Marie Lalleman : « Pragmatique et concret, le certificat Objectif Conseil d’Administration accélère votre intégration au sein d’un Board »

16 AVRIL 2021

C’est un anniversaire qui mérite d’être fêté. En janvier dernier, la loi Copé-Zimmermann a célébré ses dix ans de mise en place. Une mesure qui imposait un minimum de40% de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance. Aujourd’hui, force est de reconnaître que l’objectif a été dépassé puisqu’elles seraient plus de 45% à assumer cette fonction.

Une amélioration de la représentativité à saluer et qu’emlyon business school a également voulu encourager dès 2017 en proposant le certificat « Objectif Conseil d’Administration » avec des sessions 100% dédiées aux femmes. Des sessions mixtes de ce certificat sont également proposées. Dispensée sur les campus de Lyon et de Paris, cette formation, co-construite avec le Cabinet HerValue, permet d’apporter à la gouvernance d’entreprise la richesse de la diversité des profils.

Marie-lallemand-objectif-conseil-administration

Marie Lalleman a suivi ce certificat en 2019, juste avant de rejoindre Criteo– entreprise de technologie spécialiste des solutions de publicité en ligne au sein de son conseil d’administration.

Mais pour pouvoir peser sur les décisions de cette première licorne française cotée au Nasdaq (une des rares de cet indice boursier à compter plus d’administratricesque d’administrateurs au sein de son Board), Marie Lalleman souhaitait se spécialiser dans des domaines clés. Avec le certificat « Objectif Conseil d’Administration» d’emlyon business school, elle a trouvé ce qu’elle recherchait, et plus encore. Rencontre avec celle qui est elle-même une membre active du réseau puisqu’elle intervient au sein du programme pour délivrer ses conseils.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre ce certificat de 9 jours proposé par emlyon business school ?

Au moment où je souhaitais intégrer le Board de Criteo, le groupe visait une stratégie de croissance dans un environnement technologique, retail, média et data en pleine mutation.

Jean-Baptiste Rudelle - fondateur de Criteo, Chairman & CEO en 2019 et entrepreneur hors pair - avait constitué un Board d’indépendants, très diversifié en termes de profils et proposant une équipe fortement complémentaire au niveau de l’expertise « métiers ».

Les échanges avec le CEO/Chairman et les membres du conseil d’administration m’avaient permis d’identifier rapidement là où j’étais attendue : apporter de la valeur à la fois via une vision stratégique de la transformation des business models omni-channel Retail et digital Media, et via la compréhension de l’évolution de l’environnement concurrentiel mondial de l’entreprise.

Dans ce contexte, les fondatrices du cabinet Her Value, Sidonie Mérieux et Anne-Sophie Fauvet, m’ont parlé de l’intérêt complémentaire de la formation « Objectif Conseil d’Administration » d’emlyon business school. J’ai donc suivi le programme quelques mois avant de prendre opérationnellement ma fonction et je mesure encore aujourd’hui tous les avantages qu’elle m’apporte.  

Quelles compétences souhaitiez-vous développer en particulier ?

Des compétences très pragmatiques, comme réussir sa première prise de mandat, et également avoir des connaissances plus « techniques » : mieux connaître les règles de gouvernance, les responsabilités et obligations d’une administratrice dans le domaine légal et juridique. La formation est très concrète et en phase avec son temps. Elle permet de vite mettre en pratique les concepts liés à la gouvernance. Un exemple concret : en 2020, le Comité « Nomination & Corporate Governance » dont je fais partie a dû gérer un agenda particulièrement dense avec la mise en œuvre de plusieurs changements de gouvernance - recrutement d'un nouveau Chief Financial Officer (Sarah Glickman), nomination d’une Chairwoman (Rachel Picard) et d’une nouvelle CEO (Megan Clarken) pour mener à bien l’ambitieux agenda de transformation.

J’ai aussi appris énormément sur la question de la gestion des risques. Je n’étais pas venue pour cela au départ, mais force est de reconnaitre que cet apprentissage s’est avéré particulièrement utile l’an dernier pendant la période d’incertitude liée à la pandémie. Nous avons travaillé sur un renforcement de la carte des risques, la redéfinition de la stratégie de croissance et la refonte du plan d’investissements innovations/acquisitions dans le contexte très particulier de la crise liée à la Covid-19.

