Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance lancent l’accélérateur agroalimentaire avec emlyon

05 AVRIL 2019

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance lancent l’accélérateur agroalimentaire avec emlyon : 19 PME accompagnées pour accélérer leur croissance et les accompagner face aux défis qui les attendent

BPI_avril_19

Pour accroître la compétitivité des entreprises de la filière agroalimentaire et les accompagner face aux défis de demain, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance lancent la première promotion de l’accélérateur agroalimentaire, composée de 19 membres.

La France compte près de 18 000 entreprises agroalimentaires, dont 98% sont des TPE/PME, qui emploient plus de 380 000 équivalents temps plein et réalisent 167 Md€ de chiffre d’affaires. Les consommateurs demandent une alimentation toujours plus saine, plus sûre et plus durable et les entreprises agroalimentaires doivent répondre à de nouveaux défis : montée en gamme des produits, sécurisation des approvisionnements, diversification des débouchés, durabilité, internationalisation, digitalisation, responsabilité environnementale et sociale, etc.

Pour accompagner les entreprises face à ces défis, le volet agricole du grand plan d’investissement prévoit la mise en place d’un accélérateur agroalimentaire.

 

Ciblé et personnalisé, ce programme de 24 mois est destiné aux PME de la 1ère et 2ème transformation. Il apporte un accompagnement à la fois individuel et collectif :

  • Un diagnostic individuel visant à identifier les relais de croissance prioritaires et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique en identifiant les freins. Il sera réalisé sous la forme d’audits, effectués par des consultants sélectionnés par Bpifrance ;
  • Deux modules d’approfondissement qui seront définis en fonction des résultats de ce diagnostic pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret sur la thématique retenue par l’entreprise (internationalisation, innovation, numérique…) ;
  • Des séances de formation collectives, assurées par emlyon et Agreenium sur les thématiques spécifiques pour nourrir la réflexion stratégique des dirigeants ;
  • Des mises en relations pour concrétiser les opportunités de croissance.

IMG_20190402_090431

Les PME de la promotion pourront bénéficier d’un programme qui a fait ses preuves : Fin 2018, 650 entreprises étaient passées par un Accélérateur de Bpifrance, déployé en propre par Bpifrance ou en partenariat avec les filières et les conseils régionaux.

Cette première promotion de l’Accélérateur agroalimentaire est parrainée par Loïc Hénaff, président du directoire de la société Jean Hénaff et président de l’association Produit en Bretagne.

« Les entreprises agroalimentaires françaises font face à de nombreux défis et travaillent chaque jour pour apporter une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable aux consommateurs » indique Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. « L’accélérateur agroalimentaire est un outil ciblé et personnalisé pour les accompagner et accélérer leur croissance. Les 19 entreprises sélectionnées incarnent l’excellence du savoir-faire de la filière agroalimentaire française et son potentiel de croissance ».

 

« Bpifrance place l’accompagnement au cœur de sa stratégie et propose aux dirigeants d’entreprises un programme sur mesure visant à leur donner tous les outils pour les aider à se développer et à s’internationaliser. Ce nouvel accélérateur permettra aux entreprises de la filière agroalimentaire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire face aux nouveaux défis du secteur » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement et du Fonds Build-up chez Bpifrance 

Liste des 19 entreprises de la première promotion : AGRO'NOVAE, L'ANGELYS, ALPES BISCUITS, LeChef, Conserverie Gonidec, Ferme des peupliers, PALC, PHILIBERT SAVOURS, Prunier, SAS MYTILIMER, Les Jardins de l'Orbrie, Schneider Food, Sud Agro, Roucadil, VITALAC, GEORGES VIGOUROUX, Les 3 Laboureurs, Les Crudettes, France Cacao.