L’innovation pédagogique de “Making Leaders” récompensée

12 JUIN 2020

L’aventure pédagogique immersive Making leaders vient d’être récompensée par les Trophées du Digital Learning dans la catégorie Blended Learning & accompagnement. En quoi ce parcours de leadership, élaboré par les équipes emlyon executive education pour Capgemini France, est-il singulier ? Quels sont ses apports pour les managers du leader mondial dans le conseil en nouvelles technologies ? Les acteurs de cette aventure ; participants, concepteurs ou intervenants y répondent !

Le leadership comme relation à l’autre

En quoi le parcours Making leaders a-t-il facilité et accompagné votre transformation personnelle ? A cette question, les participants, tous seniors managers de Capgemini France, répondent de manière quasi-unanime : ce qui a changé en eux c’est d’abord la relation à l’autre. “J’ai gagné en bienveillance”, “Mieux faire confiance à mes équipes”, “Changer le regard que je porte sur moi et prendre du temps pour la relation avec les autres”, “Ce programme a changé ma façon d’aborder les gens et le regard que je peux avoir sur les autres”.

Le parcours, qui puise sa source notamment dans les apports de la psychologie positive et humaniste, met en effet l’accent sur le rôle central de la relation à l’autre en matière de leadership. Au-delà de l’empathie, considérer la relation à l’autre, c’est également être pleinement acteur dans la dynamique relationnelle, avec toute l’introspection, la remise en cause et la prise en compte des émotions que cela implique. Une approche assumée dans Making Leaders, qui met l’homme au cœur de l’entreprise là où, parfois, la tentation existe de reléguer les émotions et la profondeur de l’être à la sphère privée. 

Leaders dans un monde d’incertitude 

Les facteurs clés de succès d’un tel dispositif hybride, entre formation et développement organisationnel,  tiennent au caractère continu de l’expérience participant.

Un autre élément clé du parcours, le décentrage. L’objectif est de permettre aux leaders de faire évoluer leur mode de pensée pour faciliter l’émergence de nouvelles pratiques, plus adaptée à la complexité́ et à l’incertitude permanentes de l’environnement VUCA (volatile, incertain, complexe, et ambigu). “Nous créons les conditions dans lesquelles les participants sont invités à faire bouger leurs lignes intérieures, à prendre réellement conscience qu’ils ont la capacité́ de faire face à l’incertitude avec leurs équipes, en qui ils peuvent avoir confiance pour donner le meilleur d’elles-mêmes” explique Claire Moreau, directrice pédagogique du parcours, coach et formatrice, emlyonexecutive education.

Les facteurs clés de succès d’un tel dispositif hybride, entre formation et développement organisationnel,  tiennent au caractère continu de l’expérience participant : le temps est ici un allié de poids pour faciliter les changements de pratiques, de croyances et de comportements. “Participer au parcours « Making Leaders » est pour moi l’occasion de vivre une expérience complètement immersive de 10 mois dont la dynamique nous apporte un très grand soutien en raison de l’engagement des intervenants, de la diversité des interactions, des apports théoriques pertinents fondés sur la recherche, des exercices de mise en pratique, du croisement de regards (intervenants et plateforme Philonomist©) et de la réalisation de projets collaboratifs ”, témoigne Nicolas Carayon, Global EDF Delivery Partner chez Capgemini France. C’est cette dynamique cohérente et immersive qu’a souhaité récompenser le jury des Trophées du Digital Learning 2020.

Des effets qui infusent dans l’organisation

Cette approche innovante est notamment impulsée par le travail de capitalisation des expérimentations pédagogiques réalisé au sein du Leadership & Change Lab (LCL) porté au sein de l’executive education emlyon.

Les bénéfices de l’expérience participant, conçue pour et avec les managers de Capgemini France vont au-delà des participants… et c’est bien l’enjeu. “Au-delà de proposer des modalités diverses aux participants pour faciliter leur développement (plateforme, session, contenu, missions de co-construction…), une approche innovante de « blended learning augmenté » est déployée pour toucher les équipes des managers participant au programme. Dès que les leaders intègrent réellement les émotions dans leur management, incluent délibérément leurs collaborateurs en sollicitant leur input, valorisent régulièrement les succès et les essais sincères de leurs équipes, tiennent compte des effets de groupe pour stimuler la créativité et faciliter l’acceptation de la divergence… les équipes sont impactées de manière tangible et observable” explique Thomas Misslin, client project manager emlyon executive education.

Cette approche innovante est notamment impulsée par le travail de capitalisation des expérimentations pédagogiques réalisé au sein du Leadership & Change Lab (LCL) porté au sein de l’executive education emlyon. “Les équipes emlyon se challengent constamment pour déployer des dispositifs réellement fondés sur le modèle 70-20-10 qui illustre l’importance de l’apprentissage informel, réalisé sur le terrain et en se confrontant à de véritables situations. Le Lab incarne cet engagement sincère de concevoir des dispositifs qui ambitionnent d’accompagner la (trans)formation des collectifs au service de la performance durable de nos clients et partenaires” analyse Thomas.

Présentiel, distanciel et résilience

Le parcours Making leaders est passé en 100% distanciel et le niveau d’engagement est le même.

Cette ambition et ce niveau d’engagement, largement partagés par les leaders participant au programme, ont démontré leur résilience face aux contraintes induites par la crise sanitaire : “La crise le montre : alors que le parcours est passé en 100% distanciel, le niveau d’engagement est le même, les sessions distancielles synchrones sont suivies à près de 95% des managers, et ce en dépit d’une charge plus lourde que jamais pour eux. Le programme apporte alors un vrai plus, un espace de respiration, de prise de hauteur et de ressourcement pour les leaders de Capgemini France, qui continuent ainsi à développer l’authenticité et l’exemplarité de leur leadership dont les équipes et les clients ont plus que jamais besoin ” se félicite Claire.

Cette adaptation du dispositif aux circonstances exceptionnelles pour passer en 100% distanciel valide l’importance de pouvoir gérer l'incertitude de manière « offensive ». Elle ouvre également la porte à de nouvelles pratiques chez Capgemini : “Totalement aligné avec les nouveaux modes de travail, ce dispositif nous interpelle à titre individuel et collectif quant aux transformations déjà engagées et à poursuivre sur nos métiers de demain » témoigne Nicolas Carayon, Global EDF Delivery Partner chez Capgemini.

>> Pour en savoir plus sur les Trophées du Digital Learning 2020 et écouter les témoignages des participants à Making Leaders :
 https://t-dl.fr/index.php/les-laureats-2020/
>> Pour en savoir plus sur les dispositifs de formation sur-mesure proposés par emlyon business school