JURISTE BUSINESS PARTNER : LE NOUVEAU PROGRAMME DE L'EMLYON

17 FÉVRIER 2017

Anticiper l’impact des règlementations nationales internationales dans le développement de son organisation tout en développant ses compétences de cadre dirigeant, c’est ce que propose depuis peu l’emlyon business school.

 

300x250_JBP

 

 

L’école de commerce accueillera sur son campus parisien son nouveau Programme diplômant Juriste Business Partner avec un contenu conçu à 100 % dédié aux professionnels de la fonction juridique.

Pour les prochaines dates de rentrée, nous consulter.

Entretien avec Eve Schönberg, responsable pédagogique de la formation.

 

Ecrit par Stéphanie Guzman

 

 

 

  • 1/ Quelles sont les raisons qui ont poussé l’emlyon à créer ce programme diplômant ?

 

Le constat que les différentes sources de complexité auxquelles sont confrontées les entreprises (technologiques avec la profusion des data, organisationnelles avec des frontières des organisations de plus en plus ouvertes et le développement de partenariats, alliances ; le développement de processus de co-innovation, d’open innovation ; la mondialisation des affaires et les enjeux géopolitiques associés..etc..) rendent critique un dialogue permanent entre le juriste et les autres membres des équipes de direction.

 

"Le directeur juridique et ses équipes doivent se placer en véritable business partner " 

 

Face à ces transformations, le directeur juridique et ses équipes doivent se placer en véritable business partner, et être des acteurs à part entière des processus de transformation dans lesquels s’engagent les entreprises, et pas uniquement des experts sollicités en bout de course ou uniquement une fois qu’« il y a le feu » ; il est bien souvent trop tard.

Ce rôle que se doit de jouer le juriste d’entreprise le conduit à s’inscrire dans une vraie dimension stratégique, et à engager une transformation de posture.

Cette vision du juriste en tant qu’acteur business est une vision portée depuis des années par emlyon business school. Cette vision s’est concrétisée par la création d’un mastère spécialisée Juriste Manager International, programme de formation initiale qui vise à donner aux futurs professionnels du droit cette vision business.

Le programme Juriste Business Partner, en s’adressant aux directeurs juridiques ou à leurs collaborateurs directs s’inscrit dans la lignée de ce mastère spécialisé et affirme la nécessité pour ces professionnels de s’ancrer dans la stratégie et le business de l’entreprise.

Il donne à ces praticiens du droit, au-delà de leurs connaissances techniques, une vision à 360°de l’Entreprise et leur facilite la compréhension de tous ses supports.

Cette hybridation des compétences répond sans conteste à l’attente et aux besoins opérationnels des recruteurs.

 

  • 2/ Avec 24 jours de présentiel sur 9 mois, peut-on considérer que ce programme est la version executive du MS Juriste Manager International délivré par emlyon ?

 

Le programme Juriste Business Partner s’adresse à des professionnels qui ont au minimum 7 ans d’expérience professionnelle en tant que juriste d’entreprise ou en tant qu’avocat d’affaire.

Avec un parcours qui s’étale sur une période de 8 à 9 mois, 24 jours de présentiel et des travaux intersessions venant compléter les apprentissages présentiels, ce programme s’appuie sur l’expérience construite par les participants tant en tant que professionnels du droit, que dans leur implication dans les réalités de l’entreprise pour en faire de véritables business partners. A ce titre ce programme se place comme une version exécutive du programme de formation initiale Juriste Manager International.

Certes la pédagogie mobilisée est propre à une population de professionnels seniors, mais ce sont bien les mêmes compétences qui sont ciblées afin de contribuer au renforcement de la position et de la légitimité de ce juriste business partner.

 

  • 3/ Quelles sont les principaux intervenants en 2017 ?

 

Les principaux intervenants sont avant tout des représentants du monde du business : stratège, coach, intervenants en développement personnel, expert en stratégie d’innovation, ou encore en évolution des modèles économiques.

Sur chaque module ils sont associés sur des formats adaptés (allant de la conférence à la co-discussion d’études de cas en passant par le témoignage) à des juristes, lesquels dans leurs pratiques d’intervention auprès des dirigeants de leur entreprise, adoptent cette posture de business partner.

Certaines thématiques requièrent des apports d’expertise par des professionnels du droit dans leur rôle d’expert : enjeux juridiques de croissance externe, droit de la propriété intellectuelle et industrielle, cybersécurité, arbitrages internationaux

 

  • 4/ Qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce partenariat avec Francis Lefebvre Formation ?

 

Francis Lefebvre Formations est la référence en matière de formation pour l’ensemble des juristes. Mettre en place un partenariat avec Francis Lefebvre, c’est un moyen de garantir que le programme proposé est bien la réponse appropriée pour cette population, apportant ce regard stratégique, business en s’appuyant sur les enjeux, les pratiques, la réalité de ces professionnels

Ce partenariat représente également la possibilité de communiquer plus largement en direction de ces professionnels visés par le programme.

C’est enfin la possibilité de bénéficier de l’expertise et des réseaux de Francis Lefebvre Formation pour accéder aux experts mentionnés au point précédent.