Les petites entreprises B2B ne doivent pas avoir peur de passer au numérique !

20 OCTOBRE 2017

visuel_etude_b2b

 Une nouvelle étude souligne les bénéfices potentiels de la numérisation pour les entreprises B2B

 

Les petites entreprises B2B ne doivent pas avoir peur d'investir dans les technologies numériques, car elles peuvent déboucher directement sur de nouvelles opportunités commerciales. C’est ce qu’il ressort d’une récente publication de deux professeurs d’emlyon Business School, Margherita Pagani et Catherine Pardo.

 

Pour mener cette étude, elles ont interviewé des managers en marketing digital de sociétés B2B provenant de cinq secteurs d’activité différents. Leur conclusion : malgré les coûts initiaux, la transformation digitale peut apporter des avantages considérables aux petites entreprises.

Premier constat : la numérisation permet d’améliorer les processus internes et la coordination grâce notamment à l’introduction d'un système CRM basé sur le Cloud.  Mais elle offre surtout l’opportunité aux petites entreprises de se connecter à des sociétés et des fournisseurs avec lesquelles elles n’auraient pas pu entrer en contact par ailleurs.

Cela peut se traduire par de nouvelles relations commerciales, encourage le partage des connaissances et génére potentiellement de nouvelles activités.

 

Comme l’explique Margherita Pagani : « Le secteur B2B traditionnel est souvent considéré comme étant à la traîne par rapport au secteur B2C en matière d’innovations et de changements numériques.Bon nombre de sociétés se montrant réticentes à appliquer les technologies numériques. De manière générale, les gens n’aiment pas trop le changement. Mais les petites entreprises B2B ne doivent pas avoir peur de se lancer dans le digital car les bénéfices qu’elles peuvent en retirer en valent vraiment la peine. Nos recherches devraient encourager les petite entreprises B2B traditionnelles à investir dans la transformation numérique afin d’améliorer leurs réseaux et de créer toujours plus d’opportunités pour elles-mêmes. »

 

 

Margherita Pagani intervient dans le cadre du certificat Transformation Digitale des Organisations.

 Le certificat TDO apporte au participant les clés pour mieux appréhender la transition digitale qui s’opère depuis quelques années, et mieux définir le futur de son entreprise. Cette formation est dispensée sur les campus de Lyon Ecully et de Paris à des dirigeants de PME/ETI, des membres de CoDir, des directeurs de business unit ou des experts chefs de projet ayant pour mission d'accompagner leur entreprise dans l'évolution numérique.

 

Pour plus d’informations sur ce certificat, rendez-vous aux réunions d’information digitales tous les derniers jeudis du mois.