Gagner en agilité pour mieux manager avec le Certificat Online Management agile

16 JUIN 2020

Crise sanitaire, gestion du travail à distance, réduction d’activité… face au Coronavirus, les managers ont plus que jamais besoin de faire preuve d’agilité. Leur capacité d’analyse et de compréhension des enjeux est plus que nécessaire pour envisager une reprise rapide

Marie-Josée Bernard, professeur de management, leadership et développement humain à emlyon business school.

Télétravail, gestion de la vie de famille, isolement, incertitude… La crise sanitaire du Coronavirus a fatigué les esprits et les salariés attaquent cette reprise d’ores et déjà épuisés. Pourtant, l’urgence économique est réelle et la pression risque de s’accentuer. « Plus que jamais, on a besoin d’avoir une culture managériale responsable. Les collaborateurs sont plus efficaces dans un climat stable. Il est de la responsabilité des managers de créer les conditions pour que les individus puissent s’impliquer, donner le meilleur de leurs compétences et de leur énergie », souligne Marie-Josée Bernard, professeur de management, leadership et développement humain à emlyon business school.

Renforcer l’autonomie

Créer ces conditions optimales demande de l’agilité. Il ne s’agit pas seulement d’être souple mais de développer une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux pour pouvoir apporter les bonnes réponses. Ces dernières doivent être pensées pour générer de l’efficience et de la performance, au service des personnes et de l’organisation. L’écoute de son écosystème est primordiale afin de mobiliser les leviers de motivation des individus. Cette écoute passe par une capacité de diagnostic situationnel pour aller vers différentes formes d’accompagnement managérial. L’objectif est de partir de la réalité des équipes et non pas d’une approche toute faite et « préétablie ». Il s’agit de renforcer la confiance et l’autonomie des collaborateurs. « Le fantasme managérial de vouloir tout contrôler conduit à une perte d’énergie. Très vite, le manager s’épuise dans ce type d’approche. Il est donc bon d’avoir des équipes autonomes », précise Marie-Josée Bernard.

Un certificat autour du management agile

Cette agilité s’acquiert, notamment par la formation. emlyon business school propose ainsi un certificat online Management agile pour appréhender la diversité des contextes managériaux, favoriser l’ouverture aux évolutions managériales et adapter sa posture dans un environnement en proie à de fortes mutations. Le programme démarre ainsi avec des modules d’excellence personnelle. « Les participants expérimentent les conditions de réussite d’une équipe performante. Ils seront sensibilisés à l’idée qu’il est important de développer des dynamiques porteuses d’implication. Le manager doit dépasser l’approche par l’action – réaction’. Il n’est pas tout puissant, il n’a pas toutes les réponses mais il doit poser les bonnes questions pour aider chacun à trouver les bonnes réponses. », explique Marie-Josée Bernard.

emlyon business school propose ainsi un certificat online Management agile pour appréhender la diversité des contextes managériaux, favoriser l’ouverture aux évolutions managériales et adapter sa posture.

La question du management à distance est également approfondie. L’utilisation d’outils collaboratifs est en en plein essor, le télétravail offre de nombreuses possibilités d’échanges professionnels, mais présente aussi des limites. C’est une source de sollicitations nouvelles et cela peut provoquer de formes différentes de stress et de fatigue, qu’il faut considérer à leur juste importance. Les participants s’approprieront les codes et méthodologies existants pour suivre, développer l’efficacité et rester proches de leurs équipes dans ces nouveaux contextes, avec des outils collaboratifs qui ont toute leur importance aujourd’hui.

Ce certificat offre également l’opportunité d’une réflexion et d’une découverte des enjeux du management interculturel. Il est en effet essentiel de mieux comprendre les modes de pensées et les approches culturelles pour sortir des stéréotypes et des incompréhensions nuisibles au management de la diversité.