L’Executive MBA - un programme bâti sur la diversité, la solidarité et une exigence rigoureuse.

04 MARS 2022

Quatre participants de emlyon business school vous font part de leur expérience au sein de l’Executive MBA, les raisons pour lesquelles ils se sont inscrits, les bénéfices du caractère unique de leur promo et du contenu pédagogique du programme, et comment ils ont réussi à concilier travail, études et vie privée. Au final, ils dressent le portrait d’un groupe cosmopolite qui n’en demeure pas moins uni par une même expérience d’apprentissage riche d’enseignements, qui leur permet de bénéficier de l’expertise des professeurs de emlyon et de ses intervenants.

Personnes interviewées :

  • Jonathan Coll (Full-time EMBA & précédemment Responsable Produit, Renault Trucks)
  • Jérôme Clain (Full-time EMBA & précédemment Responsable Projet chez MBDA et Représentant Soutien Terrain pour Thales)
  • Laurine Debauge (Part-time EMBA et Dirigeant de société/Gestion de Projets & Consultant Maîtrise de projets, IPC2)
  • Vincent Kouman (Part-time EMBA & Responsable Conception d’Usine/Conduites, Technip Energies)

 

Q. Comment avez-vous réussi à concilier la charge de travail du programme EMBA avec votre poste and votre vie privée ?

 

Jonathan :Deux mots me viennent à l’esprit : organisation et priorisation. Je me suis fabriqué un support visuel indiquant les dates butoirs des différentes étapes et des évaluations. Cela m’a permis de mieux étaler la charge de travail dans le temps.

Laurine :Pour ma part, il était important de pouvoir rester très ouverte avec ma famille, mes amis et mes collègues, pour qu’ils puissent comprendre les raisons pour lesquelles j’étais peu disponible. Être transparente à propos de l’effort majeur que cela me demandait, et être capable d’en parler, furent essentiels pour conserver mon équilibre.

Vincent :La charge de travail nécessite d’être bien organisé entre la formation, mon métier ainsi que mes obligations familiales. C’était primordial pour moi de maintenir l’équilibre avec ma vie privée, j’ai donc toujours su ménager des moments de partage avec ma famille au quotidien !

 

Q. Quels sont les éléments phares du programme Executive MBA ?

 

Vincent :Le réseau. C’est une chance indéniable de pourvoir rencontrer des personnes de tous horizons aux aspirations multiples. Une opportunité unique ; j’ai appris beaucoup grâce aux autres.

Laurine : C’est une chance qui ne se présente qu’une fois dans une vie d’opportunités, pouvoir ainsi s’extraire de son réseau habituel et franchir certaines frontières professionnelles. Cela permet d’élargir ses perspectives, de s’ouvrir à ce en quoi consiste vraiment le travail d’équipe et les apports de chacun, pour nous permettre de s’améliorer encore en tant que dirigeant.

 Jérôme : Je dirais que la manière d’enseigner nous permet d’avoir accès à des connaissances concrètes, de découvrir ou redécouvrir les principes fondamentaux qui poussent à la réflexion et permettent une certaine perspective.

 

Q. Dans quelle mesure la diversité de la promo est-elle un atout ?

 

Jérôme :La diversité de la promo est un véritable atout. Pas deux personnes qui ne soient issues du même secteur d’activité, ou du même métier. Cela créé un environnement d’apprentissage exceptionnellement riche, avec des discussions très instructives et enrichissantes.

Jonathan : Les promos sont très éclectiques en termes d’âge, de genre, de formation, d’expérience et de personnalité.  A ce titre, nous sommes donc confrontés à des points de vue diverses, intéressants, et d’autres manières de procéder. C’est cette diversité qui nous enrichit et qui nous permet d’accéder à tout un tas de nouvelles perspectives.

 

Q. En démarrant l’Executive MBA, aviez-vous des angoisses ?

 

Laurine : Je dirais que c’était plus de l’excitation que de la peur. Peut-être ai-je été inquiète de perdre un peu en motivation dans le temps, le programme à temps-partiel s’étalant sur une durée de 20 mois. Les enjeux peuvent être pesant quand il s’agit de jongler entre le travail, l’école et les responsabilités familiales tout en même temps, mais les camarades de promo sont d’un grand soutient. Nous sommes tous dans le même bateau et nous pouvons compter les uns sur les autres.

Vincent : Non pas vraiment, j’avais l’intime conviction que j’allais vivre une véritable transformation grâce à cette expérience d’apprentissage, et je peux maintenant en attester, ce fut vraiment le cas.  

 

Q. Pourquoi emlyon business school ? Quels sont les autres aspects du programme que vous recommanderiez à des candidats potentiels ?

 

Jonathan :emlyon est une école de commerce de renom dans la région, dont la visibilité à l’international est en train d’augmenter grâce à son programme MBA, sa triple accréditation, et son engagement dans de nombreux enjeux du paysage international.

Jérôme :Etant donné le secteur d’activité vers lequel je souhaite faire évoluer mon avenir professionnel, emlyon s’est imposée naturellement pour commencer à prospecter et construire un réseau. Si je devais recommander l’école à de futurs candidats, j’insisterais sur la qualité d’enseignement  et de leurs intervenants, mais également sur le sens aigu de responsabilité sociale et environnementale que l’on y découvre.

Vincent :Si de tous les Executive MBA j’ai choisi emlyon, c’est pour ses bonnes performances dans les classements, son esprit early maker et sa proximité géographique avec ma localisation, un élément important qui me permet de gérer ma vie personnelle ainsi que mon activité professionnelle.

Laurine :emlyon offre un programme cohérent et solide qui permet de se forger un point de vue sur l’entreprise et ses nouveaux enjeux à 360 degrés. Il apporte également à l’esprit le déclic vers la pensée innovante, vers l’esprit d’entreprise, ainsi que la création de valeur durable pour la société, un aspect non négligeable dans un monde incertain en pleine évolution.

 

EMBA-article