Intégrer le Programme Général de Management avec un niveau Bac, c'est possible ! Témoignage de Fabienne Sanchez

13 AVRIL 2017

Vous avez un niveau Bac et une expérience de manager ?  
Intégrez emlyon business school et obtenez un diplôme Bac +5 !

Fabienne Sanchez - Programme général de management

« Intégrer le Programme Général de Management a été une vraie chance ! Le fait de l’intégrer avec un niveau Bac aurait pu être un frein psychologique. »

Fabienne Sanchez, 55 ans, a créé son entreprise ICE Conseil en 2015. Spécialisée dans le domaine du conseil RH, elle accompagne de nombreux dirigeants de PME sur des problématiques de recrutement et de management d’équipe ainsi que des particuliers en repositionnement professionnel.
Fabienne a suivi le Programme Général de Management entre 2012 et 2014

Quel est votre parcours professionnel ?

Après le bac, j’ai suivi une formation professionnelle non reconnue par l’Etat. Puis, j’ai saisi une opportunité professionnelle et j’ai débuté ma carrière. Divers postes dans la même entreprise se sont enchainés au cours des quinze premières années. Ce sont ces expériences qui m’ont appris que l’entreprise est un système organisé.
Après un bilan de compétences, je me suis orientée vers une formation commerciale « terrain » en 1999 avant d’intégrer une entreprise spécialisée dans le B to B et l’intérim. 
Avant de démarrer PGM en 2012, j’ai suivi une formation sur les techniques d’accompagnement professionnel RH et j’ai exercé des missions auprès des actifs et des entreprises dans les champs de l’emploi et de la formation.

Comment avez-vous intégré emlyon ?

J’ai toujours eu à cœur de mettre à jour mes connaissances et de confronter mon savoir-faire à d’autres personnes.  Arrivée à une période de ma vie, je cherchais aussi une certaine crédibilité pour rassurer mes clients, parfois dirigeants d’entreprise, sur mon niveau de diplôme.

Pour intégrer PGM, il faut normalement un niveau Bac +2. N’ayant pas ce niveau, j’ai seulement dû remplir un dossier de validation des acquis professionnels.

Pourquoi avoir choisi PGM ?

Tout d’abord, l’accès à un diplôme Bac +5 a été déterminant pour moi. Le fait d’intégrer emlyon business school, une école reconnue en France et à l’international et avec une grande notoriété, a conforté mon choix.
Et la dimension « pratique » de la formation : c’est important pour moi de suivre des formations qui proposent un ancrage opérationnel. 

Quels sont les avantages de ce programme ?

Un format adapté
2 à 3 jours par mois est un format idéal. Toutes les notions théoriques acquises pendant ces 3 jours sont ensuite mises en application dans son entreprise.
Les enseignants-chercheurs
Pour beaucoup d’entre eux, les formateurs sont des enseignants-chercheurs. Ils nous informent des dernières avancées dans l’ensemble des domaines étudiés et nous permettent d’avoir une mise à jour complète des connaissances.
La vision globale de l’entreprise et la prise de hauteur sont des éléments aussi très importants dans cette formation.

Comment s’est déroulée l’organisation de votre VAP ?

Lors de l’entretien avec la conseillère en formation, j’ai pu présenter mon parcours et ma motivation pour suivre cette formation. Cet entretien m’a permis de faire un véritable travail d’introspection pour expliquer les éléments clés de mon évolution de carrière. Puis, cela m’a aidé à construire le dossier VAP pour prouver que les compétences acquises pendant toute mon expérience suffisaient pour démarrer le programme PGM.
Je me suis présentée devant un jury pour prouver mes motivations. Les questions du jury m’ont permis de structurer ma réflexion pour aller au bout de ce projet.

Si vous pouviez résumer PGM en quelques mots ?

L’enrichissement personnel : J’ai acquis de nouvelles connaissances et compétences.
La posture est essentielle : être ouvert aux méthodes, aux contenus, aux professeurs décuple les bénéfices des enseignements.
L’échange : Et pouvoir partager son expérience avec d’autres participants, confronter son expérience à celle des autres permet d’apprendre davantage et d’échanger sur les pratiques.

Entrer par la VAP est une véritable opportunité à saisir. Cela permet de valoriser son parcours professionnel et il ne faut surtout pas s’en priver. Le diplôme du programme Général de Management a un impact important dans le secteur de l’emploi et c’est à la suite de cette formation que j’ai créé mon entreprise.

 

Téléchargez la plaquette