« L’Executive MBA d’emlyon m’a permis d’accompagner la croissance de mon entreprise »

22 FÉVRIER 2021

Par Maïté Hellio pour Cadreo le 15 février 2021 

 

La formation Executive MBA d’emlyon business school dote les chefs d’entreprise d’outils pour développer leur activité, comme en témoigne Laurent Peloil, directeur général du Groupe AIM.

Ecole de renommée internationale fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est l’une des plus ancienne écoles de commerce d’Europe. Sa vocation : former une nouvelle génération de leaders capables de faire face aux mutations de notre société et de proposer des solutions innovantes pour réinventer le monde de l’entreprise.

L’Executive MBA dispensé par emlyon business school est un programme de formation continue, de niveau Master/niveau 7 RNCP. Il s’adresse aux cadres supérieurs, dirigeants ou entrepreneurs désireux d’insuffler un nouvel élan à leur organisation ou de créer leur propre entreprise.

Une expérience professionnelle à un poste stratégique ainsi qu’un niveau de diplôme d’au moins bac +4 sont requis pour s’inscrire à ce programme. Les participants peuvent choisir leur rythme : à mi-temps (sur une durée de 20 mois) ou à temps complet (sur une période de 10 mois), à Paris ou à Lyon. La formation, disponible en anglais ou en français, se déroule en deux étapes successives : un tronc commun offrant les clés pour répondre aux grands enjeux du monde des affaires, puis un enseignement de spécialisation comprenant une introduction à l’environnement professionnel choisi, un voyage à l’étranger à la découverte d’entreprises, un module de développement du leadership et des modules spécialisés.

Directeur général du Groupe AIM (Alliance Industrielle Métallurgique), spécialisé dans la transformation et l’assemblage de métaux, Laurent Peloil suit le programme « Executive MBA » depuis octobre 2018. S’il a souhaité mettre entre parenthèses la formation depuis le début de la pandémie pour se consacrer exclusivement à son entreprise, il compte achever le programme courant 2021. Il revient sur les raisons qui l’ont conduit à suivre ce parcours de formation et les bénéfices qu’il a pu en tirer pour développer son entreprise.

 

Quel a été votre parcours avant de suivre la formation « Executive MBA » d’emlyon business school ?

J’ai débuté ma carrière chez AIM en 1998 en tant qu’ingénieur de production. Deux ans après, le fondateur m’a proposé de créer une entreprise avec lui : l’usine AIMB, en Bretagne. En 2007, j’ai pris les rênes de l’entreprise historique AIMM, à Laval. J’occupe désormais la fonction de directeur général du Groupe AIM depuis 2009, date à laquelle j’ai entrepris de redynamiser la croissance du groupe.

Après une importante extension du site principal, j’ai accéléré notre stratégie de croissance externe avec l’acquisition en 2015 de la société STSM (Société de Tôlerie et de Services Mayennais), puis celle de la Sarthoise EMI en 2019 et de la fougeraise OTIMA en 2020. Nous nous sommes concentrés sur deux axes forts : une consolidation de nos activités dans le secteur de l’automobile et le développement des activités à l’international. Le Groupe AIM, qui comptait 450 salariés et quatre usines en 2018, dénombre désormais plus de 1 000 collaborateurs et dix usines, implantées en Europe et en Afrique du Nord.

Pourquoi avoir opté pour la formation continue et pour ce programme en particulier ?

Avec mes associés, nous nous sommes accordés sur le fait qu’une formation de type Executive MBA me permettrait d’avoir tous les outils pour accompagner notre stratégie de croissance externe. Diplômé d’une école d’ingénieur, j’ai reçu une formation technique, très orientée sur la production, qui m’est d’une grande utilité dans mon métier de sous-traitant. Mais j’ai dû apprendre sur le terrain toutes les notions liées au management et au pilotage de business. Je souhaitais donc avoir cette formation complémentaire, proche de celle qu’on retrouve dans les écoles de commerce, pour approfondir mes connaissances en finance, en marketing et en management.

