Louis Thauron, la danse...et la finance ? 

24 AVRIL 2020

 

image1

Troquer une crosse contre une partenaire, c’est ce qu’a fait Louis Thauron au début de sa carrière, en passant du hockey-sur-glace au patinage artistique. Bien lui en a pris, car à 25 ans, Louis a derrière lui un parcours riche : avec 4 représentations françaises lors de championnats du monde junior et ayant terminé trois fois dans les 10 premiers avec sa partenaire Angélique Abachkina, Louis s'entraîne aujourd'hui en Russie avec sa partenaire Adelina Galyavieva.

Inscrit au PGMO depuis la rentrée 2019, Louis nous parle aujourd'hui de son parcours, avec ses espoirs et ses désillusions, et du programme qu’il suit actuellement.

“Ce programme fait complètement oublier la distance “

Mener de front un quotidien de compétiteur sportif et des études de management ? Cela ne semble pas impressionner Louis Thauron, 24 ans, qui a misé sur le nouveau Programme Général de Management Online (PGMO) d’emlyon business school. Le danseur sur glace a toujours donné la priorité à sa passion, mais n’a jamais voulu laisser ses études de côté. Dans les catalogues de formation, trop peu de dispositifs sont réellement adaptés à des parcours comme celui de Louis. Il nous raconte comment il a trouvé aujourd’hui son programme à lui, parfait pour son emploi du temps et pour vivre sa vie d’étudiant.

Voyager, pour patiner dans la cour des grands 

La vie de sportif de haut niveau est faite de dépassement de soi et de grandes décisions. Le parcours de Louis débute à 6 ans à Fontenay-Sous-Bois, lorsqu’il commence à pratiquer le hockey-sur-glace. Après une blessure sérieuse dans ce sport jugé un peu trop brutal par son entourage, il se dirige naturellement, comme ses deux soeurs, vers la danse sur glace. Et tout marche tout de suite pour lui, il évolue vite et doit pour cela changer plusieurs fois de partenaires, de pays, pour poursuivre sa progression.

image2

Il atterrit d'abord aux Etats-Unis, à Détroit, ville dans laquelle se trouve la meilleure formation au monde en patinage artistique. C’est ce premier voyage qui lui fera quitter le cocon familial pour une période de deux ans. Là-bas, il va faire des pas de géants en patinage, et ses premiers pas avec l’enseignement à distance. Cette expérience, qui lui permet de valider un niveau de Licence avec l’INSA Lyon, lui a beaucoup appris : “Je suivais les cours en présentiel en France, à distance, à l’aide d’un robot de visioconférence présent dans la salle. J’ai ainsi pu poursuivre mes études dans de bonnes conditions”. Seul inconfort de ce système pour lui, il était “le seul dans [son] cas et avait toujours un certain retard à rattraper”.

Nouveau voyage pour nouveau challenge sportif, Louis prend en 2019 la direction de la Russie pour travailler avec sa nouvelle partenaire franco-russe, Adelina Galyavieva. C’est là-bas qu’il choisit son diplôme, à distance, et ce sera le nouveau Programme Général de Management Online d’emlyon business school. Le PGMO lui parle tout de suite, il semble totalement adapté à ses besoins. Louis vit aujourd'hui à Moscou. Il nous immerge dans son parcours de formation 100% en ligne, qui lui apporte équilibre et lien au quotidien

La journée idéale de Louis 

Moscou, il est 18h. Louis a passé la journée à s'entraîner sur la glace, il rentre et ouvre un nouveau moment de sa journée, celui de participant du PGMO. “18h est une bonne heure, c’est le moment où mes enseignants et les personnes de mon groupe se connectent”, indique Louis. 

Concrètement, il travaille chaque jour, en aménageant son emploi du temps : régulièrement seul pour étudier ses cours, mais surtout en groupe dans les nombreux moments de co-construction avec les autres apprenants des divers  certificats (stratégie, finance, management, marketing…). Il se connecte simplement avec eux et ils travaillent ensemble. 

Pour Louis, le programme est pensé comme les cours en présentiel, et un vrai lien se crée entre les personnes : “ La composition des groupes varie très peu, ce qui nous permet d’avancer facilement ensemble. Je suis par exemple en lien avec une étudiante depuis le début dans l’un des modules, et je ne pensais pas qu’on allait créer des liens aussi vite et aussi facilement, comme dans une promo en présentiel ! Tous les groupes fonctionnent bien, on se connecte sur des plateformes comme Zoom. C’est vraiment super.”

Étudier avec des personnes qui lui ressemblent 

Selon Louis, ce qui fait vraiment la différence avec le PGMO, c’est la richesse des profils de sa promotion. “Je suis le plus jeune, nous avons tous des âges et des profils différents. Mais en fait, on se ressemble beaucoup, d’abord parce que nous étudions tous à distance, ensuite parce que nous venons soit du milieu sport, soit de celui de l’entreprise. Et ces deux domaines ont beaucoup plus de similitudes que ce que l'on imagine”.

Des études très immersives, malgré la distance 

Dans cette “classe virtuelle” où se mêlent diversités et similitudes, les partages d’expériences sont plus riches, les apprentissages plus rapides et plus motivants. Louis confirme, “Nous avons une dynamique de groupe, avec croisement d'expériences, ce qui nous permet d’apprendre plus qu’ailleurs”.

Louis le vit chaque jour, la distance se sent par l’utilisation d’outils et de plateformes numériques, mais pas du tout dans les apprentissages, ni dans la vie d'étudiant. Bref, elle se fait oublier ! Enthousiaste, Louis trouve que  “les enseignants sont là, concrètement très présents. Ils suivent nos expériences et nous apportent un réel feedback, ce qui nous aide beaucoup et nous fait progresser. Le programme tel qu’il est conçu fait complètement oublier la distance !”.

Avant de s'engager dans ce cursus, le patineur de haut niveau n’avait aucune crainte : “ J’avais déjà eu cette expérience auparavant d’étudier à distance”. Après quelques mois immergé dans l’expérience PGMO, il est conquis : “la vraie force du programme est que nous le suivons tous à distance. Nous sommes dans le même bateau, en ayant chacun nos activités à côté, sportives ou professionnelles”. 

Le mot de la fin pour Louis ? “C’est la première fois que je me trouve dans des études à distance avec un groupe qui vit la même chose que moi. C’est une super expérience. Pour la suite, je suis particulièrement motivé par les cours de finances, je me projette peut-être dans ce domaine, mais toujours en lien avec mon sport !” 

Destiné aux personnes en repositionnement de carrière (qu’elles soient managers ou qu’elles souhaitent le devenir), le Programme Général de Management Online (PGMO), offre un diplôme en management (équivalent bac+5) 100% en ligne, pour maîtriser toutes les compétences d’un manager opérationnel.