Grégory Mermet, directeur de la société HexaTrans, nous parle de son parcours professionnel...

07 JUILLET 2017

C’est souvent un déclic pour la plupart d’entre eux… On en sort le plus souvent transformé… Du moins, c’est le sentiment que partage la plupart des participants du Programme Général de Management.
Cette formation continue, destinée aux cadres en poste ou en transition professionnelle, permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +5 d’emlyon business school.
Aujourd’hui, nous avons rencontré Grégory Mermet, diplômé du Programme Général de Management en 2014 d’emlyon business school et actuellement directeur général de la société HEXATrans, spécialisée dans le transport, le stockage et la logistique.

gregory-mermet-programme-general-management-emlyon

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un DNTS en informatique (Bac +2), j’ai démarré mon parcours professionnel en qualité de développeur/intégrateur. Bien accompagné par le gérant de l’entreprise, j’ai gravi les échelons pour devenir successivement chef de projets SI, commercial et enfin adjoint du PDG de l’entreprise en moins de 8 ans. 

À la suite de cette expérience, je suis devenu Directeur informatique Asie de la société Clasquin. Cette opportunité m’a emmené sur un autre continent : l’Asie. Livré à moi-même, mon objectif était d’accompagner les équipes opérationnelles est commerciales ainsi que mettre en œuvre le déploiement des systèmes et process de notre entreprise sur la zone Asie-pacifique. En 4 ans, j’ai construit et dirigé une équipe de 5 personnes sur différents pôles géographiques (Hong-Kong, Shanghai et Singapour) afin de m’aider à dans mes missions.
Aujourd’hui, j’ai 40 ans. J’ai souhaité prendre le volant de la société de Transport HexaTrans, avec les 2 cadres Marie Chevalier et Thierry Dominjon, cédée par mon père, il y a 3 ans. Et tout va pour le mieux grâce à une équipe compétente et soudée.

 

  • Quand avez-vous ressenti le besoin de suivre une formation continue ?

Dès mon retour en France en 2010, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Ma volonté était de prendre la direction opérationnelle d’un site de production. Or, on m’a fait comprendre que j’avais besoin d’un diplôme reconnu pour espérer obtenir le poste. Titulaire d’un Bac+2 et d’un esprit fonceur, j’ai décidé de suivre une formation continue.

Avec cette volonté d’aller toujours plus haut, je me suis d’abord dirigé vers un Executive MBA. Avec mon poste qui me prenait déjà beaucoup de temps, et l’investissement nécessaire pour démarrer ce type de programme, l’école me l’a déconseillé. Alors, la direction du programme d’emlyon executive development m’a préconisé de suivre le Programme Général de Management, beaucoup plus adapté à mon profil. 

 

  • Et pourquoi emlyon business school ?

J’ai communiqué mon projet de formation continue à de nombreux établissements. Certains m’ont simplement transmis un email sommaire avec des plaquettes d’informations sur les programmes existants. D’autres se sont intéressés à moi. C’est l’attitude que j’attendais pour un projet aussi ambitieux !

D’autres facteurs m’ont encouragé à choisir emlyon : la renommée de l’école et la modularité dans l’organisation des cours.

 

  • Le Programme Général de Management dans tout cela ?

La réussite de cette formation tient à 3 facteurs : l’apport académique avec les professeurs, la cohésion du groupe et soi-même. Une ouverture d’esprit et un dynamisme permet d’en tirer profit.

Parfois, je participe à des jurys d’admission pour des candidats au PGM, et je me pose deux questions pour identifier si le candidat s’intégrera à l’esprit de PGM :
Que va apporter le candidat au groupe ? Et qu’est-ce que PGM peut lui apporter ?
Selon moi, PGM est une aventure unique car il repose essentiellement sur l’échange et le partage avec les professeurs et les participants. J’ai beaucoup appris sur moi-même et c’est la meilleure solution pour diriger une équipe, selon moi. Qu’on dirige une entreprise sociale ou un escadron militaire, on est manager dans les 2 cas. 

 

  • Pouvez-vous nous résumer votre expérience au sein de l’école en une seule phrase ?

Bienveillance ! La bienveillance de l’équipe pédagogique et des participants permet de s’ouvrir et de ne pas avoir honte de poser et de se poser des questions. Ce n’est pas une compétition, mais un apprentissage collectif !

Cette formation pose les bases du management d’entreprise. Un travail important sur soi-même est nécessaire pour mieux appréhender sa relation avec les autres. Des outils nécessaires sont donnés pour assurer une cohésion efficiente de son équipe. Les prochaines rentrées se déroulent en Septembre 2017 et en février 2018.

Devenez l'acteur de la transformation de votre entreprise avec le Programme Général de Management

Autres témoignages des participants PGM :
Découvrez le portrait de Nicole Briand, d'intrapreneure à entrepreneure
Découvrez le portrait de David Subrin, chef d'agence chez Apave

Propos recueillis par @LefevreBenoit