Compte tenu de ma formation et de mes vingt années d’expérience professionnelle, je voulais suivre un MBAen phase avec mon niveau. J’ai choisi emlyon car c’est une école de renom à l’échelle internationale. Le fait de suivre une formation entièrement en anglais constitue également un atout, car il permet de recevoir l’enseignement d’excellents professeurs venant du monde entier et de pratiquer cette langue qui m’est d’une grande utilité dans mon quotidien professionnel. Dès ma première visite du campus parisien et mes échanges avec les Alumni, j’ai eu un bon feeling, et ce sentiment s’est confirmé par la suite.

 

Que vous apporte cette formation sur le plan professionnel ?

Elle m’a donné des outils, notamment d’analyse de stratégie classique, que j’ai pu immédiatement mettre en œuvre dans mon entreprise pour consolider le plan stratégique de l’usine. Dans le cadre de l’analyse stratégique de mon Groupe, j’ai pu utiliser les outils appris lors du module « Disruptive futures » du parcours. L’approche de la formation est vraiment concrète.

J’ai également été accompagné sur le volet financier. La croissance du Groupe AIM s’est accélérée en parallèle de ma formation et j’ai pu mettre à profit mes nouvelles connaissances pour crédibiliser ma démarche auprès des banques, des cabinets externes…

 

Et sur le plan personnel ?

Depuis deux ans, j’ai beaucoup de travail personnel et de lectures à effectuer en plus de mon activité professionnelle mais j’ai la chance d’être soutenu par mes proches. Cette formation m’a appris à prioriser les choses et à me concentrer sur l’essentiel. J’apprécie l’accent mis sur le développement personnel sous la forme de coaching. Cela permet de prendre du recul sur notre activité, de mieux se comprendre soi-même.

Nous avons aussi eu la possibilité de partir 10 jours en Inde dans le cadre du MBA accompagnés par un intervenant d’emlyon. Ce voyage nous a conduit à découvrir le mode de fonctionnement de l’Inde et de ses entreprises, à travailler sur nous-mêmes et sur nos réactions dans un environnement complétement différent de celui qu’on connaît. C’était très enrichissant d’être immergé dans cette culture.

 

En quoi votre entreprise bénéficie-t-elle également de cette formation ?

Ayant suivi la formation à temps partiel, j’ai pu mettre immédiatement en application dans mon entreprise les connaissances fraîchement acquises. Cette stimulation présente dans mes cours, j’ai pu en faire profiter mes collaborateurs dans la foulée. A chaque fois que je revenais de mes trois jours de formation à Paris, mes équipes se demandaient avec le sourire quelles nouvelles idées j’allais leur présenter. Dans la période de crise que nous vivons, cette formation nous a apporté beaucoup de sérénité et a renforcé notre crédibilité.

 

Selon vous, pourquoi choisir la formation continue avec l’emlyon ?

J’aime la philosophie de l’école qui s’adresse aux « early makers », aux entrepreneurs dans l’âme. J’ai créé ma première entreprise à l’âge de 26 ans, donc je me suis vraiment retrouvé dans cet esprit entrepreneurial. On est loin d’une formation 100% corporate.

La dimension internationalede la formation et l’accessibilité des intervenants sont également des atouts majeurs de ce MBA. L’établissement concilie l’envergure internationale, qui est le propre des grandes écoles de commerce françaises, et la proximité avec les autres participants et les professeurs. La dimension humaine y est très importante et j’y ai fait de belles rencontres. Parmi la vingtaine de personnes qui composent ma promo, je suis le seul dirigeant industriel. J’ai tissé des liens avec des collègues venant d’horizons très divers, comme le luxe, le marketing, le commerce.

J’apprécie aussi le fait que dans chaque module, les enseignements théoriques aient leur pendant pratique à travers des travaux de groupe. On étudie des cas externes ou bien on travaille sur nos propres problématiques. C’est très stimulant et instructif !