Marie Chapalain : du développement international au conseil d’entreprises

27 FÉVRIER 2023

Formée pour devenir professeur de langues, Marie Chapalain a l'échange et la transmission chevillées au corps. Et pourtant, c'est vers l'industrie qu’elle se réoriente rapidement, après un Master Management et administration des entreprises. Sa maîtrise de l’espagnol et du portugais et son goût pour la découverte la dirigent vers une carrière qui l’amènera à voyager. Elle oriente son parcours vers le développement à l’international d’entreprises industrielles. 

« Je me passionne pour ce que je fais, je me nourris de la diversité et des cultures différentes, qu’y a-t-il alors de mieux que l’international pour être dans l’échange et la transmission ? Il faut savoir être opportuniste, sur tous les fronts, il faut avoir une vision à 360°… travailler dans le domaine de l’export permet de faire tout ça. » Elle se plonge dans le marketing, navigue entre les services techniques et commerciaux pour répondre au mieux aux besoins des clients, se rend sur des salons professionnels, rédige de la documentation technique, pour des entreprises spécialisées dans les équipements thermiques et sanitaires, de voirie ou encore d’éclairage public. 

En parallèle de cette carrière internationale, Marie Chapalain est désignée « conseillère du commerce extérieur de la France » en 2016. « Nous sommes environ 4 500 à travers le monde, nommés par le Premier ministre. C’est une mission d’attractivité, de promotion de notre territoire à l’international. Nous sommes également chargés de transmettre notre expérience, ainsi que de conduire des actions de mentorat auprès des entreprises qui veulent se développer à l’international », explique-t-elle. Une fonction bénévole, pour laquelle elle a débuté son 3ème mandat en 2022. 

Un nouvel élan professionnel au service de l'humain

C'est en 2021 que Marie Chapalain décide de s'inscrire au Certificat « Diriger une activité » d'emlyon business school, pour « structurer sa pensée et son expérience, remettre à jour certains concepts abordés de manière intuitive et opérationnelle », mais surtout accompagner la création de sa propre entreprise de conseil et de coaching pour le développement à l'international. « Cela faisait une bonne dizaine d'années que je pensais le faire mais je ne n’ai jamais pris le temps. C’était le moment ou jamais, car quand on est dans l’opérationnel, on a rarement l’occasion de prendre du recul sur sa pratique et ses compétences », raconte celle qui a débuté cette formation à 56 ans. 

Marie Chapalain a ainsi partagé son temps entre les deux jours de cours en présentiel par mois, le travail individuel et en groupe, ainsi que les démarches de création de sa propre entreprise. « Ce certificat permet d’aborder tous les fondamentaux de la direction d’entreprise, il est très intéressant pour les dirigeants qui n’ont pas le temps de faire un MBA par exemple, avec un bon équilibre entre les enseignants académiques et les personnalités issues du milieu professionnel. » Très sensible à la notion de mixité, elle y a rencontré des profils différents, d’âges et d’horizons culturels variés, avec qui elle a participé, en fin de cursus, à un « business game » de quelques jours, qui leur a permis de réactiver et de formaliser toutes les connaissances acquises tout au long du parcours. 

Cette formation a permis à Marie Chapalain de « remettre de la légitimité » dans sa pratique professionnelle et lui a ouvert de nouveaux horizons. Elle a ainsi fait le choix, fin 2022, de mettre son entreprise de conseil en sommeil pour prendre la direction régionale du cabinet de recrutement de managers de transition, Adequancy. Cette structure, spécialisée dans le recrutement de top et middle managers en mission répond aux besoins immédiats des entreprises avec la mise à disposition de professionnels aguerris et immédiatement disponibles. « Ma formation à emlyon business school m’a préparée en me donnant une vision à 360 degrés des besoins et problématiques des dirigeants. Ma certification de Coach d’équipes me permet d’avoir une posture et une prise de recul pour accompagner les entreprises dans la qualification de leurs besoins », précise-t-elle. Toujours avide de challenges et de transmission, Marie Chapalain aborde cette nouvelle année avec l’énergie qui la caractérise et la farouche envie de placer l’humain au cœur de sa carrière professionnelle. 

 

 

 

Intéressé, comme Marie Chapalain, pour acquérir une vision à 360 degrés des besoins et problématiques des dirigeants ?

En savoir plus sur le Certificat Diriger une activité