Frédéric Godde, le goût de l’international et du challenge

08 JUIN 2021

Frédéric Godde sait identifier les secteurs porteurs et challenger sa carrière. Depuis près de 20 ans, il évolue dans des fonctions commerciales au sein de groupes internationaux. Il a choisi, à l’aube de la deuxième partie de sa vie professionnelle, d’endosser de nouvelles compétences et de se former aux côtés d’emlyon business school. Retour sur le parcours d’un homme déterminé.

Fréderic-Godde-diplômé-E2MG-emlyon-Paris

Frédéric Godde a démarré sa vie professionnelle dans le grand bain : celui du groupe Xerox. Process américains, concours, école de vente, coaching… Il a préféré stopper ses études après l’obtention de sa licence pour gravir les échelons. « J’étais jeune et immature, j’avais de bons résultats et je gagnais les challenges internes, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de poursuivre mes études vers un Master », reconnaît Frédéric Godde. Il intègre l’entreprise comme stagiaire puis devient Account manager, chargé des grands comptes à Reims.

 

Se remettre en question avec la formation

L’ouverture du marché des télécoms lui ouvre de nouvelles opportunités et il les saisit. Frédéric Godde revient à Paris et travaille pour des opérateurs internationaux. Il voyage et découvre un marché en plein boom. « J’ai travaillé pour un groupe de télécom néerlandais où j’ai découvert une autre façon d’approcher la vente, davantage pushy et structurée. Puis j’ai continué dans une start-up californienne et j’ai rejoint Polycom, le spécialiste des équipements de visio et audioconférences », détaille Frédéric Godde.

À l’approche de la quarantaine, le commercial s’interroge. Il progresse mais reste toujours contributeur. Il aspire à transmettre et encadrer, s’éclate sur les projets menés en équipe mais ressent un manque de compétences à l’idée de manager. Frédéric Godde se tourne donc vers la formation. « C’était aussi une période où les business schools approchaient les profils sur LinkedIn. J’ai été contacté par plusieurs d’entre elles. J’ai choisi emlyon business school car j’ai beaucoup apprécié le contact de l’équipe pédagogique. Elle a pris le temps, cela matchait avec mes valeurs. J’ai aussi adhéré à la culture early makers de l’école », souligne-t-il.

Il est soutenu dans cette aventure par Polycom et démarre, en septembre 2018, l’Executive Master Général de Management sur le Campus de Paris. Frédéric Godde est très investi, il profite de cette expérience pour prendre du recul sur ses expériences professionnelles. « J’ai pris une claque dès la première semaine. Nous avons démarré avec des travaux de groupe où nous avons dû nous organiser, prendre le lead, structurer notre pensée. J’ai tout de suite aimé la méthodologie et l’esprit d’analyse », se rappelle-t-il.

Campus-Paris_emlyon_business_school

Il est particulièrement intéressé par les modules autour du Management et des ressources humaines. Et complète avec un électif sur le commerce, l’animation et la négociation. Il gagne aussi en confiance et en légitimité.

 

Rebondir et gravir les échelons

Il est prévu que Frédéric Godde évolue au sein de Polycom à l’issue de sa formation mais l’entreprise américaine est entre-temps rachetée. « Mes espoirs d’évolution se sont envolés. Le management était en place et la place que j’attendais n’existait plus. J’ai donc quitté le groupe en avril 2019 », explique Frédéric Godde. Il oriente à nouveau ses recherches vers un secteur porteur et international : le cloud. Il rejoint FUZE, un éditeur cloud basé à Boston qui concurrence Zoom et Microsoft.

Il continue sa formation en parallèle. « Je ne me suis pas trop posé de questions. J’étais focus sur les résultats. Le mémoire n’a pas été un exercice facile mais je suis arrivé au bout grâce à ma tutrice ».

Les efforts de Frédéric Godde paient. D’abord commercial, il est rapidement nommé rapidement Regional vice president sales Francede FUZE. Il construit l’équipe qui compte aujourd’hui 5 personnes.

« L’Executive Master Général de Management m’a aidé à aller chercher ce poste. J’ai pu montrer mes capacités de travail et d’adaptation. J’étais le candidat naturel », précise Frédéric Godde.

Il ressort donc de cette formation compétent, confiant et armé pour cette nouvelle fonction de manager.