Managers : comment développer vos compétences en management d’équipe ?

16 MARS 2018

Un environnement complexe, humain et sociétal

Baignant dans un environnement hyper dynamique et mouvant, le cœur du métier de manager est l’humain, avec toute sa complexité.  Les nouvelles règles sociétales, tirées notamment par le digital, imposent un profil de manager capable de faire face à des problématiques protéiformes.   

Si on ajoute les attentes spécifiques de chaque génération (importance de l’équilibre entre sphères professionnelle et privée pour les milléniums, reconnaissance et sens au travail pour les générations Y ou encore remises en cause du parcours professionnel des quadras), il devient évident que le manager doit posséder de solides compétences faire coopérer de tels profils. Avec un objectif : tirer son équipe vers le haut en libérant l’intelligence collective du groupe.

Visuel-haut-certificat-emlyon-manager-equipe

 

Un métier qui s‘apprend et se consolide dans le temps

Tout comme les métiers opérationnels, le métier de manager mérite, lui aussi, ses lettres de noblesse avec une définition claire des savoirs, savoir-faire, et savoir-être en jeux.

Car oui, c’est un métier qui ne tolère pas d’improvisation. Le manager opérationnel porte des responsabilités importantes. Il n’est pas question d’être le simple relais des décisions provenant du haut de la hiérarchie. Le manager compte parmi les acteurs clés du développement de l’entreprise. C’est lui qui doit comprendre la stratégie et la déployer au niveau de son périmètre opérationnel. Dans un contexte de changement permanent, c’est lui qui doit mettre en place concrètement les transformations nécessaires.

Visuel-article-certificat-manager-equipe-emlyon

 

Développer sa relation avec son équipe : comment la faire grandir ?

Acteur du changement, le manager doit porter plusieurs casquettes, à commencer par celle de coach. Il écoute, comprend les dires de chacun, mais sait également décoder les signaux faibles : comportement, attitudes… miroirs d’une préoccupation latente. Cette posture managériale ouverte contribue à construire sa crédibilité auprès de ses collaborateurs et gagner progressivement leur confiance. Un préalable pour installer une culture agile tournée vers la prise d’initiative individuelle et collective.

Cette phase d’écoute se complète d’une phase de mise en mouvement. Le diagnostic posé, le manager coach utilise ses savoir-faire pour accompagner ses collaborateurs dans l’action.

Impliqué dans l’épanouissement des membres de son équipe, il sait en particulier déceler et mobiliser les talents.

Le manager doit également être vêtu d'une casquette de RH. Pour son équipe, il est la vraie personne en charge des relations humaines. Il doit connaître le droit social et les textes d’entreprise pour les appliquer au quotidien. Il évalue et accompagne chaque membre de son équipe dans la construction de son parcours professionnel en cohérence avec la politique RH de l’entreprise.

 

Développer sa relation avec sa direction : Savoir décider et négocier ses moyens d’action

La responsabilité d’une équipe implique une forte capacité de décision. Il est nécessaire de savoir trancher au moment opportun pour ne pas tomber dans l’immobilisme. L’action est au cœur de la performance.

De même, pour atteindre les objectifs fixés, le manager doit être capable de négocier avec sa hiérarchie, avec les autres partenaires internes mais également externes afin d’obtenir les moyens et marges de manœuvre nécessaires.

Visuel-article-certificat-manager-equipe-emlyon2

Comment progresser ?

Le certificat dédié « Manager une équipe » d’emlyon business school s’inscrit dans cet objectif : professionnaliser les managers dans leur métier en les dotant des derniers outils et méthodes pour conduire leurs missions avec succès. L’enseignement est centré sur des exercices pratiques pour plonger le manager dans des situations émaillant son quotidien avec une prise en compte permanente des enjeux humain.

La formation repose sur 4 axes :
  • Les fondamentaux du management des hommes : savoir construire une équipe et l’animer dans un contexte de changement.
  • Manager autrement : comprendre les mécanismes de motivation et ressorts pour dynamiser ses collaborateurs.
  • La responsabilité RH du manager : être capable de mener un diagnostic RH et de contribuer à une politique RH.
  • Management et changement : gérer le changement. De la compréhension des processus individuels et collectifs en jeu, à la conduite et l’accompagnement du changement.

Managers, nouveaux managers ou futurs managers ? 
Cette formation de 12 jours (certifié par emlyon business school – Top 3 des business school en France / Le Point 2017) vous apportera confiance et crédibilité dans votre nouveau rôle. 
Le certificat est éligible CPF (Compte Personnel de Formation) et finançable par votre entreprise.

 

Je télécharge la brochure