Hack ta formation sur le campus de Paris !

18 JUILLET 2018

hack-ta-formation

Hack ta formation sur le campus de Paris !

Une école ouverte, une école hub. On en parle souvent… mais qu’est-ce que c’est ? Pour l’illustrer, découvrez comment le campus parisien d’emlyon business school a accueilli la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) pour organiser l’un de ses événements importants de l’année.     

Tout a commencé le 8 mars dernier lorsque 150 étudiants du réseau d’écoles Digital Campusdans 5 villes de France (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rennes et Toulouse) ont été retenus pour imaginer ce que pourrait être la future application CPF (Compte Personnel de Formation) annoncée par le Gouvernement. La FFP a ensuite lancé un hackathon géant et 30 projets ambitieux et créatifs d’application mobile CPF ont ainsi été réalisés par les étudiants, avec l’appui du collectif de freelances du numérique Digital Village. Cette application permettra à tous les actifs de mobiliser leurs droits à la formation.      

Les étudiants d’emlyonbusiness school et de l’IESA multimédia ont été mobilisés à leur tour pour faire partie de cette belle aventure. Les étudiants emlyon ont été sollicités pour apporter leurs expertises et leurs connaissances des enjeux et usages du monde de l’entreprise.

Trois projets ont été retenus pour la phase finale qui s'est déroulée les 9 et 10 avril 2018 sur le campus emlyon business school à Paris. L’objectif était de bénéficier d’un lieufacile d’accès et confortable tout en ayant accès à différentes technologies afin de travailler efficacement. 

Les créations des différents groupes ont été présentées à un jury présidé par l’économiste Nicolas Bouzou et composé d’acteurs de la formation professionnelle et du digital.

Les 3 groupes finalistes ont eu l’opportunité de présenter le fruit de leur travail à la Ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud, en présence de Madame Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences et Madame Catherine Fabre, députée LREM de la 2ème circonscription de la Gironde, rapporteure sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur les volets formation et apprentissage et des responsables des différentes écoles : Eva Garraud pour Digital Campus, David Prud’homme pour IESA multimédia et Françoise Dany pour emlyon business school

L’équipe lauréate, comprenant des étudiants de l’emlyon, a été reçue le 6 juin 2018 à l’Elysée par Monsieur Pierre-André Imbert, Conseiller Social du Président de la République. Elle sera par la suite associée à l’équipe technique chargée du développement de l’application à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce fut une occasion pour les étudiants réunis de collaborer avec différentes écoles et d’appliquer la théorie à un cas concret et réel. Ce projet est une belle illustration de l’ouverture que revendique emlyon business school. Former des early makers c’estoffrir à nos étudiants l’opportunité de coopérer avec d’autres étudiants et représentants du monde de l’entreprise pour se découvrir dans l’action et élaborer des solutions concrètement applicables. Cette coopération avec la FFP, le réseau Digital Campus et l’IESA multimédia a permis à emlyon de remplir une de ses ambitions : contribuer à l’évolution des pratiques business et à la création de nouveaux outils.

Pour conclure, nous retiendrons l’immense fierté des étudiants d’avoir apporté leur contribution à ce projet d’envergure nationale et le plaisir de tous à coopérer pour conduire des enjeux ambitieux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou sur les mobilisations possibles des étudiants emlyon ? Contactez-nous !

 

#formation #CPF #FFP #hacktaformation #application #emlyon #campus #paris #earlymakers