compétences spécifiques », raconte, encore enjouée, Marilena Radoiu.

Elle n’avait pas choisi la solution de facilité puisqu’en plus de sa formation à emlyon business school, elle suivait deux étudiantes en doctorat et continuait de publier régulièrement.

 

À l’issue de la formation, et d’un voyage révélateur en Inde, le choix de l’entrepreneuriat s’impose. Rien d’étonnant pour Marilena Radoiu : « C’est de famille ! Mon frère et ma sœur sont dirigeants de leur propre structure en Roumanie ». Son projet entrepreneurial prend forme en février 2018 avec la création de Microwave Technologies Consulting, une entreprise dont l’objectif est de faire le lien entre les universités, les industriels et les fabricants sur la technologie micro-ondes. L’activité se développe à une vitesse fulgurante : elle a déjà signé des contrats avec le Canada et l’Angleterre et va s’installer dès septembre dans un laboratoire de la région lyonnaise.

 

 

 

L’Executive MBA en fast-track, une formule innovante

Proposé sur 10 mois, à temps plein à Lyon et à Paris, l’Executive MBA emlyon business school en format fast-track s’adresse aux dirigeants et cadres expérimentés qui portent un projet ou cherchent à se challenger en acquérant de nouvelles compétences autour des enjeux business d’aujourd’hui. Cette formule est idéale pour prendre du recul et se concentrer pleinement sur un objectif précis. Elle peut également s’inscrire dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Classé 6e mondial pour la progression de carrière par le Financial Times (2017), l’Executive MBA approfondit aussi bien les enjeux business et stratégie, la prise de décision, le management, les data que le développement personnel et la posture.

 

Une bourse « Executive Women »

Réservée aux femmes avec un minimum 3 ans d’expérience en encadrement d’équipes, cette bourse permet d’obtenir une réduction de -20% sur les frais de scolarité du programme Executive MBA !

Pour plus d’informations contactez Safae Aboukaram : aboukaram@eml-executive.com

 

 

A propos d’emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5100 étudiants de plus de 80 nationalités dans le cadre de formations initiales et 5500 salariés et dirigeants d’entreprises au titre de formations professionnelles continues.

L’école détient la triple accréditation (AACSB, EQUIS, AMBA), un label qualité attribué à seulement 1% des business schools.

emlyon business school compte 5 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris), s’appuie sur un réseau de 156 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 29.000 diplômés dans 118 pays

Le corps professoral de emlyon business school dénombre 90% de docteurs parmi ses 130 professeurs permanents.

Â