Le Finance & Consulting Meet Up marque le retour en présentiel des événements de recrutement d’emlyon

16 NOVEMBRE 2021

Le 14 octobre, emlyon business school a organisé le Finance & Consulting Meet Up sur son campus Lyon-Ecully. Ce premier grand rendez-vous de l’année entre étudiants et employeurs, marque le retour en présentiel des événements de recrutement organisés par le Career Center d’emlyon. Une 2ème journée online a également été proposée pour permettre aux recruteurs  de bénéficier du meilleur des deux formats et d'optimiser la présence d’étudiants issus des différents campus.Retour sur cet événement.

 

Deux journées de rencontres et d’échanges

Finance_Meet_Up_4

Entre rencontres physiques et virtuelles, ces deux journées se sont enchaînées pour les entreprises participantes en quête de futurs talents dans le domaine de la finance et du conseil. « Toute l’équipe du Career Center d’emlyon est ravie de pouvoir à nouveau accueillir les employeurs sur notre campus Lyon-Ecully : c’est cela l’événement dans l’événement, et a priori, nous sommes nombreux Ecole, étudiants et recruteurs à apprécier ce retour dans un monde « en vrai » ! Après une année d’événements de recrutement en 100 % online, nous avons souhaité tirer parti de cette expérience, en proposant un format hybride comprenant une journée en présentiel et une en distanciel. Cette solution permet d’ouvrir la participation à un plus grand nombre de profils d’étudiantes et d’étudiants répartis sur nos différents campus, et de donner la possibilité aux entreprises, contraintes la journée du 14 octobre, de participer à cet événement tout en conservant la qualité des échanges. » indique Marc Pérennès, Directeur employabilité et CFA d’emlyon business school.

Un enthousiasme partagé par les entreprises. « Cet événement a lancé la reprise des forums en présentiel, et quel plaisir ! C’était une journée riche en rencontres, les étudiants étaient ravis d’échanger en direct avec les collaborateurs Deloitte, et nous aussi d’ailleurs. De très beaux profils étaient au rendez-vous. » souligne Manon Bert, Chargée des relations campus chez Deloitte.

Au total, plus de 800 étudiantes et étudiants ont participé à cet événement sur ces deux journées, alliant le dynamisme des rencontres et des débats en ligne aux traditionnelles rencontres physiques en face à face. Parmi les entreprises présentes, de nombreuses institutions financières (banques, assurances, fonds d'investissement, etc.), des cabinets de conseil, ainsi que de grandes entreprises généralistes souhaitant recruter sur ces fonctions.

 

 Favoriser l’accès des femmes aux métiers de la finance

Finance_Meet_Up_1

Ces deux journées se sont articulées autour d'un forum avec des stands (physiques le 14 octobre, virtuels le 15 octobre), des entretiens individuels et des conférences animées directement par les entreprises participantes. Ces dernières ont permis d’aborder des thématiques importantes pour les étudiantes et étudiants en quête de stage, d’alternance ou d’un premier emploi.

emlyon business school, qui fait de l'égalité des chances et de l'inclusion une de ses priorités, a notamment proposé d’organiser une conférence sur la carrière des femmes dans le monde du conseil et de la banque.

« Il est vrai que pour des postes de cadres supérieurs, les femmes ont tendance à être moins visibles dans le domaine de la finance » soulignait Heyfa Limam, Senior manager chez Mazars et animatrice de la conférence. « Mais cela n’a rien à voir avec les compétences. C’est plutôt une sorte d’autocensure qui n’a pas lieu d’être, car les femmes sont aussi performantes que leurs homologues masculins et ne doivent pas hésiter à postuler à des postes hiérarchiques supérieurs » indique-t-elle.

La présence de femmes à des hauts niveaux de décision génèrerait par ailleurs de 5% à 10% de croissance supplémentaire pour l’entreprise, les performances économiques étant améliorées grâce à des politiques plus inclusives.

 

Un succès qui confirme l’intérêt des formats hybrides

Finance_Meet_Up_3

« Intelligent », « novateur », « pensé autant pour les entreprises que pour les étudiants »…
Les recruteurs présents sur ces deux journées ont formulé des retours enthousiastes et plébiscité ce format hybride qui permet, après de nombreux mois de restrictions sanitaires, de renouer avec le contact en face à face tout en conservant les avantages du format distanciel. Ce premier événement de recrutement hybride annonce d’ores et déjà de belles rencontres lors du Careers Forum 2022, qui se tiendra les 10, 11, 12 janvier sur le campus Lyon-Ecully et le 13 janvier en online !

>> VOIR LA VIDEO