Technologies de l'information et de la communication en Chine

20 AVRIL 2020

Lyon X Roland Berger

ROLAND BERGER ET EMLYON BUSINESS SCHOOL PUBLIENT CONJOINTEMENT UN « RAPPORT SUR L’INDUSTRIE DES TIC EN CHINE ».

Celui-ci révèle l’envergure et la croissance significative de l'industrie des technologies de l'information et de la communication en Chine. Cette étude présente également des recommandations pour poursuivre ce développement en Chine et au niveau mondial.

Denis Depoux, Directeur Général Monde de Roland Berger a constaté, d’après des recherches approfondies, que l’une des clés du développement exponentiel de l'industrie des TIC en Chine au cours des 30 dernières années a été de disposer d’un environnement commercial solide. Menant des activités en Chine depuis de nombreuses années et travaillant en étroite collaboration avec des entreprises chinoises, cette entreprise européenne a pu témoigner de la vitalité du marché chinois, de plus en plus ouvert et ordonné. De nombreuses mesures adoptées en Chine devraient inspirer les grands groupes de TIC d‘autres pays, et pourraient permettre l’accélération du développement de l’industrie à l’échelle globale, afin d’assurer, ensemble, la meilleure intégration possible de l'IA dans notre société.

Le professeur Wang Hua, Doyen associé à emlyon business school et Doyen d’emlyon Asie, conseille aux dirigeants des entreprises multinationales d’intégrer des facteurs géopolitiques dans leur stratégie. Les pays prenant part à la coopération multilatérale sont parvenus à un consensus d’équilibre entre la concurrence et la coopération. Les leaders devront prêter une attention particulière à l'essor de la Chine lors des 50 prochaines années. Seules les entreprises de TIC ayant une place sur le marché chinois pourront se positionner à l’échelle mondiale.

Le rapport rassemble ainsi les connaissances pointues de Roland Berger et d’emlyon business school sur le marché des TIC en Chine, présentant un grand nombre de données et de cas sur la forte croissance de ces trois dernières décennies. La taille de l'industrie a été multipliée par 340. Dans le même temps, les sociétés étrangères de TIC en Chine ont également saisi les nombreuses opportunités. A titre d’exemple, Apple et Nokia ont vu leurs revenus en Chine augmenté d'environ 60% au cours des cinq dernières années.

Ce développement rapide n’aurait pas été possible sans un contexte économique favorable reposant sur six composantes majeures :

1. Macro-environnement : la Chine déploie une politique de développement industriel plus globale,prospective et systémique, combinée à une mise en œuvre concrète.

2. Tissu industriel : la Chine attire davantage les investissements étrangers et s'efforce de traiter les entreprises locales et étrangères de manière égale dans le processus d'appel d'offres. Elle promeut activement l’élaboration de normes internationales pour l’industrie et encourage les entreprises étrangères à participer à la formulation de ses normes nationales.

3. Réglementation commerciale : la Chine poursuit ses efforts pour la simplifier et l’améliorer de manière durable.
4. R&D : la Chine renforce davantage la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique, en favorisant le développement des industries internationales, notamment par le biais d’incitations fiscales. Elle offre également des remises substantielles aux entreprises à capitaux étrangers, afin qu’elles puissent mener des activités de R&D

5. Infrastructures : la Chine a quasiment construit la plus grande infrastructure de réseau au monde, un fondement de base pour l’économie numérique.

6. Talents : la Chine a pour ambition de créer un système international de talents, afin de fournir un soutien solide au développement industriel.

L'industrie chinoise des TIC s’est inspirée des normes internationales pour se développer mais a également identifié des axes d’amélioration. Par exemple, il serait nécessaire de disposer d’un système juridique plus détaillé, de renforcer davantage la protection des droits de propriété intellectuelle, et d’offrir aux entreprises chinoises et étrangères un traitement plus équitable, notamment en termes de politiques industrielles.

Pour finir, le rapport appelle encore au développement des activités de TIC pour donner un nouvel élan à la croissance de l'économie mondiale et à l'amélioration du bien-être de la population. Le rapport promeut une coopération ouverte, un développement commun et une mise en œuvre efficace. Le monde entier doit contribuer à l'internationalisation des technologies de l’information et de la communication, sans pour autant politiser les questions commerciales, en évitant des jeux à somme nulle et ce dans la perspective d’une amélioration progressive et d’une collaboration bénéfique pour tous.

CONSULTER LE RAPPORT 

---------------------------------------

A propos de Roland Berger

Roland Berger a été fondée en Allemagne en 1967 et est aujourd'hui l'une des premières sociétés mondiales de conseil en gestion stratégique. Elle compte 52 filiales dans 35 pays, compte plus de 2 400 employés et opère avec succès sur les principaux marchés internationaux. Depuis le lancement de leur premier projet en Chine en 1983, Roland Berger a su comprendre le marché chinois et l'environnement commercial des TIC en Chine.

www.rolandberger.com

A propos d’emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue en 2020. L’École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 130 pays. La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. emlyon business school propose un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.

www.em-lyon.com