Le manager, maillon opérationnel indispensable du déploiement de la stratégie

05 AVRIL 2018

Visuel-stratégie-finance-pour-manager

Un rôle clé dans la démarche stratégique

Le succès d’une stratégie ne dépend pas seulement des réflexions et des décisions prises du haut de la pyramide hiérarchique. Le déploiement de la stratégie est un élément clé pour assurer l’atteinte des objectifs à long terme. Il passe par les managers qui impulsent les nouvelles orientations et déclinent les axes stratégiques à leur niveau. Ils sont les acteurs de la transformation de l’entreprise.

Pour assurer cette mission, 4 prérequis sont indispensables :

Être capable de décrypter la stratégie de l’entreprise

Il est fondamental que les managers intègrent complètement la stratégie retenue, sa finalité, la direction choisie et les chemins pour y parvenir. Sans cela, le risque est grand de voir un déploiement divergeant et au final, une mise en œuvre défaillante.

Les managers doivent saisir le sens des orientations stratégiques pour les traduire en actions concrètes sur le terrain.

Cette capacité de compréhension requiert des compétences pointues : la connaissance des fondamentaux d’une démarche stratégique d’une part et de ses déclinaisons dans le système de management, d’autre part. En particulier les liens qui unissent la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing, ainsi que l’imbrication des différents niveaux d’objectifs.

Doté de cette grille de lecture, le manager est ainsi en situation de produire des actions locales alignées sur les objectifs stratégiques.

visuel-article-stratégie-finance-manager

Savoir évaluer la valeur créée

La pertinence des actions à mener se mesure également au travers du prisme de la création de valeur. Il incombe au manager de maîtriser les mécanismes financiers pour prendre les bonnes décisions. Il est ainsi outillé pour comparer chaque option à la lumière de son potentiel de création de valeur et apprécier, au final, si les objectifs sont bien tenus.

 

Savoir conduire le changement

La mise en œuvre d’une stratégie implique des changements individuels et collectifs : de nouvelles façons d’accomplir des tâches, de nouveaux comportements à adopter, la conquête de territoires jusque-là inconnus… La mise en œuvre de la stratégie peut nécessiter des changements structurants comme des changements d’organisation, des changements de business model…

Pour accompagner et mener son équipe dans ce type de transition, le manager se doit de densifier ses compétences en matière de conduite de changement. Il est ainsi capable de mettre son collectif en ordre de marche pour migrer d’une situation actuelle à une situation projetée.

 

Savoir piloter la performance

La mise en œuvre d’un plan d’action nécessite une évaluation permanente des résultats à travers des outils de pilotage. Cette phase est très importante, car à quoi bon mener une analyse approfondie, prendre des décisions engageant l’entreprise sur le long-terme, si les actions ne font pas l’objet d’un pilotage rigoureux ? Tout commence au plus près du terrain sous la responsabilité du manager. Il est donc fortement conseillé à ce dernier de s'approprier les outils de mesure de la performance afin de suivre les résultats produits sous son périmètre de responsabilité.

 

Comment acquérir ces compétences ?

Pour tous les managers ou futurs managers souhaitant développer leurs compétences dans le cadre d’un programme diplômant (Bac +5), emlyon business school propose le Programme Général de Management accessible sur les campus de Paris ou de Lyon. 2 rentrées par an, en septembre et en février de chaque année.

Aussi, pour enrichir les savoirs et savoir-faire des managers dans le déploiement d’une stratégie d’entreprise, emlyon business school a conçu le certificat « Stratégie et finance pour managers ». 

La finalité de cette formation est de doter les managers des derniers outils et méthodes pour décrypter la stratégie et piloter la performance de l’entreprise dans un contexte de changement.

 

visuel-diplome-emlyon-business-school-2018

Les objectifs du certificatsont : 

●     Outiller les managers pour décrypter la stratégie d’entreprise et la déployer

●     Donner du sens et contribuer à la création de valeur à travers ses décisions et développer l’expérience client           

●     Piloter la performance et mesurer l’impact financier de ses actions

Le programme est construit autour de 5 axes :

●     Introduction à la stratégie

●     De la stratégie à la stratégie marketing, à la mise en oeuvre opérationnelle

●     Finance au service de la décision

●     Mise en oeuvre de la stratégie et du changement

●     Piloter la performance

L’enseignement repose sur des exercices pratiques pour immerger le manager dans des problématiques concrètes.

Managers ou nouveaux managers ?

Ces formations (certifié par emlyon business school – Top 3 des business schools en France / Le Point 2017) vous apporteront confiance et crédibilité dans votre rôle de manager.

Le certificat et le diplôme sont éligible CPF (Compte Personnel de Formation) et finançable par votre entreprise.
Plus d’informations ici