 

Trois raisons pour lesquelles vous recommanderiez le certificat « Objectif Conseil d’Administration » à toute personne souhaitant rejoindre un Board.

  • Je le redis, mais ce point me semble primordial. C’est une formation aussi académique que pratique : apports théoriques, études de cas, mises en pratique des concepts appris… Cette approche « par le faire » permet de s’approprier les concepts aisément et de les mettre en application rapidement dans nos fonctions.
  • Ensuite, les différents modules proposés permettent de s’intéresser à des aspects techniques essentiels, tels que la finance ou la gouvernance. Ceci nous fournit des méthodes pour challenger les raisonnements stratégiques proposés par l'équipe dirigeante.
  • Enfin, et c’est un point majeur de ce certificat, nous bénéficions de la puissance du réseau d’emlyon business school et du cabinet Her Value, partenaires sur ce programme.C’est parfait pour s’immerger dans un environnement d’apprentissage par l’expérience grâce à la richesse des échanges avec les présidents d’entreprise qui témoignent de leurs attentes et de leurs relations avec leur Board.

participants webinar executive master management général

 

 Les rencontres sont sans doute très importantes au cours d’une formation. Vous pouvez nous en dire d’avantage ?

J’ai eu la chance d’effectuer des rencontres extrêmement inspirantes et prolifiques avec des « women leaders » au cours de la formation. Ces femmes, expertes dans leurs domaines d’activité et professionnelles accomplies, partagent un objectif commun : impacter de façon différente le futur des entreprises, leur environnement économique ainsi que sociétal. Ces échanges favorisent un partage d’expériences fort sur des valeurs et des ambitions proches.

 

Vous êtes intervenue en janvier dernier au sein du certificat pour donner des conseils aux participantes actuelles. Comment vous êtes-vous adressée à elles ?

Je leur ai rappelé qu’il était important de préparer les angles d’approche suivants :

  • Dans quel Board apporterez-vous le plus de valeur ? Il s’agit de savoir où vous voulez aller, d’être clairs sur la valeur que vous pensez pouvoir apporter au CEO ainsi qu’à l’entreprise au moment où vous rejoindrez le conseil d’administration. Réfléchissez au secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et surtout si vos valeurs et vos convictions sont en accord avec celles de l’organisation visée. Ne vous précipitez donc pas ! Prenez le temps de bien analyser ces différents aspects avec le recul nécessaire.
  • Comment réussir sa prise de mandat ? Nous parlons ici d’avoir une préparation adéquate. En cela, le certificat « Objectif Conseil d’administration », par son coté pragmatique et concret, et par la solidité de sa base technique, donne les clés pour débuter sa mission dans les meilleures conditionset avec confiance.J’ajouterais aussi que si vous en avez l’occasion, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Dans mon cas, j’ai eu la chance de bénéficier du soutien d’Anne-Sophie Fauvet du cabinet Her Value, dont le coaching m’a permis de pleinement réussir l’intégration de mes premiers Boards.

Evoluer vers une mission d’administratrice est passionnant. Souvent, c’est aussi une décision qui est prise à un moment clé de sa carrière professionnelle. Vous apprécierez d’autant plus de pouvoir vous y préparer de façon structurée, tout en côtoyant des professionnels dont l’expérience vous permettra de réussir au mieux votre mission !

 

Plus d’informations :

Plusieurs sessions sont organisées toute l’année sur les campus emlyon business school de Lyon et Paris. Ce certificat est proposé avec des sessions 100% féminines et des sessions mixtes.

  • Prochaines rentrées sessions 100% féminines
    • 21 septembre 2021 à Paris
    • 18 janvier 2022 à Lyon
    • 20 avril 2022 à Paris
  • Prochaines rentrées sessions mixtes :
    • 4 mai 2021 à Lyon
    • 28 septembre 2021 à Lyon
    • 25 janvier 2022 à Paris
    • 10 mai 2022 à Lyon

Pour plus d’informations, visitez le site du certificat « Objectif Conseil d’Administration. »